La Joueuse de tympanon — Noël 2008

Vidéos en ligne
Règles du forum
Vidéos en ligne

La Joueuse de tympanon — Noël 2008

Messagede JPC » 24 Déc 2008 09:30

Film à regarder via RealPlayer. Une fois le logiciel installé, vous n'avez plus qu'à cliquer sur le lien ci-dessous


Le film d'aujourd'hui est :

La Joueuse de tympanon

Image


    Pour Noël, j’ai choisi de vous présenter une petite merveille qui n’a rien à voir avec notre passe-temps, mais qui, je l’espère vous fera passer un bon moment.

    La joueuse de tympanon est un androïde musicien. Cet automate a été réalisé en Allemagne par l’horloger Pierre Kintzing et l’ébéniste David Röntgen pour la reine Marie-Antoinette en 1772. La joueuse mesure 45 cms de hauteur et peut interpréter 8 airs différents. La reine l'acquit en 1785 et la donna à l'Académie des Sciences. On raconte que les cheveux de l'automate étaient ceux de la reine, et que sa robe était cousue dans une de ses robes.

    L’androïde, laissé à l’abandon après la Révolution fut entièrement restauré par Jean-Eugène Robert-Houdin en 1864.

    Cet objet unique fait actuellement partie des collections du Musée des Arts et Métiers de Paris.
    Mais la joueuse, âgée de plus de deux siècles, a perdu de sa virtuosité. Le film rappelle le parcours historique de l'automate et présente le travail d'une équipe pluridisciplinaire (mécanique, musique et informatique) qui a mis au point un concept de restauration virtuelle. Celui-ci, tout en garantissant la pérennité de l'objet, nous permet de l'entendre comme aux premiers jours.


    :bneige: Joyeux Noël à tous :pnoel:


    Distinctions et références :
    - prix du meilleur documentaire, Techfilm, Prague, 1996- prix du reportage pédagogique, Festival International du Film d'Art, Paris, 1996- silver certificate, International Festival Film & TV & Multimedia, Parme, 1997

    Date de réalisation : 1995
    Auteurs : Jean-Marie BROUSSARD / Jean HAURY / Denis MERCIER
    Réalisateur : Pascale RISTERUCCI
    Producteurs : C.N.A.M. / SFRS Service du Film de Recherche Scientifique

Pour regarder le film dans cette page, cliquer sur le bouton "Afficher" ci-dessous :
 
 

En faisant un clic-droit sur l'image (sur PC), ou Ctrl-Clic (sur Mac), vous obtenez un
menu déroulant vous permettant, entre autre, de regarder le film en plein écran....


JP
Avatar de l’utilisateur
JPC
membre
membre
 
Messages: 482
Inscription: 23 Fév 2008 01:12
Localisation: 2 route de Dijon 21600 LONGVIC
Prénom: Jean-Paul

Re: La Joueuse de tympanon — Noël 2008

Messagede Jean » 26 Déc 2008 17:48

Merci de nous montrer une telle merveille...j'espère que je ne serai pas le seul à m'y être intéressé.
Evidemment quand on est musicien,...c'est encore mieux pour apprécier la perfection du travail , la technique, la minutie et l'amour employé il y a quelques siècles par des artisans de génie !
Voilà un film qui me comble !

Merci à toi !
Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: La Joueuse de tympanon — Noël 2008

Messagede Christian » 31 Jan 2011 02:53

Bonjour à tous, Jean-Paul et Jean,
J'avais aussi beaucoup aimé ce sujet à l'époque (2 ans tout de même), mais omis de répondre, désolé ! :oops: (c'est pas la première fois, surtout pendant les fêtes ...)
C'est en cherchant deux ou trois choses sur la robotique puis en tombant par hasard sur la vidéo ci-dessous que je me suis rappelé du sujet de JPC et de cette très belle restauration d'automate, et surtout du travail incroyable des artisans de l'époque !
Visionnez ce reportage du CNAM/SFRS si vous ne le connaissez pas encore !

Donc, voici par exemple ce qui peut se voir de nos jours (source de 2007) comme androïde musicien :



Un mot pour Jean : Pas de soucis de concurrence musicalement ... :)
Mais techniquement, c'est assez extraordinaire !! Bien que pour moi, sans le charme des musiciennes mécaniques du XVIIIe siècle ;)
Bien amicalement
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian


Retourner vers Vidéos en ligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron