Réalisation d'un éclairage à fibre optique

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Réalisation d'un éclairage à fibre optique

Messagede JMP76 » 02 Nov 2016 19:38

Bonsoir,

Je viens de réaliser des éclairages à LED +fibre optique et je pense que cela devrait intéresser pas mal de monde.
Il s'agit de modifier une lampe à LED Jansjö et de lui associer une fibre cohérente. Cela me permet d'avoir un éclairement très élevé (20x celui du soleil)

20161102_161045.jpg
La tête avant montage final
Exif et Meta MicroCartouche 20161102_161045.jpg (38.46 Kio) Vu 8937 fois

20161017_175051.jpg
Montage final
Exif et Meta MicroCartouche 20161017_175051.jpg (45.92 Kio) Vu 8936 fois

En modifiant la LED on obtient un éclairage lumière du jour, plus puissant que la lampe d'origine.
20161102_162038.jpg
Comparaison
Exif et Meta MicroCartouche 20161102_162038.jpg (31.63 Kio) Vu 8937 fois


Il faut aller voir ici: http://pichotjm.free.fr/Docu/Microscopie/FibreOptique/_FibreOptique.php
Le résultat est très confortable sous microscope.

Cordialement
edit: mise à jour du lien
Dernière édition par JMP76 le 07 Jan 2019 13:29, édité 1 fois.
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Réalisation d'un éclairage à fibre optique

Messagede shrek » 02 Nov 2016 22:08

Super !
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Réalisation d'un éclairage à fibre optique

Messagede André » 03 Nov 2016 07:17

Bonjour à tous, Jean Marie

Cette transformation est judicieuse.
La seule question que je me pose concerne l'évacuation de la chaleur de la led : j'ai grillé ainsi 2 leds par absence de radiateurs performants !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Réalisation d'un éclairage à fibre optique

Messagede PierreH » 03 Nov 2016 08:12

Bonjour,

bravo, belle modification ! et pas couteuse en plus.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Réalisation d'un éclairage à fibre optique

Messagede JMP76 » 03 Nov 2016 10:19

Bonjour,

l'évacuation de la chaleur de la led

J'ai essayé pendant 30 mn le montage. Les parties métalliques sont chaudes (non brulantes). Je pense que cela devrait tenir car il n'y a que 2,3 w de chaleur à évacuer. (20% de la consommation se transforme en lumière) Il est cependant important de mettre de la pâte thermique, pour que le pont thermique soit efficace. Le corps de la lampe fait radiateur. Des lampes Jansjö noires pourrait être préférables, mais je n'en ai pas trouvé.
Les LEDs ne coûtent qu'un euro. Il vaut mieux en acheter 1 ou 2 supplémentaires. (au cas où)

Comparaison

Je n'ai jamais vu de près un système à fibre optique. Et je ne connais pas les caractéristiques optiques des embouts. Quelqu'un pourrait-il me le préciser? Y-a-t-il une lentille de concentration? Quels sont les flux (en lumens) délivrés? Température de couleur?

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Réalisation d'un éclairage à fibre optique

Messagede BINO-BONI » 03 Nov 2016 11:35

Bonjour

Merci à Jean Marie pour cette réalisation.
J'y trouve deux bonnes idées:
- la première concerne le changement de la LED qui, comme chacun sait délivre une t° de couleur trop basse (couleur chaude). Si le modèle de substitution convient, je serai le premier à tenter l'opération sur mes six lampes Jansjo :D
- La seconde concerne le dispositif employant un faisceau de fibres optiques. Certes c'es bien mais dans ce cas il n'y a pas "concentration" du flux lumineux mais transport du flux capté par le module vers son extrémité.
Je me suis penché sur la question de la concentration du flux pour permettre de travailler avec un éclairage puissant placé à plus de 10 cm de l'objet à éclairer (éclairage d'un sujet sur une platine de microscope, donc gêné par le présence des autres objectifs de la tourelle) Je suis arrivé à la solution suivante:
Fichiers joints
DSCN2615-800.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSCN2615-800.JPG (102.45 Kio) Vu 8823 fois
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Réalisation d'un éclairage à fibre optique

Messagede BINO-BONI » 03 Nov 2016 11:42

Cette solution consiste à monter une lentille convergente à la place de la lentille d'origine mais déportée vers l'avant.
Depuis la date de la photo, j'ai amélioré le système par l'emploi d'une lentille plus forte (lentille convergente d'un oculaire) qui me donne un cercle d’éclairage de 15 mm environ lorsque la lampe est éloigné de 10 à 15 cm de l'objet éclairé. C'est parfait pour éclairer des sujets de petite taille et les photographier à des rapports supérieurs à 5x.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Réalisation d'un éclairage à fibre optique

Messagede Gérard-Breton » 03 Nov 2016 12:20

Bonjour à tous,

Je vous rappelle le fil viewtopic.php?f=220&t=16202&p=89268&hilit=loupe+d+horloger#p89268, dans lequel la concentration des Jansö est faite par des loupes d'horloger. J'ai essayé, les loupes d'horloger scotchées sur le Jansö, et ça marche très bien. Personnellement, je m'inquiète peu de la température ce couleur, la commande "Accentuation/régler la couleur/correction de la dominante coiuleur" de Photoshop est bien pratique. Et il y a aussi la solution de travailler en noir et blanc !

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Réalisation d'un éclairage à fibre optique

Messagede Bernard-J » 03 Nov 2016 21:10

@ Gérard: merci d'avoir remonté mon fil.
A mon avis, les loupes d'horloger sont très performantes et éventuellement trop faciles à utiliser pour les bricoleurs :lol: .
J'ai les 3x, 5x, 7x et 9x. Pour une illumination avec la Jansjö de 20 cm de diamètre, j'obtiens 10, 6, 3 et 1 cm respectivement !

@ Jean-Marie:
Merci pour l'info concernant le changement de la LED. En ce qui me concerne, avoir la même température de couleur que les sources halogènes serait un plus. Avec un éclairage mixte, les corrections par software sont trop difficiles.
Il reste encore le problème des scintillements avec les LEDs pour la vidéo. J'en ai eu avec une lampe de poche LED qui fonctionne évidemment sur batterie ! Moi qui croyait que la cause de ce scintillement était le 50 Hz du courant AC... :grat:
Existe-il chez ce marchand une LED similaire, compatible Jansjö, avec un haut rendu de couleur (high CRI) ?
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Réalisation d'un éclairage à fibre optique

Messagede JMP76 » 04 Nov 2016 15:49

Bonjour à tous,

J'avais évidemment essayé la loupe d'horloger, et cela donnait d'assez bons résultats, mais en analysant le rendement optique on s'aperçoit qu'on ne récupère que 25% du flux lumineux. Or je cherchais à obtenir un flux lumineux le plus élevé possible.

Je me suis permis de faire une comparaison avec les 2 solutions: Fibre optique contre loupe d'horloger (sur surface noire).

Il m'a fallu régler manuellement la sensibilité ISO pour avoir une image sombre qui ne conduit pas à une saturation (brûlage) du capteur.

20161103_172716.jpg
Comparaison Fibre (gauche) vs horloger (droite)
Exif et Meta MicroCartouche 20161103_172716.jpg (3.63 Kio) Vu 8660 fois


On voit que pour un réglage voulu identique, la zone éclairée par la loupe n'est pas saturée. Du coté de la fibre on aperçoit un point fortement lumineux conduisant à une saturation du capteur.
D'ailleurs en regardant l'image suivante, on voit que le plastic noir a fondu du coté de la fibre optique (en 3 endroits, correspondants à 3 essais) La concentration des 20% de 3W de lumière se transformant en chaleur ...

20161103_172832.jpg
Brulage par la fibre optique
Exif et Meta MicroCartouche 20161103_172832.jpg (42.62 Kio) Vu 8660 fois


Bernard-J

Il est toujours possible de trouver une LED star de 3W avec une température de couleur d'environ 3000K. Il faut chercher... Elle aura d'ailleurs un meilleur CRI. Tout est affaire de prix.

Il n'est pas normal d'avoir des bandes en vidéo, car le circuit Jansjö est analogique. Mais il semble y avoir eu beaucoup de modèles différents, tu es peut-être tombé sur une série avec hachage. Il faut que le circuit imprimé star comporte 2 circuits intégrés 7135. Et certaines séries de star ont eu des 7135 déclassés hors specs. Le transfo est peut-être insuffisant...

Les lampes flash (multimode) comportent des circuits de hachage, ce qui donne des bandes (sauf à pleine puissance)
J'ai découvert avant hier qu'il existe des lampes flash monomode (ON ou OFF) qui utilisent des circuits 7135. Ces lampes seraient exemptes de bandes. Je suis en train d'étudier une solution 10W/1000lm avec ces circuits... à éclairage variable...

Bino-Boni

J'ai également fait des manips avec une lentille, et même des condenseurs achetés pour la manip. Cela permet en effet de bien concentrer la lumière mais le rendement lumineux n'est pas terrible. (sauf avec les condenseurs) Cela n'est pas utilisable facilement en épiscopie sur microscope.
La fibre optique est plaquée contre la LED, elle récupère donc le flux émis par la LED. D'ailleurs on le voit lors des expériences, le flux reste concentré au centre de la fibre.

André: j'ai grillé ainsi 2 leds

C'est pour cela qu'il faut alimenter les LEDs avec un "générateur de courant" (et non pas en tension). Il s'agit d'un type de montage électronique. Le 7135 délivre 350 mA (et pas autre chose) Si la LED chauffe, elle sera toujours alimentée en 350 mA. Pilotée par une tension, elle peut se mettre à consommer plus et griller. Le AMC7135 est un générateur de courant low-drop, qui est alimenté par des batteries Li-Ion, ou par du 5 volts. Et on peut les mettre en //.


Quand je pense que j'ai acheté les pièces pour faire ces manips il y a 3 ans 1/2, et que je n'ai pu faire les manips que cette semaine... (cause maladie)
Il me reste à faire des essais avec d'autres LEDs, en mettant du Mylar diffusant en bout de fibre, ...

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Suivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité