Une algue verte rouge ?


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Une algue verte rouge ?

Messagede Gérard-Breton » 13 Mar 2017 19:39

Bonsoir à tous,

Dans le sud de la Sarthe, une coupelle de « dessous de pot de fleurs » en plastique blanc exposé aux intempéries tout l’hiver avait connu des alternances de remplissage à l’eau de pluie et de dessiccation, sans jamais se trouver exposée directement au soleil. Le 5 mars 2017, je constate que sur le fond encore mouillé s’était développé un organisme de couleur rouge, sans doute une algue…

L1392 1384 Algue unicellulaire couleur rouge Chenu 050317.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L1392 1384 Algue unicellulaire couleur rouge Chenu 050317.jpg (238.27 Kio) Vu 5234 fois


…qui avait d’ailleurs motivé un gastropode qui avait traversé la coupelle en mangeant avec gourmandise (du moins j’imagine) à grands coups de radula.

Je racle un peu de cet organisme rouge brique et, entre lame et lamelle, en préparation temporaire dans l’eau j’observe (outre quelques cyanobactéries qui seront présentées par ailleurs après vérification) des cellules sphériques, aux dimensions étonnamment dispersées pour une population naturelle (cette remarque ne s’applique pas aux diatomées ni à certains groupes de protistes végétaux comme on le verra plus loin) puisque nos cellules mesurent en majorité de 16 à 30 µm de diamètre.

L476 Algue unicel coulr ouge Chenu 050317 40x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L476 Algue unicel coulr ouge Chenu 050317 40x.jpg (93.89 Kio) Vu 5231 fois


J’attendais des Porphyridium purpureum (Bory) Drew & Ross, algues rouges (au double sens systématique et chromatique du mot) unicellulaires. Ce n’est pas le cas : nos cellules sont trop grosses et ne montrent pas clairement le plaste central étoilé des Porphyridium !

L477 Algue unicel coulr ouge Chenu 050317 40x ZS.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L477 Algue unicel coulr ouge Chenu 050317 40x ZS.jpg (91.14 Kio) Vu 5228 fois


En effet, la structure du contenu cellulaire de nos algues est confuse : pas de plaste bien défini et une vacuole éventuelle n’est pas visible… Le Lugol ne fait qu’assombrir des cellules déjà bien opaques sans marquer clairement de pyrénoïde.

L490 Algue unicel coul rouge Chenu 050317 40x ZS.jpg
avec Lugol
Exif et Meta MicroCartouche L490 Algue unicel coul rouge Chenu 050317 40x ZS.jpg (105.44 Kio) Vu 5228 fois


J’en suis arrivé à l’idée que notre population appartient au groupe des Chlorophytes, Chlorococcales. Attribuer au groupe des algues vertes une algue de couleur rouge n’est pas impensable, la couleur rouge existe chez des algues vertes aériennes ou subaériennes, par exemple dans le genre Trentepohlia (voir par exemple viewtopic.php?p=95402#p95402). D’autre part, le groupe des Chlorococcales montre, dans ses populations naturelles une variabilité de la taille des cellules importante. Pourrait-il s’agir d’un Chlorococcum sp. (et j’ose même suggérer Chlorococcum infusionum (Schrank) Meneghini (1842) chez qui les conditions d’exposition auraient favorisé la production de carotènes masquant la chlorophylle ?

L501 Algue unicel coul rouge Chenu 050317 40x ZS.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L501 Algue unicel coul rouge Chenu 050317 40x ZS.jpg (106.11 Kio) Vu 5230 fois



Quelqu’un a-t-il déjà rencontré (et identifié) ce genre de choses ?


Une question supplémentaire me tarabuste : est-ce le même organisme qui développe des traînées rouges sur les murs verticaux en crépi exposés à la pluie ?

Et je me permets, à l'attention de Clément qui se pose beaucoup de questions, de citer et souligner ce qu'a dit aujourd'hui Sylvain-des-Corbières (excuse moi, Sylvain, mais je n'ai jamais su résister à un mauvais calembour!)
"Du coup il nous faut de l'humilité et accepter que nous ne puissions nommer au premier coup d'oeil ce que nous voyons"


Cordialement à tous

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Une algue verte rouge ?

Messagede Daniel » 13 Mar 2017 20:14

Bonjour,
j'ai vu très jeune ce genre d'algues sur des bacs de stockage d'eau de pluie pour arrosage chez mes parents dans le Doubs.
Je les ai observé très jeune au microscope; mais il m'a fallu attendre quelques années pour en connaitre le nom...
Le nom qui m'a été appris en étant étudiant est Haematococcus pluvialis

Bertrand Parres nous en a fait une belle description:
viewtopic.php?f=157&t=293#p966

Je pense que ton observation correspond.
Par contre, je ne saurais dire si le mème organisme colonise les murs exposés à l pluie. A priori, je n'ai vu ces films alguaires rouges que dans des récipients d'eau de pluie...

Je suis d'accord avec la citation. Il faut de l’humilité devant l'immensité du vivant
D'un coté, le fait de ne pas reconnaitre est motivant car le plaisir vient souvent de la nouveauté.
D'un autre coté, il est parfois irritant de ne pas pouvoir nommer parce que l'on a oublié avec l'age d'anciennes observations et le nom associé. Mais actuellement, avec internet, il est facile de retrouver les informations. On a juste souvent des surprises car avec les changements de nomenclatures, le nom trouvé n'est pas le mème que celui appris!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Une algue verte rouge ?

Messagede 6le20 » 13 Mar 2017 20:40

Bonsoir tous

Gérard ton calembour est d'autant plus pardonnable que tu cites les bons auteurs... :mrgreen:

Daniel mille mercis pour ce lien vers l'époustouflant article de Bertrand !
Et chapeau bas pour le double travail de mémoire... :chap:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Une algue verte rouge ?

Messagede Gérard-Breton » 13 Mar 2017 21:14

Merci Sylvain, merci Daniel,
Haematococcus pluvialis donc, phase sans flagelles... Le pire est que le nom ne m'est pas inconnu. Ce qui me console est que j'avais reniflé une chlorophycée, mais j'avoue que je n'étais pas dans le bon ordre !
Merci encore pour l'identification et chapeau pour ce bel article bien documenté de Bertrand Parres.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Une algue verte rouge ?

Messagede Bernard-J » 13 Mar 2017 23:51

Bonsoir,

Je vous avais aussi présenté cette algue verte qui rougit par la synthèse du pigment astaxanthine:
viewtopic.php?p=100882#p100882

Comme elle est responsable des pluies de sang, pourquoi pas des murs rouges:
http://alerte-la.blogspot.ch/2016/06/te ... -leau.html

Il y a aussi la bactérie Serratia marcescens qui est responsable d'apparitions ensanglantées...
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 10 invités

cron