Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede microcayou » 16 Fév 2017 21:19

Pascal, Daniel, Frédéric,

Ah très bien, merci pour ce complément d'information sur les 40 Mo du OM D dont parlait Jean-Marc.
C'est donc vraiment un "plus", OK Jean-Marc. Il est vrai que j'ai été un peu vite en "besogne", emporté quelque peu par mon expérience de déception ressentie après des achats de matériel sophistiqué ou dernier cri dont on m'avait vanté les qualités.
Dont acte, je note que c'est un "plus" pour la photographie d'objets statiques, et c'est bien mon "objet".
J'espère que Jean-Marc m'apportera plus d'éléments concernant son bel APN. Malgré son prix, je ne ferme, à ce niveau de mon enquête, aucune porte.

OK Pascal, merci pour cette importante remarque, je ne voyais pas du tout les choses de cette façon.

Daniel : qu'entends-tu par "visualisation sur portable via wifi" ? J'ai un très bel écran associé à mon PC, et la bino est elle aussi sur mon bureau, près de l'écran. Du coup, pour moi, tout passe par le PC et son écran. Puis-je remplacer le mot "portable" par l'écran de mon PC ?

Frédéric,
J'ai déjà admiré ta tique, et beaucoup lu à son sujet.
C'est phénoménal.
Il est évident que, si un jour, je décidais d'aller plus loin dans mes désirs, l'automatisation sera indispensable !

Pour l'instant, et vu ce que tu me réponds concernant cette PA du G5 à 100€, je serais presque tenté par un essai à très peu de frais (la bague, la platine Z et ce G5).

Concernant le 5D, je le connais bien, j'en ai eu un pendant un bon moment ! Et j'avais complètement oublié son côté "full frame", alors que je l'avais acheté pour ça. Il va falloir que je regarde la taille des photosites de ces appareils, c'est sans doute un élément très important.
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede Jojm » 16 Fév 2017 21:40

Ah que c'est difficile de suivre une discussion aussi riche que celle-ci en messages et réponses des uns et des autres quand on ne peut se connecter au forum que toutes les 24 heures!
Merci à ceux qui ont répondu à Jef au sujet des OM-D, je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été dit.
Sinon, que ce soit clair pour tous, jamais, je ne me serai permis de proposer ce choix de matériel si Jef n'avait pas évoqué le budget qu'il comptait mettre dans ce projet et qui du coup, rendait cet achat jouable.
Ce que je peux confirmer, sans crainte aujourd'hui d'être démenti par qui que ce soit, c'est que je connais pas une seule personne qui pour des photos d'objet du monde minéral (cristaux, sable, fossiles,...) a été déçu par cet appareil et s'en serait séparé rapidement.
Ensuite, bien sûr, il y plein d'autres choix.
Jef, si tu veux faire un essai en micro 4/3 sans être obligé d'investir, je peux te prêter un G6 qui dort dans un tiroir. Si par la suite, tu es satisfait, on pourra s'entendre pour que tu le gardes, je comptais le mettre en vente.
Le mode Wifi est très bien, mieux que celui d'Olympus. Il permet de cadrer, passer en mode loupe et déclencher d'une tablette ou d''un smartphone. Il n'existe pas de possibilité de le piloter via un ordinateur.
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede Pascal03 » 16 Fév 2017 22:04

Tu as aussi, comme je te l'ai déjà dit plus haut, la solution de louer un boitier haut de gamme le temps d'un week-end pour te faire une idée

attention : un appareil photo ça se "prend en main" et on n'en obtient pas tout son potentiel des le début : il te faudra tâtonner...
Et saches que tu obtiendras de meilleurs résultats avec un appareil bas de gamme et un éclairage adapté, qu'avec un boitier "pro" mais un éclairage négligé.

Exemple, avec une carminite des Montmins :

1652-5 Carminite - 2,45 x 1,61mm - Luminar 25mm - 31cm - CZM.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1652-5 Carminite - 2,45 x 1,61mm - Luminar 25mm - 31cm - CZM.jpg (89.24 Kio) Vu 6667 fois


1652E Carminite - 2,25 x 1,5 mm - Luminar 25mm - 32,5cm - diffuseur - CZP - Macro 08[1,0,1]-D[12,4,710]-I(30)-LPF(100,0).jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1652E Carminite - 2,25 x 1,5 mm - Luminar 25mm - 32,5cm - diffuseur - CZP - Macro 08[1,0,1]-D[12,4,710]-I(30)-LPF(100,0).jpg (88.91 Kio) Vu 6666 fois


Pour les 2 photos, le matériel utilisé est strictement le même : Nikon D1x, Zeiss Luminar 25mm, Eclairage halogène fibre optique.

Pour la première, l'éclairage est brut ! les logiciels de stacking n'aiment pas du tout et ça "bave" de tous les cotés. en effet, un reflet intense se transforme en tache quand on décale la mise au point. (on n'avait pas ce genre de souci avant le stacking...).

Pour la deuxième (réalisée 2 ans plus tard), j'ai utilisé un diffuseur (cherches sur le forum, ça a été souvent évoqué). la lumière beaucoup plus douce lisse les contrastes, élimine les reflets violents et aide grandement à l'empilement des images, et le résultat est bien meilleur.

Comme tu le vois, la photo est moins affaire de matériel que de savoir faire.... il te faudra beaucoup tâtonner et apprendre. et ne t'attends pas à avoir des résultats au top des le début. On regarde tous les photos de nos débuts avec un peu de rouge aux joues...

Pascal

Edit : Jean-Marc à posté pendant que je rédigeais. je crois que sa proposition est très judicieuse. tu auras ainsi le temps de prendre un main son matériel, et de tester un peu tout ce qui te passe par la tête question éclairage pour voir ce que ça donne. Tu pourras ensuite louer un boitier pro pour voir la différence.
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede microcayou » 16 Fév 2017 23:55

Pour la bague OM-M4/3, sur ce lien :
Avez-vous connaissance de lieux d'achat en Europe pour des livraisons beaucoup plus rapides ?
En effet, je n'ai pas envie d'attendre plusieurs semaines pour ça.
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede microcayou » 16 Fév 2017 23:57

Pascal,
Oui, absolument, je suis très conscient de l'importance de l'éclairage.
Et de la prise en mains de l'appareil !
Merci pour les exemples.
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede Fredlab » 17 Fév 2017 07:55

Hello
microcayou a écrit:Pour la bague OM-M4/3, sur ce lien :
Avez-vous connaissance de lieux d'achat en Europe pour des livraisons beaucoup plus rapides ?
En effet, je n'ai pas envie d'attendre plusieurs semaines pour ça.

C'est le prix à payer pour avoir un adaptateur aussi peu cher.
En moyenne, ça arrive en une dizaine de jours.

Tu as strictement la même ICI et tu peux penser qu'elle arrivera rapidement... dans les 32 euros :shock: il y a les fdp pour un colissimo 24h...
(mais à ce tarif, je peux commander une cinq/six bagues différentes pour différents montages et mes différents boîtiers, chez les chinois d'ebay)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede microcayou » 17 Fév 2017 09:11

Fredlab a écrit:Hello
microcayou a écrit:Pour la bague OM-M4/3, sur ce lien :
Avez-vous connaissance de lieux d'achat en Europe pour des livraisons beaucoup plus rapides ?
En effet, je n'ai pas envie d'attendre plusieurs semaines pour ça.

C'est le prix à payer pour avoir un adaptateur aussi peu cher.
En moyenne, ça arrive en une dizaine de jours.


OK, c'est fait.
Si ça met trop longtemps, j'aurai repris la route, et le projet sera repoussé à cet hiver !
Alea jacta est.
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede Daniel » 17 Fév 2017 13:30

Bonjour,
Jef,
La visualisation de la visée et la télécommande wifi par smartphone est un plus offert par certains hybrides récents.
Mais si on n'est pas contre l'usage d'un câble usb, il est plus performant de faire la visée sur l'écran de son ordinateur qui est plus large.
Pour toi, à coté du stéréomicroscope, il est préférable d'utiliser un ordinateur avec un grand écran de qualité.
Mais pour des usages de terrain, le pilotage d'un boitier photo par un ordiphone peut se justifier.

Il est vrai que la somme de 32 euros se justifie pour une pièce dont le prix en équivalent issu de tournage serait encore plus important.
Mais on se pose des questions sur l'explication d'un prix de 6$ face à 32€ pour un objet manufacturé équivalent...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede Fredlab » 17 Fév 2017 14:26

Re
Daniel a écrit:Mais on se pose des questions sur l'explication d'un prix de 6$ face à 32€ pour un objet manufacturé équivalent...

La marge de l'importateur/distributeur (qui doit avoir du stock, mais je pense que cette marge doit être conséquente) + la TVA + le salaire de l'employé qui va faire/expédier le colis + les charges patronales, des taxes diverses + le Colissimo...
Souvenez-vous de la CG sur le bouquin sur la macro, malgré la ristourne auteur, je n'ai pas pu faire un prix inférieur au marché pour cause de frais de port colossaux :roll:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Installation système photographique sur bino Olympus SZ6045

Messagede microcayou » 17 Fév 2017 18:00

Fredlab a écrit:Re
Daniel a écrit:Mais on se pose des questions sur l'explication d'un prix de 6$ face à 32€ pour un objet manufacturé équivalent...

La marge de l'importateur/distributeur (qui doit avoir du stock, mais je pense que cette marge doit être conséquente) + la TVA + le salaire de l'employé qui va faire/expédier le colis + les charges patronales, des taxes diverses + le Colissimo...


Et ça ne me choque pas du tout. A vrai dire, je regrette d'avoir acheté celui en provenance d'ebay.

A ce propos, sais-tu où je pourrais acheter une platine z micrométrique en dehors d'ebay, justement ?

Car en fait, vu que je pars à la mi-avril, et arrêterai de faire de la bino dans un mois, je crois bien que je vais acheter le G5 à 100 € et m'amuser avec ça, pour voir plus loin à mon retour.

Au fait, j'ai reçu mon livre "la macrophotographie". Je vais commencer à le lire ce soir.
microcayou
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 18 Jan 2017 13:56
Localisation: Vendée
Prénom: Jef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités