Optique finie

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Optique finie

Messagede gd59 » 11 Oct 2016 11:07

Bonjour à toutes et tous ,

Je viens de faire l'acquisition d'un objectif de microscope en l'ocurence un Nikon Mplan 20x 0.35 SLWD
210/0 donc une optique finie . Est on obligé de travailler à 210 mm ou y a t'il une marge d'utilisation par
exemple 5-10- voir 15 % sans trop dégrader l'image . Aurais je de meilleurs résultats avec un objectif
ouvert à 0.40 au lieu de 0.35 .Merci pour vos réponses .

Cordialement Gérard .

PS : la distance d'utilisation est très intéressante car pas loin de 20 mm.
gd59
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 08 Jan 2016 16:14
Prénom: GERARD

Re: Optique finie

Messagede Fredlab » 11 Oct 2016 15:49

Hello

Il y a une marge d'utilisation.
Comment comptes-tu passer de 0,35 à 0,4 ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Optique finie

Messagede gd59 » 11 Oct 2016 16:13

Bonjour FredLab ,

Je me suis sans doute mal exprimé je voulais simplement savoir s'il fallait mieux posséder une optique
ouverte à 0.35 ou à 0.40 . Y a t'il une grande différence entre les deux . Concernant l'utilisation d'une
optique finie de 210 mm dans quelle mesure peut-on devier de ces 210 mm ( 5% 10% etc...? )
Merci . Cordialement Gérard .
gd59
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 08 Jan 2016 16:14
Prénom: GERARD

Re: Optique finie

Messagede Fredlab » 11 Oct 2016 18:25

Re

Plus l'ON est élevée plus l'optique est lumineuse, plus la profondeur de champ est faible (ainsi que le contraste... ça dépend aussi des modèles, du prix qu'on met...) et en théorie, plus la résolution est forte.
On peut ajouter que la distance de travail est plus faible (les ON les plus élevées se trouvent avec des optiques "biologiques", optimisées avec une épaisseur de verre à traverser = la lamelle couvre-objet)
Bien souvent les ON élevées s'accompagnent de lentilles (semi)apochromatiques et ça, c'est aussi précieux.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Optique finie

Messagede Hervé » 15 Oct 2016 19:21

Bonjour,

MPLAN 20X/0.35 SLWD 210/0 C'est un objectif dit métallographique : il n'est pas corrigé pour une lame couvre objet 0.17 et
SLWD : super long working distance (très longue distance de travail) d'ou son ouverture numérique plus faible.
D'ou la question c'est pour quelle utilisation ?
Normalement il n'est fait pour travailler entre lame/lamelle,normalement on corrige l'optique pour travailler avec une lamelle à partir d'une O.N. de 0.30 à 0.35 c'est encore acceptable.
Hervé
membre
membre
 
Messages: 117
Inscription: 07 Mar 2014 11:49
Prénom: hervé
Skype: herve klein

Re: Optique finie

Messagede Pascal03 » 15 Oct 2016 21:55

Hervé a écrit:D'ou la question c'est pour quelle utilisation ?


viewtopic.php?f=233&t=18897&p=104448#p104448

A priori c'est pour empiler des images.

Ce serait pas mal je pense de fusionner les 2 fils.

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Optique finie

Messagede gd59 » 05 Nov 2016 11:58

Bonjour à tous ,

Effectivement c'est bien pour empiler des images . J'avais démarré avec une optique Olympus Zuico macro de 20 mm f 3.5 et je
voulais passer à quelque chose de plus puissant d'ou l'achat de cette optique Nikon . Au départ j'ai eu de gros problèmes de lumière
même avec des leds de 5 Watts mais maintenant avec le cordon synchro du flash j'obtiens toute la lumière que je veux avec une diffusion à l'aide d'un pot de crême fraiche ( vide hein !!! ) J'ai malgré tout des images qui sont déformées sur toute une longueur
et en bordure après passage dans Zérène Stacker alors que les images prises individuellement ne sont affublées d'aucun défaut .
Je posterai une ou deux photos dans la rubrique adéquate au cas ou vous auriez une petite idée de la cause de ces déformations .

En tout cas merci à tous pour vos réponses .
gd59
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 08 Jan 2016 16:14
Prénom: GERARD

Re: Optique finie

Messagede Fredlab » 05 Nov 2016 13:29

Hello

gd59 a écrit:J'ai malgré tout des images qui sont déformées sur toute une longueur et en bordure après passage dans Zérène Stacker alors que les images prises individuellement ne sont affublées d'aucun défaut.
Je posterai une ou deux photos dans la rubrique adéquate au cas ou vous auriez une petite idée de la cause de ces déformations.


C'est peut-être normal car chaque image est redimensionnée pour que les zones nettes collent à la suivante.
Il y a toujours des pixels poubelle qui se retrouvent sur les bords.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Optique finie

Messagede Gérard-Breton » 05 Nov 2016 13:43

Bonjour Gérard, Frédéric,

C'est assez constant avec Zerene Stacker, cette bande striée sur une longueur, une largeur ou les deux. Cela peut être plus important si le sujet a bougé ou a glissé pendant la prise de vues. Pour l'origine de ce "défaut", je pense comme Frédéric.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités