La majorité des agriculteurs produit des matières premières!!! Ce ne sont pas les centrales d'achat qui achètent le blé, le colza ou le maïs, elles achètent des produits transformés! C'est élémentaire et toi tu continues à taper à côté du problème!
Dans le monde moderne, tous les producteurs de matières premières sont tributaires des marchés (locaux régionaux ou internationaux) et ce sont toujours les parents pauvres, les plus mal payés et les plus sujets au aléas de la production ou alées économiques sans parler de l'organisation des marchés de type oligopsones.
Quand ils sortent de ce systèmes de différentes manières (coopératives, marchés locaux, circuits courts, vente directe etc...) ils commencent à s'en sortir mais ce n'est donné qu'à une minorité que ceux qui ne savent pas grand chose de ce monde, prennent pour des modèles économiques reproductibles à l'infini. C'est FAUX!!
Je suis las de constater une fois encore le déballage d'idées préconçues, d'informations non documentées et présentées comme des vérités incontournables.
Oui je suis rogne contre ceux comme toi, qui avancent n'importe quoi parce que c'est la dernière idée à la mode, sans rien connaitre de l'économie et du monde paysan.
Ce qui me fait mal c'est ce monde paysan d'où je suis issu et profondément attaché, disparaît et que l'on verra un jour ce que coûtera la désertification rurale, et le refus de payer le prix (1) pour que cette catégorie continue d'exister sans subvention car ce sont des gens estimables même s'il y a des idiots qui achètent trois tracteurs sans raison valable.
Le budget de la ménagère pour la nourriture d'une famille est trois fois plus faible qu'il y a 30 ans. Au lieu de changer des tablettes à tous les gosses de la mafille, le consommateur Lambda ferait mieux de payer le lait et les patates au juste prix mais ça c'est impossible et mal vu aujourd'hui.