Saccage d'une tourbière dans les Vosges, Soultzeren-68

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...
Règles du forum

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...

Re: Saccage d'une tourbière dans les Vosges, Soultzeren-68

Messagede speculoos » 18 Déc 2016 20:13

Fredlab a écrit:mdr... surtout si le maire est agriculteur/chasseur (ou ami de...), ce qui dans les petites communes rurales, est souvent le cas (à moins que cette commune soit peuplée de rurbains... mais ces derniers ne vont pas non plus faire des km dans les montagnes pour se planter dans un trou perdu, sans ADSL et quasiment sans commerce)


c'est plus simple que celà, je suis originaire du côté lorrain et cousin avec la moitié du canton !
ceci dit, ce que je trouverais curieux, c'est la couverture de foin !!
sauf à faire requalifier la parcelle pour la photo aérienne !

https://www3.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/pdf/tas/2015/Dossier-PAC-2015_notice_cultures-precisions.pdf
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Saccage d'une tourbière dans les Vosges, Soultzeren-68

Messagede Daniel » 18 Déc 2016 21:31

Voila encore un exemple qui montre l'urgente nécessité d'avoir une vision à long terme de l'occupation du territoire et de la répartition entre zones urbanisées, zones agricoles et zones naturelles.

On pourrait penser que les conflits sont plus faciles à résoudre entre zones naturelles et zones agricoles qu'entre zones urbanisées et zones naturelles, mais cet exemple motre que cette cohabitation est difficile aussi.

L'ambition européenne de 10% du territoire en zone natura 2000 est louable. Mais on constate qu'elle reste insuffisante en volume, surtout si la conservation de ces zones n'est pas mieux assurée et que le gestionnaire peut prendre toute décision sans obstacle...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Saccage d'une tourbière dans les Vosges, Soultzeren-68

Messagede zunyite » 18 Déc 2016 21:41

André a écrit:Jean Claude:


-si il n'y avait pas d'especes rares ou protégées sur le site (je n'en vois pas sur les photos) comme pins à crochet boreal, droseras etc.... il n'y a que peu d'interférence


On a du mal à voir des espèces protégées vu qu'il a tout saccagé !
Il reste néanmoins encore quelques sphaignes et de la canneberge (Oxyccocus quadripetala ), mais Drosera rotundifolia n'est pas à exclure ni Parnassia palustris ( protection régionale)

..

je le sais pour y avoir fait des releves justement ; inventaire des especes rares et/ou protégées dans les tourbieres de cette zone et de la vallée des lacs (de la tourbière de plainfaing à celle de retournemer : dans celles çi il y a beaucoup d'especes particulieres ; groupe des droseras, pins à crochets etc... pour info : des prélèvements sur ces pins d'une hauteur de 4-5m pas plus donnent des ages de 400 à 600 ans!!! développement tres ralenti de par le milieux ; les prelèvements sur les tourbes donnent des datations jusqu'à la periode du Wûrm ce qui n'est pas le cas des tourbieres de pente de ce secteur : bien plus récentes , peu développées individuellement et de bien moindre importance quant aux protections nécessaires. Par contre, que cela empire le problème d'eau est évident mais ce n'est réellement pas un problème dans le secteur ; au contraire c'est le trop d'eau imprégnation qui freine la végétation (pour mémoire adaptation à l'ére glaciaire qui n'est plus tres adaptée à notre époque
zunyite
membre
membre
 
Messages: 30
Inscription: 13 Nov 2016 15:58
Prénom: philippe

Re: Saccage d'une tourbière dans les Vosges, Soultzeren-68

Messagede BINO-BONI » 18 Déc 2016 22:47

Daniel a écrit:Voila encore un exemple qui montre l'urgente nécessité d'avoir une vision à long terme de l'occupation du territoire et de la répartition entre zones urbanisées, zones agricoles et zones naturelles.
.


Il est permis de rêver ;) surtout que les zones urbaines progressent à grand pas, que les zones agricoles régressent et que les zones naturelles ne sont pas des exemples de bonne gestion.
Par contre ce qui serait bien utile à la société c'est de soutenir ceux qui ont envie de vivre ou de retourner vivre à la campagne en "gérant" ou favorisant les services essentiels qui maintiennent les population dans les villages: écoles, petits commerces, médecins, boulangerie, pharmacie... Tout ce qui disparaît et que les gouvernants médiocres au pouvoir ne font rien parce qu'ils n'ont pas appris ce qu'est la France profonde, ses racines et sa culture.
Quand on vit 11 mois à Paris et 1 mois dans le midi, comme la plupart des ministres et du petit nain qui préside, comment voulez-vous que la France profonde ne meurt pas!
Je sors du sujet mais tous les jours à 13 heures, je boue en regardant les reportages de TF1 sur cette France qui meurt.

Combien coûte au pays de maintenir une classe en campagne plutôt que de dépenser des sommes folles pour essayer d'enrayer la pollution ou la violence urbaine ??
Combien de gettos africains dans nos campagnes? Combien de nids à Djihadistes ??? zéros! Combien de citadins sensibles aux zones naturelles à part celles qu'ils découvrent pendant leur randonnées de bobos hors du temps?

Bon j'arrête, ma tension commence à monter !
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Saccage d'une tourbière dans les Vosges, Soultzeren-68

Messagede Olivier61 » 18 Déc 2016 23:11

BINO-BONI a écrit: Tout ce qui disparaît et que les gouvernants médiocres au pouvoir ne font rien parce qu'ils n'ont pas appris ce qu'est la France profonde, ses racines et sa culture.

Il n'y a pas que les gouvernants au pouvoir, mais tous les hommes et femmes politiques.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Saccage d'une tourbière dans les Vosges, Soultzeren-68

Messagede André » 19 Déc 2016 07:07

Philippe
les prelèvements sur les tourbes donnent des datations jusqu'à la periode du Wûrm ce qui n'est pas le cas des tourbieres de pente de ce secteur : bien plus récentes , peu développées individuellement et de bien moindre importance quant aux protections nécessaires.


Bien sûr , la tourbière n'atteint pas ces dimensions là, mais néanmoins il s'agit quand même plus qu'un pré tourbeux : les fronts de taille varient de 500 à 1000cm : nous sommes en présence d'une belle tourbière soligène qui aurait mérité protection.

Didier

ceci dit, ce que je trouverais curieux, c'est la couverture de foin !!
sauf à faire requalifier la parcelle pour la photo aérienne !


2 sentiers de randonnées bordent la tourbière ; l'agriculteur gère également une ferme auberge et est donc tributaire des randonneurs et touristes. Cette zone remaniée fait tâche dans le paysage : il a donc sacrifié un de ses ballots de foin pour camoufler sa réalisation !
C'est d'ailleurs un randonneur qui le premier a informer les services de la DDT des travaux dans le secteur.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Saccage d'une tourbière dans les Vosges, Soultzeren-68

Messagede BINO-BONI » 19 Déc 2016 10:16

Il a donc été pris les doigts dans la confiture !!
Pas malin pour quelqu'un qui vit du tourisme dans région.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Saccage d'une tourbière dans les Vosges, Soultzeren-68

Messagede Seb » 10 Jan 2017 20:43

Bonjour et bonne année naturaliste à tous,

Je (re) débarque un peu ici et j'ai vu un sujet ou je pourrais apporté quelques lumières.

Juste des détails à propos de ce sujet,

Il est dommage de constater que ces actions isolées, non concertées et destructrices ont (encore) lieux dans les Hautes-Vosges. Il est même étonnant de constater que le propriétaire apparemment marcaire (cf. André mess., 7912) ne se soit pas inquiété des conséquences de cette action, ayant des amis marcaires sur la grande crête je constate que nul agriculteur ne peut ignorer la possible biodiversité présente sur ses terrains ( Rappelons qu'ils ont du remplir les dossiers MAE* cette année ! et donc connaitre les dispositions ayant trait à la faune et à la flore, de plus Soultzeren est me semble t'il présent dans les limites du PNR Ballon des Vosges). La tentative de "camouflage" est peu "reluisante" au niveau déontologique.

Connaissant assez bien le secteur au niveaux botanique, j'aurais plusieurs remarques à formuler:

[/quote][quote="zunyite"]je le sais pour y avoir fait des releves justement ; inventaire des especes rares et/ou protégées dans les tourbieres de cette zone et de la vallée des lacs (de la tourbière de plainfaing à celle de retournemer : dans celles çi il y a beaucoup d'especes particulieres ; groupe des droseras, pins à crochets etc... pour info : des prélèvements sur ces pins d'une hauteur de 4-5m pas plus donnent des ages de 400 à 600 ans!!! développement tres ralenti de par le milieux ; les prelèvements sur les tourbes donnent des datations jusqu'à la periode du Wûrm ce qui n'est pas le cas des tourbieres de pente de ce secteur : bien plus récentes , peu développées individuellement et de bien moindre importance quant aux protections nécessaires. Par contre, que cela empire le problème d'eau est évident mais ce n'est réellement pas un problème dans le secteur ; au contraire c'est le trop d'eau imprégnation qui freine la végétation (pour mémoire adaptation à l'ére glaciaire qui n'est plus tres adaptée à notre époque


1. Le pin à crochet (Pinus mugo nsubsp. rotundata) est il est vrai protégé au niveau national; son unique station (spontanée !) se trouve à la tourbière du Beillard (Morte Femme) et non à Xonrupt-Longemer et encore moins à la tourbière de Retournemer, qui recèle outre des droseras (sic) un joyaux de la flore des Hautes-Vosges: Calla palustris. Toutes les autres stations de Pinus mugo s.l. des Vosges sont naturalisées !

2. L'étude des tourbières de pente reste encore à faire dans le détail ! Il est à noter qu'elles hébergent dans le secteur: Empetrum nigrum, Andromeda polifolia, Parnassia palustris, Pedicularis div. sp. . Leur origine récente (encore qu'il s'agit souvent de tourbières anciennes s'étant réactivée à l'Atlantique :roll:) est aussi un atout pour le scientifique et le naturaliste ! Dans le secteur des Hautes Huttes elles ne sont pas si fréquentes ! et il faut le rappeler le manque d'eau ces dernières années a entraîné une dégradation sensible de ces milieux ! parenthèse aussi pour signaler que depuis 2 ans toutes les fermes auberges ont subis un manque d'eau significatif d'ou l’intérêt de préserver ces milieux ! Nos marcaires intelligents l'ont comprit. Il faut aussi comparer ce qui est comparable et la comparaison brute est un terrain aussi spongieux qu'une tourbière (même de pente !) Tourbière de pente/Tourbière bombée? Tourbière de lac à tremblant et tourbières de pente? et pourquoi pas comparer les tourbières de pente avec la tourbière de la Grande Pile située au piémont des Vosges (qui a fournit les lectures palynologiques les plus fines de l’interglaciaire Wurms/Riss et de l'Eemien?) Je ne parlerais bien sur pas des tourbières alcalines ! Il faut souligner et re-souligner encore qu'aujourd'hui la vrai valeur d'un milieu se juge en partie au risque que celui-ci à de disparaître ! Il en ai de même pour la faune et la flore ! (Les listes rouges sont la pour en témoigner). A ce titre je pense que les tourbières de pente vosgienne doivent retenir toute notre attention de naturaliste !

Bref c'est bien dommage (sauf pour les possibles Lycopodes d'André) espérons que notre cher agriculteur n'aura pas la lumineuse idée de réparer son forfait par un gazon fleurit !

Merci André pour ta veille naturaliste
Bien à vous tous

(*Mesures agroenvironnementales et Climatiques)
Seb
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 25 Aoû 2010 11:54
Prénom: Sébastien
Skype: seb

Re: Saccage d'une tourbière dans les Vosges, Soultzeren-68

Messagede André » 05 Juin 2017 13:20

Quelques nouvelles des suites de ce saccage de tourbière.
En fait contrairement à ce que j'ai écrit au début, cette zone se trouve bien en ZNIEFF ( Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique ) voir https://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/420030137.pdf

Pour l'anecdote , le maire de la commune concernée nie ce fait et parle de" page blanche" !!!
Toujours est-il que suite à ce massacre, 2 procédures sont en cours : l'une administrative et l'autre judiciaire .

Voici ce que cela donne en ce début de mois de juin :
Une minable rigole qui ne coule même pas vraiment ( le but du paysan était la recherche d'eau ...alors qu'à moins de 50m coule un beau ruisseau TOUTE l'année !!).

tourbiere_massacree__soultzeren_68.jpg1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tourbiere_massacree__soultzeren_68.jpg1.jpg (240.35 Kio) Vu 14123 fois


Et bien sûr quelques pauvres rescapées de la végétation de la tourbière : la canneberge en fleur :

vaccinium_oxycoccos_l.jpg
Exif et Meta MicroCartouche vaccinium_oxycoccos_l.jpg (230.55 Kio) Vu 14125 fois


Pour Seb : je surveille effectivement le site quant à d'éventuelles Lycopodiella ( bien que je sois personne non grata dans le secteur :D )
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Précédente

Retourner vers Votre environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités