Biologie animal vs ingénierie....

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Biologie animal vs ingénierie....

Messagede Fredlab » 08 Jan 2017 22:47

euh... rien ne vous permet d'assimiler faninos à d'autres membres.

Un Orthoplan est un super statif, mécaniquement, il est excellent.
Après, s'il est grippé (vieilles graisses), c'est chaud à remettre en état.
Pour les optiques, d'occase, ça peut revenir assez cher et effectivement, on peut tomber sur de mauvaises occases.

Un Orthoplan permet de faire de la metallo (episcopie), de la biologie (diascopie)
Un Orthoplan qui ferait les deux, avec une garantie sur le bon état des optiques, ça peut se trouver.
Reste à voir le prix.

Une bonne adresse
http://www.mikroskop-online.de/index.html
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Biologie animal vs ingénierie....

Messagede faninos » 08 Jan 2017 23:38

Merci a ceux qui ont pris le temps de bien vouloir m'éclairer.


Au sujet de l'utilisation PRECISE de cet outils de recherche, je ne peux que préciser que son utilisation sera évolutive.
Comme vous devez sans doutes vous en souvenir, un étudiant de première n'étudiera surement pas les même matières, organismes, composants qu'en fin de thèse, les techniques utilisées devraient elles aussi plus que différer.
Car oui les utilisateurs finaux peuvent ne pas être expérimentés et à la recherche eux aussi de conseils.

Je cherchait par mon ignorance a rendre SERVICE, tout en m'éduquant sur un domaine passionnant.
Je m'en excuse.


Pour faire simple, de ce que j'en ai compris ,il semble difficile de trouver un modèle polyvalent pour leur deux domaines d'etudes qui diffèrent sur les besoin primaires en matière d'outillage et surtout d'éclairage. J'avais cependant très bien compris depuis le debut qu'un statif ne serrait pas le seul a influer sur la qualité de l'optique " je me permet de penser qu'un mécanisme: précis, fin et stable. A lui aussi sont importance sur le rendus visuel final ou tout du moins sur le confort d'utilisation" et posais bien évidement la question a propos de la qualité de celui si uniquement sur le point de vue mécanique.
Si vous pensez toujours prendre le temps de me répondre,
auriez vous en tête un modele de microscope de bonne qualité optique et mécanique qui soit facilement adaptable a l'une ou l'autre utilisation "diascopie, épiscopie" et modulable pour une utilisation plus précise dans le temps.
Ou pensez que l'achats de deux microscopes différents soit mandatory?

je voudrais aussi simplement exprimé ma deceptions à ceux qui se permettent de me juger a la simple lecture de mon orthographe, sachez simplement que je souffre depuis tout petit de ce qui a été reconnus comme troubles par l'education nationale, la dyslexie et la dysorthographie, qui ne sont heureusement pas preuve d'un manque d'intelligence ou de bonne volonté mais bien de ce que je pourrais qualifier d'un handicape à la vue de la tolérance de certains. Bien heureusement j'ai eu la chance de trouver sur mon chemin des personnes qualifiées, tolérantes et animées de l'envie de donner et d'échanger. Et je remercie fortement tous ceux qui ont pris la peine de me conseiller et de m'expliquer sans jugements aucuns les béabas de votre passion communes.

En vous remerciant toujours pour l'attention positive porté a mon égard, je vous salue humblement.
Stephan.

@Fredlab
Je me basais au depart sur cette annonce, je n'ai aucunes envie de les lancer a l'aveugle dans l'achat de materiel de ce prix qui devrait normalement les suivre pendant de longues années. En tout cas un grand merci pour ton intervention je me suis senti pas mal négligé voir plus par certaines remarques blessantes.
http://www.kapaza.be/fr/vi/107322800.htm
faninos
membre
membre
 
Messages: 11
Inscription: 08 Jan 2017 17:04
Prénom: Stephan

Re: Biologie animal vs ingénierie....

Messagede Fredlab » 08 Jan 2017 23:56

Des microscopes polyvalents car modulaires, ça peut se trouver chez toutes les grandes marques et pour un tarif accessible, il faut cibler les modèles des années 70/90 (avant le passage à des optiques "infinies")
Toutefois mon expérience m'amène à penser que chez Olympus, il sera plus facile de trouver d'éventuelles pièces manquantes à un tarif correct.
Il faut chercher du côté des BH-2;
bon, d'un point de vue mécanique, ça n'est pas Leitz et il faut se méfier des pignons/crémaillère en laiton (une dent peut casser...)

Un de nos pros olympus, c'est Daniel.
Attend de voir son avis sur cette offre
http://www.ebay.de/itm/Olympus-BH-2-Mikroskop-BHT-Durchlicht-Auflicht-Microscope-/282308909885?hash=item41baec1b3d:g:riYAAOSw9GhYZvt8
(perso, je trouve ça un peu cher pour un BH2-T, mais il est trino et il est équipé d'un éclairage épiscopique qui permet en plus d'adapter des objectifs à l'infini - les NeoSPLAN sont de très bons objectifs, mais je n'ai jamais testé ces objos en diascopie)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Biologie animal vs ingénierie....

Messagede GeLe » 09 Jan 2017 00:01

Je suis ravi d'apprendre que votre orthographe défectueuse ne doit pas laisser soupçonner un mauvais esprit, suite à une mauvaise expérience subie sur ce site récemment.

Il n'y a aucune remarque à faire quand il s'agit de personnes de langue maternelle étrangère ou subissant un trouble neuropsychologique aussi respectable que tous les phénomènes de la Nature.

Je n'ai aucune intolérance à ce sujet, mais je trouverais utile que les membres signalent dès le départ que leur écriture risque de décontenancer, sachant le rapprochement que l'on peut faire entre une écriture désinvolte et un sujet de discussion qui donne l'impression de n'avoir d'autre but que de faire parler les autres membres, par pur "mauvais esprit".

Bonne continuation à vous.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Biologie animal vs ingénierie....

Messagede Fredlab » 09 Jan 2017 00:09


OK, je vois l'annonce.
Le tarif me parait excessif... c'est un vieux microscope tout de même.
Le matos me parait en très bon état.
Par contre, pour les objectifs, ils me paraissent exclusifs - comme l'a souligné Daniel, ils sont fait pour des préparations sans lamelles.
Il me semble qu'ils soient équipés pour du contraste interférentiel (l'espèce de bague supplémentaire avec écrit ICR et P dessus) et là, ça devient compliqué - je ne connais pas ce système.
En tout cas, il semblerait complet pour l'épiscopie.
Je n'arrive pas à voir s'il a un condenseur sous la platine, auquel cas il est aussi prêt pour la diascopie (biologie)
(sinon, un condo, ça s'achète... dans les 100 euros ? mais il faut aussi savoir s'il y un collecteur de lumière... là encore, ça semble être le cas puisque la lanterne est en position basse (pour la diascopie, il faut la mettre en haut du statif))
Pour finir, il faudra acheter un set d'objectifs biologiques. Les chinois en font de très bons, pour 150 euros (4/10/40/100).
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Biologie animal vs ingénierie....

Messagede Fredlab » 09 Jan 2017 00:12

Si le but du microscope est de faire de la recherche alors que ce soit cet Orthoplan ou le BH-2, ça ne sera pas suffisant.
La recherche, ça se fait dans un labo avec autre chose comme matos (et des protocoles qu'on ne peut faire que dans ce cadre).
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Biologie animal vs ingénierie....

Messagede faninos » 09 Jan 2017 00:40

@feredlab
Ok super, mine de rien je comprend deja beaucoup mieux grace a vos interventions.
J'ai tellement lus de posts et d'avis différents que je ne sais plus exactement a quoi m'en tenir. J'ai réussis à négocier l'otrhtoplan a 1500e ce qui reste dans la fourchette haute de ce qu'ils aimeraient investir.
Il ne serrait dans un premier temps évidement pas destiné à de la rechercher pure mais bien a ce que j'appellerais de la curiosité scientifique et la mise en observation de la matière vue au cours.
Alliage, cordon de soudure"épiscopie" pour l'un, pour ne citer que ce dont je suis certain, êtres vivant "Stéréoscopie, Stéréoscope" ,cellules, diatomée et bactérie de la faune pulmonaire pour l'autre "Diascopie" :D

@Gele
Il est vrais que j'aurais du vous prévenir de mon problème.
je vous certifie pourtant que je fais de mon mieux afin de limiter au maximum mes fautes d'othographe qui, je le sait, peuvent pour le moins piquer aux yeux. Si on y rajoute la correction orthographique automatique l'obtention d'un cocktail, détonant et peut agréable est certaine pour ceux maitrisant notre belle phraséologie.


@evrybody
Je vous souhaite une bonne nuit, journée et vous remercie pour votre intérêt.
faninos
membre
membre
 
Messages: 11
Inscription: 08 Jan 2017 17:04
Prénom: Stephan

Re: Biologie animal vs ingénierie....

Messagede baguette » 09 Jan 2017 07:15

faninos a écrit:Alliage, cordon de soudure"épiscopie" pour l'un, pour ne citer que ce dont je suis certain, êtres vivant "Stéréoscopie, Stéréoscope" ,cellules, diatomée et bactérie de la faune pulmonaire pour l'autre "Diascopie" :D



Je sais que le hasard fait parfois bien les choses, mais ... je ne crois pas trop au hasard.

Depuis 9 ans que je suis sur ce site (2077 sa création), j'ai entendu deux fois parler des "bactéries de la faune pulmonaire".

Une fois il y a une semaine et ... maintenant, avec curieusement le même terme (sémantiquement curieux).

Bizarre, j'ai dit bizarre ? Mon dieu, comme c'est bizarre !
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Biologie animal vs ingénierie....

Messagede Fredlab » 09 Jan 2017 10:03

Hello

Si tu as réussi à négocier le tarif à la baisse, c'est une bonne chose... mais pour un microscope dédié à l'épiscopie (métallographie et contraste interférentiel...), ça reste cher.
Il faut absolument que tu saches s'il y a un collecteur et un condenseur dans la partie basse.
Quel condo par ailleurs.

En objectifs biologiques, il y a ce set
http://www.ebay.fr/itm/Set5-Leitz-Wetzlar-Microscope-lens-Objectives-3-5x-10x-40x-45x-Oel-100x-170mm-/371828184471?hash=item5692afd597:g:dokAAOSw4GVYP09O
qui est de l'époque du microscope, mais franchement, il vaut mieux éviter ce genre d'objectifs... trop d'aléas et de risque d'avoir des observations manquant de piqué, de contraste.
Il y a ceux-ci
http://www.ebay.fr/itm/Lot-Of-160mm-Leitz-Brightfield-Microscope-Objectives-4X-10X-25X-40X-/201720378168?hash=item2ef778b338:g:gD0AAOSwA3dYLNN~
Un peu plus modernes... ça s'arrête à 40x, c'est parfois un peu juste.
Sinon, tu peux taper dans ce genre d'objos
http://www.ebay.fr/itm/4x-10x-20x-40x-60x-100x-PLAN-Objective-Lens-ACH-160-0-17-f-Biological-microscope-/182028058547?var=&hash=item2a61b7bfb3:m:mr_Y1z83NuBy2g5U2V-G0SA
(on doit trouver des sets à 150 euros, avec 4 objectifs)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Biologie animal vs ingénierie....

Messagede Fredlab » 09 Jan 2017 10:13

La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 9 invités

cron