Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Daniel » 21 Avr 2017 11:07

Comme nikoniste depuis mes 16 ans, j'ai bien sur dans mes tiroirs un cable SC17. Effectivement, c'est une solution pour forcer le EM5II à utiliser le flash stf22 en manuel. Je vais tester. Mais ce sera encombrant et il serait préférable de bricoler un cube d'adaptation entre le support du boitier et le sabot de flash ne conservant que le contact central.
Je vais chercher si un bidule chinois peut faire l'affaire!
En attendant, je suis déçu de devoir passer par ce genre de solution alors que des adaptations logicielles seraient plus rationnelles.
(mais je comprends aussi le point de vue des firmes qui ne veulent pas laisser trop de liberté aux utilisateurs; les tendances actuelles sont plutôt d'imposer des fonctionnements automatisés; et les boitiers laissant des choix aux utilisateurs se retrouvent avec des manuels touffus... )

J'ai acquis un système d'éclairage autonome (4 piles) à 2 groupes de led sur supports flexibles comme cité par Fred dans un post de l'an passé (référence ML-2D)
Je viens d'essayer le mode flash de ce système sur mon EM5II en mode focus bracketing.
Je ne suis pas satisfait:
la puissance est faible et mème s'il n'y a pas de problèmes de déclenchement, il y a un problème de synchro! il faut des vitesses lentes de l'ordre du 1/15e pour un bon éclairage de tout le capteur et donc ce n'est utilisable qu'en ambiance vraiment sombre.Exit le mode "flash" donc.
Il y a aussi des difficultés avec la balance des blancs en auto, mais par contre le mode continu est utilisable avec une vitesse raisonnable du 1/60e en poussant les leds à leur maximum.
La, la limite sera la durée de vie du jeu de pile. A suivre...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede BINO-BONI » 21 Avr 2017 16:29

Bonjour
La gamme Pentax s'est enrichi d'un nouveau modèle, le KP offrant l'obturation électronique totale et un début de focus stacking à 3 photos, C'est peu mais il faut bien commencer un jour :)
Sans vouloir faire de pub pour Pentax, ce modèle semble atteindre des sommets (reconnus) en matière de qualité de photo et de maîtrise des hautes sensibilités + d'autres fonctions très intéressantes pour une prix pas démesuré, de l'ordre de 1000 €.
LA DOC/ http://www.ricoh-imaging.fr/fr/operatin ... nload.html
On peut notamment lire à la page 55 que la "décharge du flash" n'est pas possible avec l'obturateur électronique.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede baguette » 21 Avr 2017 19:44

BINO-BONI a écrit:Sans vouloir faire de pub pour Pentax, ce modèle semble atteindre des sommets (reconnus) en matière de qualité de photo et de maîtrise des hautes sensibilités + d'autres fonctions très intéressantes pour une prix pas démesuré, de l'ordre de 1000 €.

Cela ne semble pas être l'avis de pas mal de pros dans le domaine qui estiment plus tôt qu'il y a régression par rapport au modèle précédent http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/pentax-kp-p37413/test.html

Et ce qu'il apporte pour la microphoto, perso je ne vois pas.

Amicalement
Phacochère euphorique.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede BINO-BONI » 22 Avr 2017 22:23

Tu devrais regarder ailleurs sur des sites un peu plus fiables en matières d'évaluation des boitiers photo, sites qui procèdent à des tests autrement plus sérieux que lenumérique!

https://www.dpreview.com/reviews/pentax-kp-review/8
https://www.ephotozine.com/article/pent ... 12/verdict

ou là: http://www.imaging-resource.com/PRODS/p ... ax-kpA.HTM

Pour la micro ou la macro, il apporte notamment le pilotage par ANdroid, contrôle des vibrations, pilotage des flash externes par le flash interne, etc...et je ne parle pas de la qualité finale des photos. (voir les tests de comparaison notamment avec le NIkon 7200 et le CANON 80D
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede zunyite » 30 Mai 2017 13:56

Bonjour

je continue à utiliser l'olympus pour mes photos micros et comme je n'en avait pas posté depuis un moment.....;;;;;;

Bindheimite Lethmath Allemagne ch12

Bindheimite Lethmath RDA ch12.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Bindheimite Lethmath RDA ch12.jpg (154.46 Kio) Vu 6238 fois


astrophyllite ch3.2 Açores

astrophyllite ch3.2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche astrophyllite ch3.2.jpg (160.79 Kio) Vu 6240 fois


carminite segnitite lagoa Portugal ch2.2

carminite segnitite lagoa ch2.2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche carminite segnitite lagoa ch2.2.jpg (182.36 Kio) Vu 6239 fois


pyrargyrite pyrostilpnite le Rivet France ch2

pyrargyrite pyrostilpnite le Rivet ch2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pyrargyrite pyrostilpnite le Rivet ch2.jpg (226.57 Kio) Vu 6235 fois


pyrochlore ferrokatophorite agua de pau Açores ch2

pyrochlore ferrokatophorite agua de pau ch2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pyrochlore ferrokatophorite agua de pau ch2.jpg (142.74 Kio) Vu 6235 fois
zunyite
membre
membre
 
Messages: 30
Inscription: 13 Nov 2016 15:58
Prénom: philippe

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Fredlab » 05 Juin 2017 10:55

Hello

Tout ceci est fort probant, surtout la dernière.

Je vais peut-être me décider à franchir le pas...
Je ne suis pas loin de tester une solution via "magic lantern" sur un des EOS, mais pour d'autres raisons, un Olympus OM-D me tente.

Avec un OM-D 10 mark II, il y a bien le focus-stacking... une obturation électronique ? une commande filaire ? (références ?)
(je n'ai pas les moyens de mettre une gamme au-dessus)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Fredlab » 05 Juin 2017 12:08

Autrement, il existe des adaptateur secteur pour ce genre de boîtier ?
(pour tous mes autres, j'en ai toujours trouvé pour pas trop cher, mais pour l'OM, pour le moment, je sèche... au niveau de la trappe à accu, il y a de quoi faire passer un câble ? c'est prévu ?)

Merci pour vos réponses.
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Fredlab » 05 Juin 2017 15:57

Pour le moment, je fais toujours chou blanc.
Il semblerait qu'il y a des choses qui se branchent sur les "grips" de M5 ou de M1 mais pour le M10, nada.

J'ai trouvé une discussion intéressante sur un bricolage dans ce fil
https://www.dpreview.com/forums/thread/3676981?page=2
Par contre, je n'arrive pas à identifier les composants
(et si j'ai bien compris, ces composants prennent un courant de type port USB et ils en font quelque chose de compatible avec la demande d'un M10 - 7,2V et x A - le x ? une idée ?)

Merci pour le coup de main.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Daniel » 05 Juin 2017 16:31

Pour Olympus EM5, Pierreforfun a réalisé à partir de messages de forums, un adaptateur secteur sur la base d'une fausse batterie en plastique.

Il pourra te communiquer les plans si la batterie de EM10 est identique...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede zunyite » 05 Juin 2017 18:52

Pour ma part je n'ai pas trouvéd'alimentation externe ; mais cela ne me pose pas de problème : avec deux batteries je reste la journée sans problèmes!
zunyite
membre
membre
 
Messages: 30
Inscription: 13 Nov 2016 15:58
Prénom: philippe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron