Deux classiques : Laporte et Tissandier

Livres numérisés, téléchargeables sur le Net.
Ne postez ici que des liens !
Règles du forum
Livres numérisés, téléchargeables sur le Net.
Ne postez ici que des liens !

Deux classiques : Laporte et Tissandier

Messagede PierreM » 16 Déc 2016 13:09

Bonjour à tous

Je met à disposition les scans personnels de deux ouvrages :

Le Laporte, un classique qui rappellera des souvenirs aux anciens, paru juste après la guerre et imprimé sur papier acide.

Laporte (Louis Jacques), 1946 : Ce qu'il faut savoir sur le monde microscopique : méthodes de récolte, d'examen et de préparation. Éléments de microphotographie. - Paris : P. Lechevallier, 1946. - 315 p., 300 fig., 24 pl.
(Savoir en histoire naturelle; 16).
https://drive.google.com/file/d/0B08NEUGPOF5ndURHZGdJX3QzSWM/view?usp=sharing


Un petit livre de Gaston Tissandier, écrit à une époque où la microscopie atmosphérique était en vogue et intervenait dans les recherches sur la génération spontanée, la découverte des micrométéorites, la découverte de nuages de poussières pouvant parcourir d'énormes distances et traverser des océans... Maintenant cette discipline sert surtout pour l'étude de la pollution.

Tissandier (Gaston), 1877 : Les Poussières de l'air. - Paris : Gauthier-Villars, 1877. - XII-106 p.
(Actualités scientifiques)
https://drive.google.com/file/d/0B08NEUGPOF5nV25uR1hBeEd5Z1E/view?usp=sharing

Amicalement
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Deux classiques : Laporte et Tissandier

Messagede YVES50 » 16 Déc 2016 16:58

Bonjour,
Un grand merci Pierre pour ton excellente numérisation du livre de Laporte. Cela date un peu ;) mais cet ouvrage est quand même une mine de renseignements utiles, transposables aux instruments modernes.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Deux classiques : Laporte et Tissandier

Messagede Gérard-Breton » 16 Déc 2016 17:20

Bonjour,

J'ajoute mes remerciements à ceux d'Yves, concernant le Laporte que j'ai téléchargé.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Deux classiques : Laporte et Tissandier

Messagede 6le20 » 19 Déc 2016 07:46

Merci pour ces partages ! :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Deux classiques : Laporte et Tissandier

Messagede Daniel » 19 Déc 2016 10:00

Merci beaucoup pour ces scans de deux classiques dont je ne connaissait pas le 2e.

Le nom de Laporte ne m'est pas inconnu puisque j'ai dans ma bibliothèque plusieurs titres, en particulier son recueil d'images "Panorama du micromonde". D'autre part, la collection du titre scanné, qui est parue après guerre chez Lechevallier "savoir en histoire naturelle" est incontournable pour les naturalistes mèmes plus jeunes...

Le Tissandier est sur un sujet original dont je ne sais pas par qui il a été repris ensuite: l'étude au microscope des poussières atmosphériques.
Au XIXe, il est dans le débat autour de la génération spontanée tranché par Pasteur et il insiste sur les poussières météoritiques et sur les pollens. Maintenant, il semble que les polluants fins seraient le principal sujet d'étude...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Livres en téléchargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron