Microscope pour comptage (cellule malassez)

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Microscope pour comptage (cellule malassez)

Messagede kenypixel » 15 Mai 2017 21:51

Bonjour à tous,

Je possède une banque de levures maintenue à -40°c
Il m'arrive d'inoculer des boites de pétri avant de repasser en milieu liquide pour ensuite procéder à diverses fermentations (bières, kéfir, hydromel..)
Actuellement j'utilise un petit microscope d'une valeur de 100€ avec une lunette x10 et des objectif x4 x10 et x40. Globalement le rendu n'est pas génial, il me permet d'observer mes cellules mais absolument pas d'effectuer un comptage à l'aide de ma cellule de malassez..
Par ailleurs, il m'arrive d'observer l'infiniment petit avec beaucoup de curiosité (comme la lame de mon coupe chou après affutage)

Mais aujourd'hui je souhaite avoir mieux, avec comme objectif principal de pouvoir effectuer un comptage avec ma cellule. (Le bonus serait de pouvoir éventuellement effectuer une analyse morphologique des cellules, mais je crois qu'il fait un x100 avec immersion dans l'huile... je parle de bonus de toute façon :D )

Mon budget est situé entre 300€ et 400€.

Pensez-vous que cela est possible ?
On m'avait parlé du Olympus CH-2 mais je crois que mon budget est un peu juste... et je ne sais même pas quelle caractéristiques techniques retenir.

Merci par avance,
Charles
Avatar de l’utilisateur
kenypixel
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 15 Mai 2017 11:48
Prénom: Charles

Re: Microscope pour comptage (cellule malassez)

Messagede Fredlab » 15 Mai 2017 22:03

Hello

Je connais un peu le fonctionnement d'une cellule de Malassez et il me semble que ça ne soit pas compatible avec les objecifs à immersion ni même des objectifs trop pointus (qui ont des ouvertures numériques élevées ce qui va avec profondeur de champ très faible... or les cellules de Malassez ont une certaine profondeur)

Aussi bien en réglant un peu mieux votre microscope du moment (fermer le diaphragme), les conditions de comptages s'amélioreront.
L'objectif 40x est suffisant (après le champ est trop petit, et encore une fois passer à du plus fort c'est s'exposer à des problèmes de profondeur de champ)

Le forum regorge de demandes de microscopes performants à pas cher, je pense que vous devriez y jeter un oeil.
Faites-nous des propositions de matériel
(le bon coin, ebay... surtout ebay.de avec le mot clé "mikroskop")
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Microscope pour comptage (cellule malassez)

Messagede Maraussan » 15 Mai 2017 22:35

Bonsoir à tous,
les levures sont des organismes vivants de très petite dimension, 6 microns en moyenne...
Un décompte en Cellule de Numération peut s'effectuer facilement avec un objectif standard de routine, mais l'étude morphologique est plus exigeante, et requiert les objectifs modernes les plus couteux, en contraste interférentiel de Nomarski la plupart du temps. C'est hors de portée de l'amateur.
Donc, il est illusoire d'espérer de bons résultats, même au prix d'une dépense déjà conséquente, bien au-dela de ton budget prévu. J'en suis désolé.

Quant aux lames équipées de cellules de numération, il existe bien d'autres standards que l'antique hématimètre de Louis-Charles Malassez (1842-1909), tels les Fuchs-Rosenthal, Neubauer, Thoma (sans S) pour ne citer que les plus communs.

Pour 2.60 euros port compris, on peut se procurer une cellule de numération neuve type Neubauer améliorée (en plus !), argument de recherche "NEUBAUER hemocytometer" sous eBay.
Des modèles de très grande qualité, de divers types, sont produits traditionnellement en Allemagne, compter 35 euros.
http://www.brand.de/fileadmin/user/pdf/ ... mern_e.pdf

Dernier point, la numération peut s'effectuer par voie logicielle, un décompte est effectué sur une vue numérique, en direct ou en différé.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Microscope pour comptage (cellule malassez)

Messagede sciroccoblow » 16 Mai 2017 09:56

Bonjour,

Comme dit sur ton message de présentation, idéalement il te faut des objectifs à longue frontale pour le 20x et le 40x

Je pense que le plus simple serait de trouver un microscope de qualité, puis d'acheter des objectifs "L" sur ebay ou autre


cdt
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Microscope pour comptage (cellule malassez)

Messagede Maraussan » 16 Mai 2017 10:24

Bonjour à tous,
c'est bizarre et nouveau cette idée d'effectuer une numération avec des objectifs 20x ou 40x...

Toutes ces cellules (Malassez, Fuchs-Rosenthal, Neubauer, Thoma...) sont conçues afin d'être observées sous un grandissement apparent de 100x !
Ce qui équivaut, avec un oculaire de 10x, un objectif de 10x standard, et un facteur de tête trinoculaire de 1.3x à 1.5x, à un grandissement apparent de déjà 130x à 150x. La qualité optique de l'objectif est bien plus important que sa puissance.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Microscope pour comptage (cellule malassez)

Messagede Hervé » 16 Mai 2017 11:05

Bonjour à tous,

Concernant les cellules de comptage, on laisse sédimenter les micro-organismes et on compte le nombre sur un grille au fond de la cellule. On connait la surface de chaque carreau multiplier par la hauteur du puits on a la quantité de organisme pour un volume donné.
Donc il faut visualiser la grille de fond : idéalement on utilise le contraste de phase mais on peut en fond clair en fermant le diaphragme et en jouant sur le hauteur du condenseur augmenter le contraste.
Concernant l'objectif en effet un objectif à haute résolution manque de profondeur de champ mais il y a aussi un autre facteur qu'il faut tenir en compte c'est la distance de travail (Working Distance) en effet les cellules de comptage on une profondeur entre 0.2 à 0.5 mm suivant les modèles, il faut donc un objectif ayant une distance de travail supérieure à la profondeur de la cellule (on ne tiens pas compte de la lamelle O.17 mm les WD sont données hors lamelle) C'est particulièrement vrai pour les 40X (WD entre 0.2 et 0.6 mm) avec des cellules de profondeur 0.5 mm.
Pour finir un petit accessoire utile : le compteur
compteur de cellules.jpg
Exif et Meta MicroCartouche compteur de cellules.jpg (40.61 Kio) Vu 12102 fois

On regarde dans le microscope le nombre de cellule dans un carreau et en meme temps une impulsion par cellule comptée. C'étais la technique en hémotologie avant les automates pour la petite histoire généralement le microscope avait une platine à commande à gauche pour pouvoir utiliser le compteur à la main droite.
Cordialement
Hervé
Hervé
membre
membre
 
Messages: 117
Inscription: 07 Mar 2014 11:49
Prénom: hervé
Skype: herve klein

Re: Microscope pour comptage (cellule malassez)

Messagede sciroccoblow » 16 Mai 2017 12:34

Maraussan a écrit:Bonjour à tous,
c'est bizarre et nouveau cette idée d'effectuer une numération avec des objectifs 20x ou 40x...


Mais tu sais bien que je ne dis que des conneries.....
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Microscope pour comptage (cellule malassez)

Messagede kenypixel » 16 Mai 2017 14:12

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils !
Si je comprends bien mon budget est un peu serré, disons que je peux monter 500€ alors (mais vraiment pas plus.)
Qu'est ce qu'un objectif à longue frontale ? Si je comprends bien je dois trouver un objectif en x40 avec une longue frontale c'est bien ça ? Mais qui en plus possède une profondeur de travail supérieur à 0.5mm ? Comment savoir si c'est le cas du un microscope comportant déjà 3 ou 4 objectifs ?

Autrement auriez-vous un modèle particulier de microscope à me conseiller ?

Merci pour l'astuce sur la cellule. Effectivement je connaissais de nom la Neubauer, elle semble plus pratique que la cellule que j'utilise. Je vais commander un modèle dans les 2.6€, j'imagine que ce sera suffisant pour mon utilisation. Bien vu pour le compteur, ce sera très utile ! :D
Avatar de l’utilisateur
kenypixel
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 15 Mai 2017 11:48
Prénom: Charles

Re: Microscope pour comptage (cellule malassez)

Messagede sciroccoblow » 16 Mai 2017 14:25

Un objectif à longue frontale permet de voir par exemple à l'intérieur de ta lame de malassez, un objectif 40x "standard" est prévu pour une lame avec lamelles

exemples

http://www.ebay.fr/itm/Leica-C-PLAN-506 ... SweXhXmFXB

http://www.ebay.fr/itm/Leitz-PLAN-L-25x ... Swc-tY1Dh9

http://www.ebay.fr/itm/PL-L-25-0-40-160 ... SwFc5Xv1KC
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Microscope pour comptage (cellule malassez)

Messagede Vardar » 16 Mai 2017 14:56

est ce qu'un objectif metallo ferait l'affaire ? Il permet me semble t il d'avoir une distance de travail compatible
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités