Chevreuil


Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Règles du forum

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Re: Chevreuil

Messagede DanielCrabbé » 09 Fév 2017 08:15

Bonjour Catherine,

C'est une belle rencontre et de belles photos sur le vif. Sur la deuxième photo, il y a une réelle complicité entre le sujet et la photographe.
Je ne vais pas polémiquer sur la chasse et les chasseurs mais quant au loup, je signale qu'il a été aperçu en Belgique également. Probablement en errance et donc de passage, mais ne sait-on jamais ?

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Chevreuil

Messagede DUTILLEUL213 » 09 Fév 2017 11:02

Bonjour à tous,

Interessants vos commentaires variés et si accablant pour l'humanité ce qui se passe pas avec les caribous. Merci
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Chevreuil

Messagede baguette » 09 Fév 2017 11:25

Bonjour tous, bonjour Catherine,

Tu sais, hélas, l'humanité n'est pas seulement accablante avec les caribous. La liste des espèces accacblées est hélas très (trop) longue .... y compris la nôtre (mais peut être le méritons nous vu notre comportement).

Phacochère fraternel.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Chevreuil

Messagede YVES50 » 09 Fév 2017 13:35

Bonjour,

baguette a écrit:hélas, l'humanité n'est pas seulement accablante avec les caribous.y compris la nôtre (mais peut être le méritons nous vu notre comportement).


D'accord avec toi Alain, quand notre petite planète sera-t-elle débarrassée de ce lourd fardeau ? Mais il y reste toujours de bonnes créations à citer au compte de cette humanité... les œuvres de Jean Sébastien Bach ou de Mozart par exemple. Cela rachète un peu ce que l'on sait.
Yves, broyant du noir par ces temps.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4776
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Chevreuil

Messagede BINO-BONI » 09 Fév 2017 20:49

André a écrit:Ce qu'il faudrait dans nos forêts ce sont des lynx , des loups et des ours ...donc plus besoin de chasseurs !! :mrgreen:
PS: le loup est apparu dernièrement dans les Vosges !


Pauvres bêtes! obligées de coloniser les monts des Vosges! C'est inhumain ! :shock:
Quand on, sait qu'il y a tant à manger dans les grandes villes pleines d'écologistes prêts à se sacrifier pour la faune sauvage !! :twisted: :twisted: :twisted:
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Chevreuil

Messagede BINO-BONI » 09 Fév 2017 21:10

Je réside dans une zone largement fréquentée par le chevreuil. C'est donc régulièrement que je rencontre ce doux animal:
- devant ma fenêtre (à 5-6 mètres) le matin pendant mon petit déjeuner: Sympa! Un peu gonflé quand même mais sympa!
- Dans mon jardin, s'attaquant à mes tomates, haricots verts...
- sur le capot de ma voiture, de préférence la nuit.............(deux fois en une années)
Et savez vous que le chevreuil mâle "aboie" comme un chien pendant la période des amours pour marquer son territoire ??

Mais je reste un inflexible défenseur de la faune sauvage bien qu'elle s'intéresse un peu trop souvent à mes intérêts:
- les taupes sur ma pelouse et dans le potager
- les sangliers sur mon compost, mes pommes de terre, ma pelouse (en 2 ou trois nuits, ils ont dû labourer 500 m2)
- Les lapins qui se tapent mes salades en hiver,
- Le frelon asiatique qui attaque mes abeilles,
- les étourneaux sur mes cerises (pas mangé une en 5 ans)
- Les moineaux sur mes framboises
- Les écureuils sur mes noisettes (pas mangé une en 10 ans !!!) je parlais des noisettes de mes noisetiers sauvages ou cultivés bien entendu ! ;)

Et je passe sur les piérides, balanin et autres altises qui se réjouissent de l'incompétence de Mme Royale laquelle affirme haut et fort du perron de son ministère et de ses 8000 fonctionnaires parisiens: TOUT VA TRES BIEN!
Il n'y a plus aucun problème depuis que la Jeanne-Ségolène sauve la France des ces salauds de Monsanto et autres Bayer !

Rassurez-vous je garde le moral et j'attends les loups avec impateince pour enfin réguler les chevreuils de Gironde. D'après les dernières nouvelles, il aurait dépassé le Massif central!.....Il approche vite.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Chevreuil

Messagede André » 10 Fév 2017 06:08

ben si je devais compter les kg de raisins que les sangliers avalent tous les ans ...et sans parler du remue ménage au sol !!
Et préférence toujours dans mes parcelles...à croire que dans les vignes bio - sans MONSANTO- la vie est meilleure !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11680
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Chevreuil

Messagede BINO-BONI » 10 Fév 2017 21:17

André a écrit:ben si je devais compter les kg de raisins que les sangliers avalent tous les ans ...et sans parler du remue ménage au sol !!
Et préférence toujours dans mes parcelles...à croire que dans les vignes bio - sans MONSANTO- la vie est meilleure !!


Ben oui André, ici comme chez toi les sangliers (croisé ou pas avec le cochon), font des dégâts sérieux dans tous les vignobles et même les vignes désherbées!

Pour la petite histoire, quand j'étais en fonction dans un domaine du Médoc classé en réserve totale de près de 200 ha, les lièvres pullulaient, surtout dans les parcelles désherbées (expérimentalement). Ils avaient l'air d'apprécier la flore résistante aux pesticides. ça doit sûrement donner un petit goût au civet! :lol:
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Chevreuil

Messagede DUTILLEUL213 » 11 Fév 2017 12:10

Bonjour à tous,

Oh mais il y en aura toujours assez, surtout du bon vin des vendanges tardives, miam ! :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Chevreuil

Messagede BINO-BONI » 17 Fév 2017 14:16

Pour revenir sur le sujet de la faune sauvage, un reportage chez Pernaud à 13 heures montre les dégats de plus en plus fréquents et lourds de conséquences tant chez les particulier que les agriculteurs, dûs notamment aux sangliers. Il y en a de plus en plus et de moins en moins de chasseurs (info TF1)
Comme les chevreuils ou les cerfs, la prolifération de ces animaux est à imputer à leur prolificité et à l'absence de prédateurs. Alors ce sont des dégâts, des accidents de circulations avec des morts notamment lors des chocs avec les cerfs qui se retrouvent dans tout le médoc alors que cet animal était totalement absent il y a 15 ans! Que faut-il faire en attendant les loups? Essayer de contrôler les populations par les battues administratives ou laisser "faire la nature" au risque de subir des dégâts et voir le nombre de sinistres avec des victimes, continuer à progresser?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animaux divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités