Bonjour et merci pour cet avis
DanielCrabbé a écrit:Génial le moustique !
DanielCrabbé a écrit:Pour le diaphragme, utilises-tu un vieil objectif avec une baque de diaphragme ou utilises-tu la technique de Pieki que je n'ai pas essayée mais qui me semble, à la lecture, assez laborieuse.
Chez Nikon, il y a deux catégories d'objectifs... les "vieux" (jusqu'aux modèles AFD), qui ont effectivement une bague pour le diaphragme et le 24 que j'utilise, ainsi que 19/35 sont de ce type et il y a les modèles "G" qui n'ont plus cette bague de diaphragme et pour lesquels je reviendrais.
Voici ce que j'ai tapé dans un autre forum
fredlab a écrit:J'ai constaté que le meilleur compromis pdc/lumière était avec un diaphragme entre f/8 et f/11... avec mon système du moment (éclairage avec le flash Yongnuo 465 + fibres optiques). Plus ouvert, la pdc est vraiment ridicule, mais il est plus facile d'équilibrer les lumières entre le sujet et l'arrière-plan, plus fermé et même mon sujet se retrouve sous-exposé.
Certains insectes sont très sombres, mes fibres optiques n'arrivent pas toujours comme il faut (parfois, elles sont occultées par des feuilles)... le D700 est la plupart du temps à 400 isos voire 800 isos, histoire de gagner un peu en vitesse.
Le flash est souvent en +1 IL et je commence à tenir compte du collimateur de map qui servira aussi à commander le flash (mais je ne sais pas encore si avec un objo sans indication du diaphragme, si les collimateurs d'AF servent aussi à la mesure de l'exposition)
La pdc est si faible que le point apparait d'un coup... avant ou après, on ne voit rien - bref, il m'est déjà arrivé de toucher l'insecte avec la lentille arrière du 24 - mais... il est où ?? - c'est un gros facteur limitant pour des approches du sujet, surtout si celui-ci est très actif, craintif (je ne suis pas près d'avoir une tête d'abeille).
La pdc est si faible que même si vous shootez au moment où vous pensez que la map est pile poil où il faut (sur l'oeil), vous n'avez plus qu'à jeter la photo car entre temps, il y aura eu un décalage d'un dixième de mm et ça ne sera plus net comme il faut (même avec un diaph très fermé, ça ne rattrappe pas)
J'ai repéré un sujet, je fixe le diaphragme (f/11 par exemple), j'approche en tenant le diaphragme ouvert avec le doigt sur la languette de commande de synchro du diaphragme. Quand la map est correcte, j'essaye de composer, je relâche le diaph (ça devient trop sombre dans le viseur pour savoir si la map est encore OK) et je shoote. Je fais parfois une série de shoots... puis je me retire et je fais le bilan... expo, map, compo... je fais le ménage (allez... 2 sur 3 passent à la poubelle, les autres seront triées à la maison) et si le sujet est patient, encore en place, accessible, j'y retourne... parfois en changeant certains paramètres (secteur d'approche, diaphragme, sensibilité, vitesse - au cas où je veux que l'arrière-plan soit visible, répartition des fibres optiques...)
J'ai aussi un Tokina 12/24 qui est taillé pour les capteurs DX mais qui va très bien en inversé et permet des rapports macro encore plus importants. Seul hic, il est "G"... autant dire qu'il est facile d'ouvrir le diaphragme avec la languette qvb, autant si je veux ne pas totalement fermer le diaphragme avant la pdv, je dois laisser le doigt sur la languette, essayer de fermer à peu près... difficile de reproduire toujours la même ouverture, difficile quand on reste à main levée, de garder la mise au point...
DanielCrabbé a écrit:Si mes souvenirs sont bons, le capteur du D700 est de taille 24X36. Je suppose donc que sur mon EOS 550D le grossissement serait encore plus important.
Tout à fait. Un "bête" 18/55 bas de gamme, tout plastique, de n'importe quelle marque (mais ils n'ont plus de bague de diaphragme) permet d'atteindre des sommets en matière de rapports macro, sans s'encombrer d'un soufflet ou autres bagues allonge qui font perdre des tonnes de lumière et rendent une mise au point quasi miraculeuse. Par contre, ça ne dispense pas d'un éclairage costaud si on veut déboucher les moindres détails du sujet (et pour ça, vous connaissez mon
bricolage... il y en a d'autres...)
A partir du moment où vous trouvez une bague d'inversion, moyennant quelques bagues d'adaptation (moins de 10$ sur ebay fdpin)
vous pouvez adapter n'importe quel objectif, de n'importe quelle marque - sur le marché de l'occase, le Tokina 19/35 avec sa bague de diaphragme, se négocie à moins de 100$ (j'ai acheté le mien au "refurb" d'Adorama - pas de bol, il souffre d'un gros problème de front/back-focus - dommage, je comptais un peu l'utiliser comme UGA sur le D700, le piqué n'étant pas si mauvais - du coup, il me sert d'objectif pour la super-macro)
Dernièrement, j'ai vu passer des bagues "tout-en-un" qui permette d'inverser des objos de grand diamètre (la BR2a de référence permet de coupler des objectifs de 52 mm de diamètre) -
Lien (dans cette boutique, il y a aussi plein de sorte de bagues pour
Canon)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)