Quarz de mine Clara - sujet de Klaus


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

Quarz de mine Clara - sujet de Klaus

Messagede Pascal03 » 31 Mai 2017 11:17

Bonjour Klaus

Oui, il doit être possible d'améliorer... il faut surtout travailler sur l'éclairage (on voit que des reflets "accrochent" sur certaines faces). Pour le pas je ne suis pas sur... Quel pas as tu utilisé ? Car j'ai constaté qu'on a déjà tendance à faire trop d'images.

Par exemple : https://www.mindat.org/photo-823907.html (on peut zoomer avec la roulette de la souris jusqu'au plein format)
Zeiss luminar 16mm diaphragmé à 4, le pas utilisé est de 40µm

J'utilise des pas de 20µm à pleine ouverture, 25µm à 2, et 30µm à 3 - non sérigraphié sur le fut de l'objectif mais ouverture que j'utilise le plus.
Je choisis l'ouverture en fonction du relief du sujet (et aussi de sa complexité) :

- moins de 200 µm, ouverture 2
- de 200 à 400 µm, ouverture 3
- Au dela de 400 µm, ouverture 4

Ceci pour aider le logiciel de stack.
Si il y a peu de plans superposés, je diaphragmerai un peu moins : https://www.mindat.org/photo-811348.html
Par contre si le sujet présente des plans superposés les uns au dessus des autres je diaphragmerai plus, pour favoriser la propreté du stack (au détriment du piqué) : https://www.mindat.org/photo-801353.html

Persévère : le Luminar 16mm est une bête plutôt rétive, difficile à apprivoiser

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Quarz de mine Clara - sujet de Klaus

Messagede Klaus » 02 Juin 2017 23:32

Merci Pascal pour tes conseils.
Il faut dire que ce sont mes premiers pas avec les Luminars. Et je sais bien qu´il-y-a des chances d´améliorer. Je connais bien les photos des "masters" en Mindat et j´adore les résultats. Mais je sais aussi que la photo n´est pas prêt à poster sans un peu de photoshop après.
J´éspère de produire pour l´avenir une qualité un peu plus haute- la qualité des pièces dans ma collection ne sera pas la limitation! ;)

Très beau tes examples en Mindat!
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Quarz de mine Clara - sujet de Klaus

Messagede pierre4fun » 05 Juin 2017 06:44

Bonjour klaus,


Avec un boitier numérique, la diffusion de l'éclairage est quasi-obligatoire.
Tu devrais essayer en mettant un mouchoir en papier devant tes lumières.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Quarz de mine Clara - sujet de Klaus

Messagede Klaus » 05 Juin 2017 09:30

Bonjour Pierre,

merci pour tes conseils.Mon quarz était mon premier essay avec le Luminar 16. J´était heureux d´avoir une photo :o
Le diffuseur "pot de yaourt" est bien connu. Mais pour cette photo ce n´était pas usé. Il me faut faire des expériences. Qu´est-ce-que tu penses du cristal de Menzenschwand?
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Quarz de mine Clara - sujet de Klaus

Messagede pierre4fun » 06 Juin 2017 06:58

Bonjour Klaus,

C'est du petit !
Tu t'en sort très bien:)

Avec ce champ, la moindre vibration peu faire perdre du piqué.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Quarz de mine Clara - sujet de Klaus

Messagede Pascal03 » 06 Juin 2017 08:35

Pas si minuscule... en faisant une règle de trois ça nous donne un champ de 1,4mm (en gros). C'est un champ "normal" avec un 16mm. (J'ai même peu de marge pour cadrer plus large au 16mm avec mon système, mais il faut dire qu'avec mes 2 soufflets PB-6 + PB-6E et le révolver de microscope, le tirage minimum est déjà très important)

Ceci dit c'est déjà bien mieux réussi que le quartz : Bravo ! Tu es sur la bonne voie.
Et avec ces petits champs la photo sous UV devient un jeu de patience. temps de pose de plusieurs dizaines de secondes (sauf en poussant les isos, mais bonjour le bruit !)

Pour la "heinrichite", c'est quasi impossible à dire sans analyse chimique. heinrichite, autunite, uranocircite... l'uranospinite ne semble pas présente à Menzenschwand ( https://www.mindat.org/loc-1777.html ), mais reste possible. Dans ce cas là, je mets sur l'étiquette "autunite group", ou plutôt "meta-autunite group" (en fonction du degré de déshydratation, et donc de la perte de transparence : https://www.mindat.org/min-29311.html ).

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Quarz de mine Clara - sujet de Klaus

Messagede Klaus » 06 Juin 2017 09:05

Merci Pascal et Pierre,

pour la détermination je sais bien que c´est un peu difficil sans analyse. Il faudra savoir Ba ou Ca et P ou As. Un ami va me faire une Analyse EDX. Ca me coûte un cristal mince et il-y-a à côté une petite groupe où je peux prendre sans détruire la belle goupe.
Je vais vous tenir au courant.

La fluorescense n´est pas fait avec le Luminar. C´est fait avec mon Olympus BX 50 en épifluorescense un stack de 7 photos. Mais j´ai fait aussi avec mon stéreomicroscop un seul photo, ça me plaît plus, je vais le ajouter. Là je n´ai pas un filtre pour bloquer la lumière UV et on peut voir un réflex bleu sur un cristal.
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Quarz de mine Clara - sujet de Klaus

Messagede Klaus » 09 Juin 2017 20:47

Bonjour à tous,

maintenant l´analyse EDX est fait et le résultat dit on a Ba et P et aussi As.

http://www.mikroskopie-forum.de/index.p ... 25.new#new

Ca veut dire on a des cristaux mixte (Mischkristall) Heinrichit et Uranocircit. Ils sont bien connu. Dans la monographie de Markl/Wolfsried "Das Uran von Menzenschwand" il -y-a aussi une photo que ressemble très bien le mien.
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Quarz de mine Clara - sujet de Klaus

Messagede Jojm » 10 Juin 2017 20:13

Bonjour Klaus,
Merci pour le complément d'information et le lien vers les photos MEB et le spectre.
Je ne suis pas complétement d'accord avec la notion de "cristaux mixtes" qui laisserait entendre que l'échantillon est constitué pour partie d'heinrichite et pour partie d'uranocircite. Je préfère dire qu'il s'agit d'une forme intermédiaire entre heinrichite et uranocircite et plus vraisemblablement étant donné la déshydratation rapide de ces espèces minérales, entre metaheinrichite et metauranocircite. Comme il est indiqué dans la référence que tu cites, cette série de minéraux est en fait une solution solide, P et As pouvant se trouver dans toutes les configuration de ratio comme le montre le schéma ci-dessous.
IMG_0206_600px.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_0206_600px.jpg (179.33 Kio) Vu 12267 fois

En tout cas,bel échantillon et beau travail d'analyse réalisé par ton contact sur le forum mikroskopie.de.
Amicalement
Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Quarz de mine Clara - sujet de Klaus

Messagede Klaus » 10 Juin 2017 20:30

Bonjour Jean-Marc,
merci pour ta définition plus précise. "Mischkristall" en Allemand veut dire precisement:
Je préfère dire qu'il s'agit d'une forme intermédiaire entre heinrichite et uranocircite


Et je pense que les cristaux sont vraiment des intermédiaires heinrichit/uranocircit. Sans l´aide de mon ami cette détermination ne pourrait pas être fait.
Dit à côté: j´adore tes photos, j´éspère d´y arriver en quelques ans! ;) Mais avant ça je veux que le petit support intelligente viendra qu´un ami m´a construit. Je vais faire une petite présentation dans le Naturaliste.
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus


Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités