Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Daniel » 22 Nov 2016 17:56

Fredlab a écrit:Mais avec un MFT, la focale (facteur crop) est multipliée par 2, non ?
Je n'aime pas parler en "équivalent 24x36".
Je préfère les valeurs physiques réelles...
Jojm a écrit:Pour cet essai, j'ai utilisé la raynox DCR 250
Je n'avais pas fait attention à la taille du sujet.
Je suppose que pour un champ de 2,5cm, la raynox est utilisée comme bonnette simplement?

Il ne devrait pas y avoir du tout de vignetage alors et toute l'amplitude du zoom est utilisable avec un grandissement qui augmente avec la focale.

Le vignetage se produit avec des montages plus complexes. Montage à préciser si c'est le cas.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Jojm » 22 Nov 2016 21:13

Comme Daniel, je n'utilise jamais les "équivalences" de focale en 24x36 car au bout d'un moment on s'y perd!

Philippe, je vais faire un essai avec la raynox en poussant le zoom à fond pour voir ce que j'obtiens comme résultat.
La raynox est effectivement utilisée classiquement comme une bonnette en position normale, non inversée.

Daniel a écrit:Jean MArc,
est ce que les zooms Olympus utilisés sont "à pompe" ou, ce qui serait plus pratique à zooming par bague rotative?
Quels sont les zooms utilisables sans changement de longueur lors du zooming dans la gamme micro 4/3?

Ce zoom (40/150 mm) est à longueur constante, le zooming se fait par une bague. Dans la gamme des objectifs micro 4/3 utilisables en focus bracketing, c'est le plus adapté. Celui avec les focales juste inférieures (12/40 mm) ne permet l'ajout du multiplicateur X1,4, et, du coup, les focales trop courtes donnent trop de vignetage avec un objectif de microscope.
J'ai lu quelque part que les derniers objectifs produits par Olympus pour le standard 4/3 sont également utilisables avec le focus bracketing. Il y a peu d'être de bonnes affaires à chercher de ce côté mais je n'ai pas été plus loin pour l'instant.

Tous,
est ce que ces zooms ont la même qualité en photo générale sur toute la plage de zooming?
Ne peut il pas y avoir pour certains une baisse du rendu aux plus longues focales?

Avec le multiplicateur ce zoom a une ouverture constante de f 4.0 à toutes les focales, c'est vraiment confortable et me permet d'utiliser une gamme de focales large ente 140mm et 210mm avec un objectif de microscope x10. C'est vraiment confortable de pouvoir recadrer ainsi avec en montage corrigé à l'infini.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Fredlab » 22 Nov 2016 21:41

Pardon d'être lourd avec mon histoire de crop x2 lié au MFT, mais quand je lis "les exifs indiquent 85 mm", j'aimerais savoir si c'est du 85 mm de l'objectif auquel cas, ça cadre comme un 170 mm et donc là, je comprends que ça soit acceptable côté vignettage/dégradation des coins.
Par contre, si vous dites que la lentille de tube a une focale de 85 mm équivalente à un 85 mm sur 24x36, alors je suis perplexe.

Pour moi, le zoom 40/150 f/2,8 correspond à un 80/300 f/2,8 (ce qui est remarquable), il me semble tout à fait adapté pour faire une lentille de tube (idéalement de 200 mm de focale... un 200 mm de 24x36, non ?) et je suis aussi surpris de la nécessité d'ajout d'un TC 1,4 (qui en plus de faire perdre un diaph doit quand même manger un peu de piqué)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Jojm » 22 Nov 2016 22:09

L'utilisation de la bague MC14 c'est dans le but de réduire le vignetage. En fait, tant que l'on n'a pas essayé de mettre des bagues et un objectif de microscope au bout d'un zoom à longueur constante on ne perçoit pas ce "revers" de la médaille. Le déplacement des lentilles mobiles à l'intérieur du zoom alors que l'objectif reste, lui, au bout, adossé à la lentille frontale fixe, fait que dans certaines configurations, la distance ente l'objectif de microscope et la pupille d'entrée du zoom est trop grande pour éviter le vignetage. La MC14 permet de "cropper" le centre de l'image.

En ce qui concerne la focale, ce que je peux dire c'est que pour avoir un rapport de 10:1 ( largeur du champ: 1,7 mm) entre le sujet et l'image sur le capteur, il faut bien utiliser une focale de 200 mm en micro 4/3 et non une de 100mm.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Daniel » 22 Nov 2016 22:13

il est certain que la révolution des petits capteurs nous a fait perdre nos références en terme de champ embrassé par les différentes optiques.
Mais à mon avis, utiliser des focales équivalentes ne peut que nous embrouiller davantage.

( il y a les mèmes ambiguïtés en ce qui concerne les rapports d'agrandissements et le format des capteurs. Dans ce cas, sauf à indiquer simultanément la rapport d'agrandissement et la taille du capteur, il est préférable de parler en largeur de champ -quoique une nouvelle ambiguïté apparait avec les formats de capteurs non homothétiques: 4/3 3/2 et 16/9 ! - )

Fredlab a écrit:Pour moi, le zoom 40/150 f/2,8 correspond à un 80/300 f/2,8 (ce qui est remarquable), il me semble tout à fait adapté pour faire une lentille de tube (idéalement de 200 mm de focale... un 200 mm de 24x36, non ?)

Tu as bien écrit "correspond" !!
On pourrait penser que un 100mm équivalent 200mm pourrait faire l'affaire comme lentille de tube
Or Jean-Marc nous dit n'utiliser que la gamme 140 à 210mm (280 à 420mm équivalents)
C'est lié comme il vient de l'écrire aux ouvertures du zoom qui provoquent dans la pratique un vignetage aux focales inférieures.

C'est pour cela que malgré la perte qualitative éventuelle, il met le converteur sans lequel il n'aurait plus d'amplitude de zoom que entre 140 et 150mm!

pour avoir plus adapté, y aurait il un zoom télé plus long, par exemple un 70-300 à bague de zooming rotative?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Fredlab » 22 Nov 2016 23:02

Jojm a écrit:(...) Le déplacement des lentilles mobiles à l'intérieur du zoom alors que l'objectif reste, lui, au bout, adossé à la lentille frontale fixe, fait que dans certaines configurations, la distance ente l'objectif de microscope et la pupille d'entrée du zoom est trop grande pour éviter le vignetage.

Comme les objectifs macro à mise au point interne... à la distance de map mini, la focale est inférieure que celle de l'objectif (mais ça permet de garder l'ouverture nominale)
Par ailleurs il est vrai que le 40/150 f/2,8 ne fait que 72 mm en entrée, on n'a donc pas un vrai 300 f/2,8 (qui lui a 300/2,8 -> environ 100 mm de diamètre de lentille frontale)
Il en serait autrement si on greffait un objo compatible 24x36... là, j'en suis quasi sûr, le crop x2 du MFT intervient bel et bien (et donc un 100 mm pourrait bien faire l'affaire... et là, il y du pas cher/qualitatif - mais si on veut garder le focus bracketting, ça doit être un objo en monture MFT - Olympus exclusivement ? et là, point de salut, que ça soit en monture MFT ou 4/3 (avec une bague), l'objectif ne fera pas l'affaire)
Bon, je comprends le besoin du TC.
C'est quand même ballot.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Jojm » 23 Nov 2016 07:03

Daniel a écrit:pour avoir plus adapté, y aurait il un zoom télé plus long, par exemple un 70-300 à bague de zooming rotative?


Pas exactement, mais en Olympus 4/3 il existe un zoom 90-250 mm 1:2.8 à focalisation et zooming interne. Ce jolie caillou possède une lentille frontale de 105 mm de diamètre, pèse 3,3 kg et coûte à lui seul plus du double de la valeur de tout mon système actuel!!
https://www.olympus.fr/site/fr/c/lenses/digital_slr_lenses/top_pro_lenses/zuiko_digital_ed_90_250mm_128/zuiko_digital_ed_90_250mm_128_specifications.html

Pas près de pouvoir vérifier si cela donne de meilleurs résultats....

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede Fredlab » 23 Nov 2016 13:59

Plus modestement, ils ont un 75/300
https://www.olympus.fr/site/fr/c/lenses/om_d_pen_lenses/m_zuiko/m_zuiko_digital_ed_75_300mm_1_4_8_6_7_ii/index.html
Reste à voir le piqué (rappel, sur mes trois essais de téléobjectifs (zoom ou) Nikon, j'ai eu des résultats bien inférieurs à un bête doublet achromatique) et si le f/6,7 en bout de focale, ne sont pas pénalisants.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede pierre4fun » 24 Nov 2016 08:26

Le logicial Zerene permet de piloter une application externe, et donc dans notre cas OLYMPUS Capture, via son module "robot".
http://zerenesystems.com/cms/stacker/do ... shot/robot

Principal inconvénient: mobilisation du PC durant toute l'opération de stacking, ZS simulant l'utilisation du clavier et de la souris.

Edit / Correction: seul le module de pilotage Zerene Stacker "stackshot", disponible dans les versions "Prosumer" et "Pro" dispose d'option permettant la commande de programmes externes.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Olympus OM-D: focus bracketing et stacking, tethering

Messagede zunyite » 17 Déc 2016 16:41

bonjour

j'ai reçu le materiel manquant (bagues, mc14 etc...) les premiers tests !!

c'est nettement mieux qu'avec la raynox (il faudra que je regarde pourquoi une telle différence de resultat entre la même raynox devant le zoom de l'olympus et devant le zomm du nikonP100 (maintenant600)!! les clichés avec l'olympus sont floues et manquent de definition )

je suis en train de trimmer des syenites des Açores

astrophyllite ch1,4mm

08.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 08.jpg (178.06 Kio) Vu 7076 fois


en faisant des découpes (rectangles rouges)

08bis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 08bis.jpg (234.1 Kio) Vu 7073 fois


pyrochlore env 0,35mm

aa.jpg
Exif et Meta MicroCartouche aa.jpg (234.2 Kio) Vu 7081 fois


aegyrine env 0,35mm

bb.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bb.jpg (246.9 Kio) Vu 7078 fois


maintenant, il faut regler la lumire, la position etc...
zunyite
membre
membre
 
Messages: 30
Inscription: 13 Nov 2016 15:58
Prénom: philippe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités