une spirogyre

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

une spirogyre

Messagede YVES50 » 18 Mai 2017 16:59

Bonjour,
Voici une espèce qui me semble assez caractéristique mais malheureusement il n'y a pas de figure de conjugaison.
C'est là où le bât blesse ! ;)
Observée dans une mare de la Manche, milieu méso-eutrophe
Cependant les cellules végétatives montrent trois chloroplastes en 1- 4 spires. Parfois 2 chloroplastes seulement, une fois 4. Ce qui est remarquable c'est la variabilité de ces dispositions dans les cellules végétatives.
Taille des cellules végétatives mesurées : 356 x 35,5 µm et 374 x 35 µm
En consultant la petite flore de A. Pascher, j'arrive à Spirogyra acanthophora mais je n'en suis pas convaincu tout de même.
Rien sur AlgeaBase ni dans la flore britannique de John & al.
Quelques piles de clichés :
Spirogyra Le Bouillon 9 mai 2017 10x BF st9 - LN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Spirogyra Le Bouillon 9 mai 2017 10x BF st9 - LN.jpg (174.32 Kio) Vu 5414 fois

Spirogyra Le Bouillon 9 mai 2017 10x BF st9 aspect chloroplastes - LN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Spirogyra Le Bouillon 9 mai 2017 10x BF st9 aspect chloroplastes - LN.jpg (191.16 Kio) Vu 5414 fois

Spirogyra Le Bouillon 9 mai 2017 20x BF st12 - LN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Spirogyra Le Bouillon 9 mai 2017 20x BF st12 - LN.jpg (203.11 Kio) Vu 5410 fois


Quid ? Je sais bien qu'il est illusoire de spécifier des spirogyres sans les zygospores mais sait-on jamais, un coup de chance...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: une spirogyre

Messagede André » 19 Mai 2017 06:37

Bonjour Yves
Sans zygospores, je ne m'y risquerais pas ...d'autant plus que dans ma flore de Pascher,( Cahier9 : Zygnematales 2° édition , Czurda 1932) S.acanthophora n'apparait pas ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: une spirogyre

Messagede YVES50 » 22 Mai 2017 16:37

Bonsoir André,
André a écrit:Sans zygospores, je ne m'y risquerais pas


Me itou mais cependant ...

André a écrit:dans ma flore de Pascher,( Cahier9 : Zygnematales 2° édition , Czurda 1932) S.acanthophora n'apparait pas ?


J'ai aussi la flore de Pr. Dr. A.Pascher n°9 et qui m'avait couté cher :oops: ... Spirogyra acanthophora y est décrite à la page 160.
Malheureusement ce petit volume ne donne ni le numéro d'édition ni l'année. :grat:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: une spirogyre

Messagede Bernard-J » 22 Mai 2017 17:33

Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: une spirogyre

Messagede André » 23 Mai 2017 07:47

Bonjour à tous
Merci Bernard pour le document qui porte la largeur de S.acanthophora à 50µm .

Pascher (où j'ai effectivement trouvé l'espèce) indique une largeur de 30 à 38µm .

Il note également que cette espèce a des similituses avec S.fallax dont la différence retenue est une largeur de 38-40µm ce qui ne nous arrange pas.
Autre similitude :
- avec S.willei dont les mesospores présentent une paroi épaissie réticulée .
- avec S.borysthenica dont les mesospores sont munis de papilles crochues.

Je pense que les mesospores sont incontournables pour déterminer l'espèce !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: une spirogyre

Messagede YVES50 » 23 Mai 2017 11:40

Bonjour,
Merci André et Bernard pour ces informations.
André a écrit:Je pense que les mesospores sont incontournables pour déterminer l'espèce !


Je le crois aussi. J'ai conservé les prélèvements. Avec un peu de chance, je pourrais avoir des conjugaisons dans quelque temps, peut être en les plaçant au réfrigérateur ou bien en attendant que l'eau s'évapore quelque peu à température ambiante à moins qu'il existe un procédé chimique qui pourrait favoriser des appariement de filaments... qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: une spirogyre

Messagede Bernard-J » 23 Mai 2017 15:30

....à moins qu'il existe un procédé chimique qui pourrait favoriser des appariement de filaments... qu'en pensez-vous ?


Une carence en azote avec de la lumière induit la conjugaison et la sporulation chez Spirogyra.

http://natuurtijdschriften.nl/download?type=document&docid=540516

Il faut essayer,.. mettre des filaments dans de l'eau minérale qui ne contient pas trop de nitrate.. ou même dans de l'eau désionisée.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: une spirogyre

Messagede YVES50 » 23 Mai 2017 17:36

Ah très bien Bernard !
Je vais tenter la chose sur mes prélèvements avec de la Volvic qui est pauvre en azote et aussi avec de l'eau déminéralisée.
A suivre !
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités