Objectif inversé pour la macro

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Objectif inversé pour la macro

Messagede Pieki » 15 Déc 2008 21:48

Bonsoir,
Je vois que la plupart des sujet traitent de microscopes, j'espère que mon bricolage photo est a sa place.
N'ayant pas les moyens d'investir un objectif pour la macro permettant un grossissement supérieur à 1X, je me sers d'un système qui ne m'a rien coûté pour photographier des sujets très petits : j'ai retourné un zoom 18-55 (l'objectif pourri des kits Canon), avec une bague récupérée sur une vieille optique, un bout de tube plastique, du scotch (ça n'a pas pas fière allure, mais ça fonctionne). Autrement, j'ai vu depuis qu'il existe des bagues d'inversion, assez chères, et difficile à trouver. En associant ce système à des bagues-allonges, j'obtiens un grossissement supérieur à 10X. Bien sûr, la profondeur de champs a tendance à devenir très faible a de tels grossissements, alors je diaphragme beaucoup. Avec Canon, une seule solution pour cela : mettre d'abord l'objectif dans son sens d'origine, régler l'ouverture, puis enlever l'objectif en maintenant enfoncé le bouton de contrôle de profondeur de champs.
Bon, et la luminosité, avec tout ça ?
Je vous en laisse juger : cette photo d'étamine de scabieuse a été effectuée à main levée, en lumière naturelle

Image manquante, à réparer ! (Chris)
Simon Bugnon
Photographe naturaliste

http://www.simonbugnon.com

Matériel : Canon EOS 40D, 100 macro 2,8, 100-400 is L, 10-22, 17-85, 18-55 inversé, bagues allonges.
Avatar de l’utilisateur
Pieki
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 01 Déc 2008 13:34
Localisation: Chirols, en Cevennes d'Ardèche
Prénom: Simon

Re: Objectif inversé pour la macro

Messagede Pieki » 15 Déc 2008 21:57

Désolé, en arrivant directement sur cette catégorie, je suis passé à côté de celle qui est consacré aux techniques macro. Un administrateur peut-il avoir l'amabilité de déplacer ce sujet, ou de le supprimer s'il a déjà été traité ? :oops:
J'explorerais davantage ce forum avant de poster à nouveau un sujet, pour l'instant je me perds un peu ... :mrgreen:
Simon Bugnon
Photographe naturaliste

http://www.simonbugnon.com

Matériel : Canon EOS 40D, 100 macro 2,8, 100-400 is L, 10-22, 17-85, 18-55 inversé, bagues allonges.
Avatar de l’utilisateur
Pieki
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 01 Déc 2008 13:34
Localisation: Chirols, en Cevennes d'Ardèche
Prénom: Simon

Re: Objectif inversé pour la macro

Messagede Deklik » 15 Déc 2008 23:43

La technique marche parfaitement et je m'en suis servi longtemps.

Perso j'avais fabriqué un manchon qui se vissait sur le pas de vis d'un 50mm F1.4 et s'emboitait dans le boitier. Il faut etre trés prudent avec cette manip parce que les contacts électriques n'aiment pas trop les astuces :|

A noté que le point est net uniquement à la longueur focale de l'optique ce qui laisse trés peu de battement.

Autre astuce pour pas cher, l'objectif d'agrandisseur. Avec l'arrivé du numerique on trouve de trés bonnes optiques pour vraiment pas cher. La formule optique est mieux adapté aux fort grossissement et le diaph arrive parfois à F45 voir f64. J'ai adapté une optique d'agrand sur un tube de doubleur de focale que j'ai vidé. J'ai centré l'objectif avec de la soudure à froid et aprés essais satisfaisant.... 4 vis et basta!


Edit: Ceci dit, ta photo est trés convaicante :)
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Objectif inversé pour la macro

Messagede Christian » 16 Déc 2008 00:31

Bonsoir,

Simon, le sujet a été déplacé.
Mais ce n'est pas parce qu'un sujet a déjà été traité qu'il faut t'empêcher de publier !
Chaque expérience est un peu différente, et il y a la touche du photographe ;)
En tout cas le résultat est là, et à main levée en plus c'est pas facile du tout !!
Pour les bagues d'inversions et autres, il me semble qu'un membre (Shrek ?) avait donné une bonne adresse mais je ne l'ai pas encore repêchée... (essaie de ton côté avec la fonction recherche du forum)

Michel, j'aime aussi beaucoup la solution obj. d'agrandisseur, pas cher et très efficace !
Il existe des bagues T2 - M39mm, mais très difficile à trouver. Les astuces sont souvent obligatoires.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Objectif inversé pour la macro

Messagede André » 16 Déc 2008 08:38

Bonjour à tous,Simon

Je trouve ce résultat à l'objectif inversé....renversant! :D
Les grains de pollen de la scabieuse ont un diamètre en moyenne de 70µm,et on y voit même les ornementations!
Y a -t-il une rêgle optique qui relie grossissement et focale pour les inversions d'objectifs?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Objectif inversé pour la macro

Messagede flydeck56 » 16 Déc 2008 10:03

Bonjour à tous,

Pour info, j'ai trouvé les bagues (Grace à Marc), sur le site de Liebefoto:
http://myworld.ebay.fr/liebefoto-de/
et je crois qu'il a(vait) des bagues T2/39 mm vissant (Leitz) ou 42/39mm vissant;
A+
Alain
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,

"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
Avatar de l’utilisateur
flydeck56
membre
membre
 
Messages: 362
Inscription: 16 Oct 2007 08:31
Prénom: Alain

Re: Objectif inversé pour la macro

Messagede Pieki » 16 Déc 2008 10:12

Merci Alain, l'adresse est intéressante.
Il ne semble avoir pour le moment ce genre de bagues, mais beaucoup d'adaptateurs pour objectifs d'un autre fabricant. Les prix sont corrects.
Simon Bugnon
Photographe naturaliste

http://www.simonbugnon.com

Matériel : Canon EOS 40D, 100 macro 2,8, 100-400 is L, 10-22, 17-85, 18-55 inversé, bagues allonges.
Avatar de l’utilisateur
Pieki
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 01 Déc 2008 13:34
Localisation: Chirols, en Cevennes d'Ardèche
Prénom: Simon

Re: Objectif inversé pour la macro

Messagede Fredlab » 12 Juil 2010 16:53

Bonjour.

Je me permets de réactiver ce topic, avec en intro une image que je trouve... à tomber par terre, car depuis quelques semaines, je suis un adepte de cette technique simplissime.
J'ai fait mes premières armes avec un 24 mm inversé (grâce à une bague de couplage de type BR2a pour Nikon).
Depuis quelques jours, je suis passé au 19/35 inversé, le zoom permettant de changer le rapport macro (un peu comme pour le fabuleux Canon MP-E 65... qu'on n'a pas chez Nikon)

Avec un D700, voici le champ couvert

Image
(à 35 mm -> rapport de 36/16,5 = 2,18)

Le coeur d'une fleur

Image
(en taille originale - ICI)

Image
(à 19 mm -> rapport de 4)

La même fleur

Image
(en taille originale - ICI)

Pour peu que l'on ait un éclairage digne de nom, on obtient un niveau de détail très impressionnant.

Image
(il suffit de prendre son temps - en taille "originale" ICI - enfin, j'ai un peu croppé une bande à gauche et en haut)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Objectif inversé pour la macro

Messagede DanielCrabbé » 12 Juil 2010 17:26

Rebonjour Fred,

Génial le moustique !

Pour le diaphragme, utilises-tu un vieil objectif avec une baque de diaphragme ou utilises-tu la technique de Pieki que je n'ai pas essayée mais qui me semble, à la lecture, assez laborieuse.
Si mes souvenirs sont bons, le capteur du D700 est de taille 24X36. Je suppose donc que sur mon EOS 550D le grossissement serait encore plus important.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Objectif inversé pour la macro

Messagede Fredlab » 12 Juil 2010 18:01

Bonjour et merci pour cet avis
DanielCrabbé a écrit:Génial le moustique !


DanielCrabbé a écrit:Pour le diaphragme, utilises-tu un vieil objectif avec une baque de diaphragme ou utilises-tu la technique de Pieki que je n'ai pas essayée mais qui me semble, à la lecture, assez laborieuse.

Chez Nikon, il y a deux catégories d'objectifs... les "vieux" (jusqu'aux modèles AFD), qui ont effectivement une bague pour le diaphragme et le 24 que j'utilise, ainsi que 19/35 sont de ce type et il y a les modèles "G" qui n'ont plus cette bague de diaphragme et pour lesquels je reviendrais.
Voici ce que j'ai tapé dans un autre forum
fredlab a écrit:J'ai constaté que le meilleur compromis pdc/lumière était avec un diaphragme entre f/8 et f/11... avec mon système du moment (éclairage avec le flash Yongnuo 465 + fibres optiques). Plus ouvert, la pdc est vraiment ridicule, mais il est plus facile d'équilibrer les lumières entre le sujet et l'arrière-plan, plus fermé et même mon sujet se retrouve sous-exposé.
Certains insectes sont très sombres, mes fibres optiques n'arrivent pas toujours comme il faut (parfois, elles sont occultées par des feuilles)... le D700 est la plupart du temps à 400 isos voire 800 isos, histoire de gagner un peu en vitesse.
Le flash est souvent en +1 IL et je commence à tenir compte du collimateur de map qui servira aussi à commander le flash (mais je ne sais pas encore si avec un objo sans indication du diaphragme, si les collimateurs d'AF servent aussi à la mesure de l'exposition)
La pdc est si faible que le point apparait d'un coup... avant ou après, on ne voit rien - bref, il m'est déjà arrivé de toucher l'insecte avec la lentille arrière du 24 - mais... il est où ?? - c'est un gros facteur limitant pour des approches du sujet, surtout si celui-ci est très actif, craintif (je ne suis pas près d'avoir une tête d'abeille).
La pdc est si faible que même si vous shootez au moment où vous pensez que la map est pile poil où il faut (sur l'oeil), vous n'avez plus qu'à jeter la photo car entre temps, il y aura eu un décalage d'un dixième de mm et ça ne sera plus net comme il faut (même avec un diaph très fermé, ça ne rattrappe pas)
J'ai repéré un sujet, je fixe le diaphragme (f/11 par exemple), j'approche en tenant le diaphragme ouvert avec le doigt sur la languette de commande de synchro du diaphragme. Quand la map est correcte, j'essaye de composer, je relâche le diaph (ça devient trop sombre dans le viseur pour savoir si la map est encore OK) et je shoote. Je fais parfois une série de shoots... puis je me retire et je fais le bilan... expo, map, compo... je fais le ménage (allez... 2 sur 3 passent à la poubelle, les autres seront triées à la maison) et si le sujet est patient, encore en place, accessible, j'y retourne... parfois en changeant certains paramètres (secteur d'approche, diaphragme, sensibilité, vitesse - au cas où je veux que l'arrière-plan soit visible, répartition des fibres optiques...)

J'ai aussi un Tokina 12/24 qui est taillé pour les capteurs DX mais qui va très bien en inversé et permet des rapports macro encore plus importants. Seul hic, il est "G"... autant dire qu'il est facile d'ouvrir le diaphragme avec la languette qvb, autant si je veux ne pas totalement fermer le diaphragme avant la pdv, je dois laisser le doigt sur la languette, essayer de fermer à peu près... difficile de reproduire toujours la même ouverture, difficile quand on reste à main levée, de garder la mise au point...

DanielCrabbé a écrit:Si mes souvenirs sont bons, le capteur du D700 est de taille 24X36. Je suppose donc que sur mon EOS 550D le grossissement serait encore plus important.

Tout à fait. Un "bête" 18/55 bas de gamme, tout plastique, de n'importe quelle marque (mais ils n'ont plus de bague de diaphragme) permet d'atteindre des sommets en matière de rapports macro, sans s'encombrer d'un soufflet ou autres bagues allonge qui font perdre des tonnes de lumière et rendent une mise au point quasi miraculeuse. Par contre, ça ne dispense pas d'un éclairage costaud si on veut déboucher les moindres détails du sujet (et pour ça, vous connaissez mon bricolage... il y en a d'autres...)

A partir du moment où vous trouvez une bague d'inversion, moyennant quelques bagues d'adaptation (moins de 10$ sur ebay fdpin)

Image

vous pouvez adapter n'importe quel objectif, de n'importe quelle marque - sur le marché de l'occase, le Tokina 19/35 avec sa bague de diaphragme, se négocie à moins de 100$ (j'ai acheté le mien au "refurb" d'Adorama - pas de bol, il souffre d'un gros problème de front/back-focus - dommage, je comptais un peu l'utiliser comme UGA sur le D700, le piqué n'étant pas si mauvais - du coup, il me sert d'objectif pour la super-macro)
Dernièrement, j'ai vu passer des bagues "tout-en-un" qui permette d'inverser des objos de grand diamètre (la BR2a de référence permet de coupler des objectifs de 52 mm de diamètre) - Lien (dans cette boutique, il y a aussi plein de sorte de bagues pour Canon)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités