Tensions sur le forum / ménage

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Tensions sur le forum / ménage

Messagede Fredlab » 10 Jan 2017 11:23

Hello

Depuis l'inscription de certains membres, je trouve qu'il y a eu beaucoup de posts qui ne font pas honneur au forum.
C'est malheureusement une constance et ça serait quand même pas mal que certains - ils se reconnaitront - dont les connaissances sont précieuses sachent faire un peu preuve de mesure.
Ca ne sert à rien de s'énerver, le plus simple est de passer son chemin.

J'ai la possibilité de supprimer des messages, de verrouiller des topics.
J'ai cru comprendre que certains font appel à la modération (alors qu'ils pourraient se modérer d'eux même - je sais, ça n'est pas toujours évident).
Je vais voir...
:roll:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tensions sur le forum / ménage

Messagede Maraussan » 10 Jan 2017 12:17

Frédéric :
J'ai la possibilité de supprimer des messages, de verrouiller des topics.


Mieux vaut très tard que jamais !
Question : par quel cheminement certains ont la "possibilité de supprimer des messages, de verrouiller des topics" ??
Pas par l'ancienneté de présence au forum en tout cas.
En un mot, et donc très clairement, je postule afin d'être officiellement modérateur. Merci d'avance...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Tensions sur le forum / ménage

Messagede Fredlab » 10 Jan 2017 14:45

Alain, je suis passé modo à ma demande car je voulais aider les admins à une époque où il y avait des attaques régulières de robots... ce sont les seuls messages que j'ai supprimés.
(accessoirement, il y a quelques posts que j'ai corrigés pour les rendre plus lisibles, mais je l'ai fait que très rarement)

(l'ancienneté n'a rien à voir... je pourrais dire, on pourrait regarder le nombre posts, l'intérêt des posts (ou les posts édités à la volée par l'auteur pour n'y mettre plus que des "...") - nous sommes tous dans le même bateau et si je suis modo, je ne me suis jamais considéré supérieur aux autres - avant tout, les posteurs sont propriétaires de leurs posts, les supprimer peut amener des problèmes qu'on a parfois du mal à imaginer)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tensions sur le forum / ménage

Messagede Vardar » 10 Jan 2017 15:58

Fred,

La modération est très bien comme elle est, ouverte et flexible.
Merci pour votre temps.
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Tensions sur le forum / ménage

Messagede PierreH » 10 Jan 2017 18:28

Bonsoir tous,

je me permet de rappeler quelque chose qui me parait être une évidence : comme dans la "vraie vie", lorsqu'on n'est pas intéressé par une discussion, il suffit de ne pas y participer, voire même de ne pas la suivre...
Dans certain forum, on peut "plonker" (ignorer automatiquement un fil).
Bref, on dit sur internet "Don't feed the troll" : ainsi le sujet s'éteint tout seul.
ça, c'est pour les trolls, les vrais...

Pour le coté consommateur d'internet de cette génération, le problème est bien différent : on peut faire preuve de pédagogie et répondre aux questions (merci Daniel et Fred pour leur patience), tout en signalant des sites de références pour que le demandeur fasse l'effort d'apprendre un minimum par lui-même.

Personnellement, je ne souhaite pas qu'il y ait plus de modérateurs sur ce site...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Tensions sur le forum / ménage

Messagede BINO-BONI » 10 Jan 2017 20:40

Maraussan a écrit:, je postule afin d'être officiellement modérateur. Merci d'avance...


Pitié!! Pas lui !!! :(
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Tensions sur le forum / ménage

Messagede baguette » 10 Jan 2017 21:06

BINO-BONI a écrit:
Maraussan a écrit:, je postule afin d'être officiellement modérateur. Merci d'avance...


Pitié!! Pas lui !!! :(


Sans la moindre explication ?? Pourquoi "pitié" et pourquoi "pas lui" ?
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Tensions sur le forum / ménage

Messagede Olivier61 » 10 Jan 2017 22:09

Un modérateur doit être consensuel. C'est le cas de Christian, André et Fred.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Tensions sur le forum / ménage

Messagede Fredlab » 11 Jan 2017 00:09

Je n'ai pas ouvert ce topic pour régler des comptes.
Je voulais juste prévenir qu'il y a un fort risque de ménage dans certains topics.
J'attendais aussi quelques avis constructifs.

Maintenant, je ne suis pas admin, je ne suis pas à l'origine de ce forum (et je n'ai pas vécu le conflit issu de Mikroskopia) et il serait bien que les fondateurs du forum donnent leurs avis.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tensions sur le forum / ménage

Messagede Pascal03 » 11 Jan 2017 09:09

Je n'ai pas trop suivi le pourquoi du comment (je ne lis pas tous les fils, loin de là), mais j'apporte ma petite contribution :

Etre modo ou admin d'un forum, ce n'est pas une sinécure ! Je l'ai été un temps et je ne suis pas fâché d'avoir rendu mon tablier... On est entre le marteau et l'enclume, et quand des tensions apparaissent entre certains membres, on sait qu'on a trouvé le bon équilibre quand chacun nous accuse de prendre parti pour l'autre !

Bref, être modo ou admin, c'est parfois transformer un loisir en punition !

Pascal

P.S. : Alain, je ne pense pas que tu aies les qualités pour faire un bon modo, ton coté cassant et péremptoire étant à la hauteur de ton érudition....
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Suivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités