"Microscopes" digitaux à petits prix

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

"Microscopes" digitaux à petits prix

Messagede Daniel » 07 Jan 2017 19:24

suite au signalement par des collègues géologues, j'ai acquis en décembre dernier un "microscope digital" pour 15 dollars!

Je présente son test sur mon site à cette page.

Voici juste une image de l'ensemble et une photo obtenue avec cet appareil.
loupedigi.jpg
"microscope " digital à 15$ et photo obtenue d'anthéridies de Conocephalum conicum
Exif et Meta MicroCartouche loupedigi.jpg (165.26 Kio) Vu 10073 fois

Rien à voir avec nos vrais microscopes et surtout avec nos stéréomicroscopes. Mais ces outils ont néanmoins un certain potentiel.
J' ai découvert plusieurs déclinaisons plus couteuses que mon achat sous le sigle "Mustcam". voir cette page.


Avez vous déja utilisé ou vu utiliser ce type d'appareil pour des observations simples ou pour des démonstrations de petits sujets (minéraux, micro-fossiles, fleurs, insectes... ?

Que pensez vous de l’intérêt de ce type d'appareil?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: "Microscopes" digitaux à petits prix

Messagede Pascal03 » 10 Jan 2017 10:59

Bonjour.
J'ai déjà eu en main ce genre de truc. un copain qui en avait acheté un et n'a jamais pu l'utiliser car, contrairement à ce que l'annonce affirmait, il n'existait pas de pilotes pour MAC (pour le modèle en question).
C'est rigolo 2 minutes, mais quand on à l'habitude d'une bonne binoculaire on s'en lasse très vite. Quant-à faire des photos avec.....

Ceci dit je l'ai vu utiliser lors d'une présentation - à faible grossissement - branché sur un rétroprojecteur pour montrer en direct des petits saphirs de l'ordre de 2 à 5mm. pour ce genre d'utilisation et vu le prix, ça peut avoir un certain intérêt.

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: "Microscopes" digitaux à petits prix

Messagede Fredlab » 10 Jan 2017 11:31

Hello

Je rejoins Pascal.
C'est un gadget et je serais malheureux si je n'avais que ce genre d'engin pour observer le micromonde.
(quand à parler de photo... hum...)

Après, pour de la démo en vidéoprojection ou une vignette sur un forum, ça peut le faire.
Ca semble facile à utiliser.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: "Microscopes" digitaux à petits prix

Messagede Daniel » 10 Jan 2017 12:03

Bonjour,
nous sommes d'accord. Il s'agit bien de gadget.
Je fait remarquer aussi le manque de rigueur des documentations concernant les grandissements.

Mais il y a néanmoins un usage en démonstration possible, surtout qu'un investissement d'une vingtaine d'euros est faible.

Au dela, cette page témoigne d'une évolution des modes d'observation: l'affichage sur écran remplace de plus en plus l'observation aux oculaires.
Il n'y a pas qu'en microscopie qu'on le constate:
en photographie aussi, la visée avec un écran (de smartphone éventuellement) est en passe de remplacer la visée reflex.
Quel est votre ressenti face à cette situation?
Quels sont les avantages et inconvénients respectifs de la visée sur écran ou aux oculaires?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: "Microscopes" digitaux à petits prix

Messagede Vardar » 10 Jan 2017 18:11

J'ai utilisé ce genre d'équipement à l'occasion de sessions microscopie avec des enfants et ados, je les ai laissé manipuler et observer à leur guise et sans risque et ça leur a bien plus.
Sinon j'avais envisagé de les utiliser comme webcam en direct de cultures de ciliés mais l'intérêt est limité.
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: "Microscopes" digitaux à petits prix

Messagede Gérard-Breton » 10 Jan 2017 19:12

Bonsoir,

J'avais acheté il y a quelques temps pour une poignée d'euros un "microscope" USB chez Conrad. Cela relève du gadget. C'est vrai. Mon idée était que puisque ça ne coûte pas un bras, on risquait peu, et que comme ça ne grossit pas énorme, on pouvait avoir en un seul cliché une vue d'ensemble, par exemple de gros insecte, voir viewtopic.php?f=107&t=15907&p=87536&hilit=microscope+usb#p87536. Cela dit, vignettage + fond à traiter, il n'y a pas moins de boulot qu'avec une prise de vue en macro au banc.

J'ai fait une tentative pour photographier une lame mince (ces lames minces qui sont toujours trop grandes même pour nos objectifs les plus faibles) entre polaroïds croisés sur une boite à lumière. Très décevant, résultat pas présentable.

Et ce "microscope" digital, je ne l'ai plus utilisé depuis. Bof bof bof, pas convaincu.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: "Microscopes" digitaux à petits prix

Messagede BINO-BONI » 10 Jan 2017 20:37

Vardar a écrit:J'ai utilisé ce genre d'équipement à l'occasion de sessions microscopie avec des enfants et ados, je les ai laissé manipuler et observer à leur guise et sans risque et ça leur a bien plus.
Sinon j'avais envisagé de les utiliser comme webcam en direct de cultures de ciliés mais l'intérêt est limité.


+1000
J'allais dire la même chose: ce n'est pas fait pour vous!!! Mais pour des gamins qui peuvent se faire plaisir à regarder le micro-monde.
Alors relativisez vos jugements. Tout le monde ne peut pas se payer une M8 et tout le monde n'a pas envie de faire de la photo. Des enfants de 8 à 12 ans peu argentés seraient certainement heureux de posséder ce petit bidule qui révèle une partie du monde qui vous fait encore ban...r même à la retraite.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: "Microscopes" digitaux à petits prix

Messagede Bernard-J » 10 Jan 2017 22:17

Merci Daniel d'avoir initié ce fil. Je pense que ce sujet manquait sur notre forum vivant et bien animé !

Je n'ai que l'expérience du dnt-mobile que l'on retrouve sous un autre nom dans la catégorie Mustcam que tu as mentionnée. Il est cher (env. 130 Euros), mais certains modèles de Dino-Lite vont jusqu'à 700 Euros.
Je l'avais acheté avec la même idée que Fred " il y a des gadgets que l'on se doit d'essayer". 8-)

Ce truc possède quelques avantages ainsi que des désavantages que je vais essayer de décrire ci-dessous.

Mais auparavant, quelques remarques:
- J'ai un ami photographe Pro qui m'a dit récemment " En ce qui concerne la qualité, l'évolution de la technologie est si rapide que les capteurs actuels n'ont plus rien à voir avec ceux d'il y a cinq ans" - A méditer, mais évidemment cela ne veut pas dire que les capteurs d'il y a cinq ans sont tous nuls !
- Vu la courbe des prix de ce type d'instrument, je ne sais pas si le Dino-LIte à 700 Euros prévu avec un filtre pol pour la métallo peut être traité de gadget. Mystère, mais ce capteur reste à 1.3 Mp et cela fait quand même rigoler. Bien sûr, il faudrait aussi considérer l'optique, la mécanique et le software livré avec l'objet.

- Je me suis amusé aujourd'hui par curiosité à faire quelques essais de comparaison avec un iPad. Ce dernier donne une qualité étonnante avec peu de lumière et les images sont nettes parce que stabilisées. Je pense qu'avec un ordiphone récent, on obtiendrait idem. Et avec le zoom du programme photo, on obtient un rapport > 1:1. En conclusion, un ordiphone récent remplacera avantageusement le microscope digital dans la majorité des applications.

- Maintenant, gadget ou pas gadget, cela dépendra comme toujours du bon usage que l'on va en faire.
Entre une 2CV et une Porsche, laquelle est un gadget si utilisée uniquement pour aller chercher son courrier à la poste du quartier ?

Si le but est d'obtenir des photos à couper le souffle comme celles de plusieurs forumnistes ici présents, clairement les MO digitaux décrits ici sont nuls. Mais il faut admettre qu'ils n'ont pas été prévu pour cet usage.

Pour certaines applications, ils peuvent être utiles, voici pour rappel mes bricolages avec ce bidule numérique:
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=43&t=15348
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=60&t=16883

De plus, j'avais aidé un étudiant pour son travail de diplôme -sujet "bionique- effet Lotus", et dans ce cas, cet instrument nous avait bien servi. Plus petit et plus léger qu'un reflex, et pour les mesures des angles avec le programme fourni, l'investissement était correct et nous nous sommes bien amusés.
Voici 2 figures de son travail.

montage.jpg
Exif et Meta MicroCartouche montage.jpg (65.16 Kio) Vu 9733 fois

mesure-angles.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mesure-angles.jpg (52.37 Kio) Vu 9737 fois
Les gouttes sont de 20 ul.

Avantages
- on peut le visser sur un pied pour appareil photo classique (mais le trou est plutôt mal placé)
- léger et mobile. Avec une rotule + pied, on peut l'installer dans pratiquement toutes les positions.
Le bino Wild, je ne peux l'utiliser qu'à la verticale.Problème pour les expériences ci-dessus.
- facile de bricoler sur le cône de sortie- voir mes vidéos.
- mesures possibles directement avec le logiciel fourni.

Désavantages
- Photos misérables parce que le capteur est peu sensible, il faut jouer avec la lumière d'une manière ou d'une autre, le temps de pose est trop lent et le bouton de déclenchement mal placé. Sans point d'appui ou fixation, les photos sont systématiquement bougées.
- Il est possible de commander l'appareil depuis le PC, mais alors la résolution photo est réduite - dommage.

Puisque nous avons discuté soudure ces derniers jours, voici une vue réalisée à main levée avec le dnt-mobile et le iPad.

electro-dnt-mobile.jpg
Exif et Meta MicroCartouche electro-dnt-mobile.jpg (118.65 Kio) Vu 9734 fois

electro-iPad.jpg
Exif et Meta MicroCartouche electro-iPad.jpg (74.71 Kio) Vu 9738 fois

La reflexion est due au 8 LEDS du dnt-mobile. J'aurais du les éteindre pour permettre une bonne comparaison avec l'iPad.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: "Microscopes" digitaux à petits prix

Messagede Daniel » 01 Fév 2017 19:48

Merci Bernard pour cet exemple d'usage scientifique rigoureux de matériel peu couteux, mais aussi pour tes remarques:
effectivement, certains ordiphones peuvent faire presque aussi bien pour certains modèles pour la prise de vue rapprochée.
Et par ailleurs, pour la vidéo mème HD, il suffit de 2Mpx.

Je relance le sujet avec une caméra loupe bien plus sophistiquée vraisemblablement que ces modèles à 20 euros !!
(mais sur la mème architecture objectif capteur sur statif relié à un moniteur. )
LoupeNum_viechène_McGavinRL.jpg
Exif et Meta MicroCartouche LoupeNum_viechène_McGavinRL.jpg (76.99 Kio) Vu 9524 fois

Il apparait dans le film de la BBC qui passe actuellement sur ARte
"les 4 saisons de la vie d'un chène" de l'entomologiste Georges McGavin
http://www.arte.tv/guide/fr/066314-001- ... -chene-1-2
( Je vous recommande au passage ce documentaire avec de bonnes images de galles de cynips et ou cette loupe est utilisée pour montrer de petits insectes de la canopée. )

Ce modèle ressemble à un "digital microscope" de chez Hirox
Une vidéo youtube montre le montage pour des tournages d'un modèle similaire :
https://www.youtube.com/watch?v=L0YRbTLioW4

Rien que le statif n'a rien à voir avec le modèle de départ...
Je pense qu'il a des possibilités de reconstructions 3D associées au déplacement en Z , mais aussi à des déplacements en rotation autour du sujet.

Est ce qu'un membre a pu voir une démonstration de ce genre de modèles de loupes utilisées en industrie pour l'étude des surfaces?
( mais certainement détournables pour des applications en biologie... )
Quelles sont les originalités des logiciels?
Est ce que le rapport qualité / prix est avantageux?

PS:
La poursuite de la recherche d'info m'a conduit vers d'autres vidéos publicitaires youtube sur cet appareil.
Le modèle utilisé dans le film de la BBC semble un Hirox KH-8700
https://www.youtube.com/watch?v=A2Lq3mlvC5Q

Il est amusant d'entendre que les vendeurs de cet appareil ont inventé un nouveau terme à la place de zédification ou "focus stacking". Ils ont choisi "multifocus".
Le système de vision latérale tournant existait déja sur les stéréomicroscopes Wild d'une autre qualité de vision.
Mais il faut reconnaitre que les possibilités de l'enregistrement numérique et des calculs logiiels offrent bien des pistes...

youtube montre un peu du film, et du making of du film "4 saison d'un chène" avec aussi des images de balanin du chène (curculionidé) https://www.youtube.com/watch?v=wm2mqzyrdt4
Et d'autres titres avec "Hirox KH-8700 sont à voir sur Youtube...

Je serais curieux de connaitre la gamme tarifaire.
Le logiciel "Mesurim" dont on montre les possibilités aux lycéens ne doit pas faire le poids!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: "Microscopes" digitaux à petits prix

Messagede Bernard-J » 04 Fév 2017 14:12

Bonjour Daniel, tous,
Il semble qu'il n'y ait pas beaucoup d'expérience avec ce type d'appareil sur le forum. J'aurais eu l'opportunité d'assister à une démo de cet engin, mais je ne m'étais pas déplacé en me disant que je n'avais pas envie de devoir baver tout en sachant que nous n'avions pas de projet susceptible d'en valider l'acquisition,... je le regrette maintenant.

Voici la présentation du système Hirox en français sur le site européen:
http://www.hirox-europe.com/FR/products ... 6pk55ofe56

Comme tu le mentionnes bien Daniel, l'enregistrement numérique, la puissance des logiciels et de calcul des ordinateurs, mais aussi les progrès rapides de la microélectronique permettent le développement de systèmes époustouflants. La possibilité de zédification (ou multifocalisation) en est un simple exemple. Imaginez-vous en inventeur visionnaire précoce ayant eu cette idée au temps de l'argentique,... grrr !

Ces progrès permettent de contourner les lois restrictives de l'optique: Les lentilles excellentissimes sont hors de prix et encombrantes et vous ne voulez pas adopter la microscopie électronique à balayage traditionnelle,.. ben , il suffit de s'en passer et de microscoper sans lentille !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Microscope_sans_lentille

Musique d'avenir, pensez-vous ? Ben non...
Déjà en 2011: http://spie.org/newsroom/3979-multi-ang ... tomography
Le principe est simple, et pour le comprendre on peut même bricoler un tel microscope :
https://www.youtube.com/watch?v=xm750WtlFN0

En 2014, des ingénieurs ont développé sur ce principe un petit boîtier qui se fixe sur un ordiphone (dans ce cas je pense que le terme smartphone est mieux adapté!) qui permet de visualiser et de mesurer la longueur de fragments d'ADN. Malheureusement, je n'ai pas trouvé de rapport en français sur ce sujet. Si vous lisez l'anglais, il vaut la peine de lire la publi originale en pdf:
http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/nn505821y

En 2016-2017, le traitement des images numériques et rendus tomographiques et holographiques permettent d'amener de tels bijoux sur le marché:
http://nanolive.ch/
http://www.venturekick.ch/Nanolive-ouvr ... -3-minutes
http://www.startupticker.ch/en/news/oct ... les-ecoles
et
https://www.lynceetec.com/

Je m'arrête ici, vous avez bien assez pour ce weekend....
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron