parasites daphnies

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

parasites daphnies

Messagede tetra14 » 30 Déc 2008 16:13

Bonjour,

Hier je suis parti casser la glace (+ - 7cm) d'un petit étant pour aller chercher des aselles (une penser pour toi Olivier) que j'ais trouver en nombre et a ma grande surprise il y avait encor beaucoup de daphnies. Je rentre trier tout ça et observer 2 ou 3 bestioles sur mon nouveau microscope (planaire, petit aselle...) et je voie que toute les daphnies sont parasiter par de drôle d'animalcules que je ne peux pas nommer
Ma question est pouvez vous identifier ça ? Merci de votre aide.

Image
Image
Image
tetra14
membre
membre
 
Messages: 32
Inscription: 21 Déc 2008 10:33
Prénom: adrien

Re: parasites daphnies

Messagede André » 30 Déc 2008 20:11

Bonjour Adrien

Les premiers pourraient correspondre,au vu de la couleur des constituants ,à des colonies de cyanobactéries ,anciennement algues bleues.
La deuxième photo montre des vorticelles.
Par contre,je n'appellerais pas cela du parasitisme,car ces organismes sont certainement autotrophes et ne se serviraient de leur hôte que comme support!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: parasites daphnies

Messagede tetra14 » 04 Jan 2009 12:28

Merci Endré pour tes précisions mais en es tu sûr pour les cyanobactéries
tetra14
membre
membre
 
Messages: 32
Inscription: 21 Déc 2008 10:33
Prénom: adrien


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités