Actinotaenium

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Actinotaenium

Messagede YVES50 » 16 Fév 2017 18:30

Bonjour,
Observés en très grand nombre dans une mare à sphaignes, en tourbière (Pirou, 50) des Actinotaenium que l'on oublierait vite (taille réduite, pas le faciès typique des desmidiées hormis la dualité du contenu cellulaire) . je m'y suis arrété cependant en observant des zygospores (pas sûr totalement que l'algue et ces spores soient cospécifiques mais il y a des chances raisonnables quand même).
Voilà en immersion, médium eau + glycérine au 1/5 :
dimensions algue : 26,8 x 8,9 µm L/e = 3
Actinotaenium LN 100xBF.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Actinotaenium LN 100xBF.JPG (169.35 Kio) Vu 4601 fois

diamètre de la spore : 17,5 µm
Actinotaenium LN 100x BF zygospore.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Actinotaenium LN 100x BF zygospore.JPG (172.01 Kio) Vu 4601 fois

En suivant les clés de COESEL & MEESTERS j'arrive à A. inconspicuum mais les schémas sont totalement insuffisants dans l'ouvrage.
Je n'ai pas encore reçu le LENZENWEGER ...
Pour inconspicuum ce qui me gêne un peu c'est le biotope mentionné par COESEL. Ici c'est vraiment de l'acidophile.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Actinotaenium

Messagede André » 17 Fév 2017 08:37

Bonjour Yves

Il me semble avoir déjà trouvé des zygospores d'Actinotaenium : il faudra que je les recherche , mais je n'ai actuellement pas accès à mes stocks ( ni au Lenzenweger) !!
Dès que je suis de retour chez moi, je m'y colle !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Actinotaenium

Messagede André » 26 Fév 2017 08:18

Bonjour Yves
Je suis pris d'un sérieux doute : pas de constriction médiane, une membrane lisse et conjugaison...une Mesotaeniacées ? en l'occurence Mesotaenium ?

L'espèce dont je parlais précedemment est en fait un Cylindrocystis en conjugaison.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Actinotaenium

Messagede Bernard-J » 26 Fév 2017 10:21

Bonjour Yves, André,

Lors de ma dernière ballade à la tourbière à sphaignes des Ponts-de-Martel, un échantillonnage m'avait révélé cet organisme qui me semble bien ressembler au tien. J'avais pensé à la cyanobactérie Synechococcus sp. à cause de son très lent mouvement. Serais-je à côté de la plaque ?

cyanob-Synechococcus.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cyanob-Synechococcus.jpg (121.81 Kio) Vu 4500 fois

cyanob-Synechococcus2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cyanob-Synechococcus2.jpg (38.06 Kio) Vu 4500 fois
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Actinotaenium

Messagede YVES50 » 26 Fév 2017 12:48

Bonjour André, Bernard,
Je vous remercie pour vos pistes intéressantes.
André a écrit:pas de constriction médiane, une membrane lisse et conjugaison...une Mesotaeniacées ? en l'occurence Mesotaenium ?

Il y a quand même dans les planches de COESEL des espèces à constriction médiane nulle et certaines zygospores sont bien arrondies. Mais je ne suis pas certain que ces spores correspondent à l'espèce photographiée.
Quant à Mesotaenium... pourquoi pas mais COESEL est notoirement insuffisant dans ses figures pour pouvoir affirmer quoi que ce soit.

André a écrit:L'espèce dont je parlais précedemment est en fait un Cylindrocystis en conjugaison.


Les Cylindrocystis montrent plutôt des spores quadrangulaires chez le même auteur.

Bernard-J a écrit:cet organisme qui me semble bien ressembler au tien.



Ces organismes me paraissent bien "verts" pour être des cyanobactéries tout comme les miens. Je vais faire un test au Lugol.


Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Actinotaenium

Messagede André » 26 Fév 2017 14:12

Bonjour à tous
J'écarte bien entendu Cylindrocystis ...en voici 2 d'ailleurs avec leurs chloroplastes étoilés :

cylindrocystis_brebissonii_meneghex_ralfs_de_bary.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cylindrocystis_brebissonii_meneghex_ralfs_de_bary.jpg (113.67 Kio) Vu 4468 fois


Un autre ici à droite et une conjugaison dont la zygospore n'est pas particulièrement angulée ...même espèce ou genre ?

cylindrocystis__sp.jpgcp.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cylindrocystis__sp.jpgcp.jpg (137.22 Kio) Vu 4467 fois


Pour celle de Bernard dont on voit bien les plastes en 2 parties .Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse d'une cyanobactérie. Voici des Synechococcus :

synechococcus_sp.jpg
Exif et Meta MicroCartouche synechococcus_sp.jpg (84.3 Kio) Vu 4471 fois


synechococcus_sp.jpg2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche synechococcus_sp.jpg2.jpg (93.8 Kio) Vu 4467 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Actinotaenium

Messagede YVES50 » 27 Fév 2017 17:13

Bonjour,
Quelles belles photographies André. Un coup de cœur pour le premier cliché de C. b... maîtrise de l'éclairage oblique et de la lumière, définition remarquable ! Admiratif suis-je :prost: Cela décoiffe en j'en suis plutôt ébouriffé.

André a écrit:J'écarte bien entendu Cylindrocystis


Pour quel spécimen ? Le premier spécimen que je nommais à tort Actinotaenium provient d'une préparation avec de la glycérine : on peut penser que la structure interne a été détruite. Cela pourrait donc bien être quand même un Cylindrocystis.

André a écrit:en voici 2 d'ailleurs avec leurs chloroplastes étoilés


Cet allure étoilée n'est pas toujours bien nette sur les dessins de COESEL ou les photos de JOHN & al.

Sur de nouvelles lames du prélèvement : eau + Lugol cette fois : là aussi pas vraiment d'étoile. Les clés de JOHN & al., les photos et le biotope conduisent à Cylindrocystis gracilis
Cylindrocystis 10x BF lugol.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Cylindrocystis 10x BF lugol.JPG (82.6 Kio) Vu 4428 fois

taille : 34,6 µm x 12,5 µm


Cylondrocystis 100x BF FV NB.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Cylondrocystis 100x BF FV NB.JPG (59.9 Kio) Vu 4430 fois

taille : 34,7 µm x 12 µm
Il n'y a pas de trace d'amidon apparemment (contrairement à ce que l'on peut observer chez les clostéries par exemple).
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Actinotaenium

Messagede André » 28 Fév 2017 17:44

Bonjour Yves

Merci pour tes appréciations !

Cet allure étoilée n'est pas toujours bien nette sur les dessins de COESEL ou les photos de JOHN & al.


C'est exact , quand on voit le schéma de Coesel pl30 n°4 pour Actinotaenium didymocarpum, on peut sérieusement douter !!

Bourrelly décrit Cylindrocysris comme un Netrium ayant des découpures des marges des plastes moins profondes.
Quelques autres photos de Cylindrocystis : http://protist.i.hosei.ac.jp/pdb/images ... sp_20.html

Tes derniers specimens ressemblent bigrement à des Cylindrocystis , notamment le dernier en noir et blanc où l'on distingue bien les marges des chloroplastes.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités