Jean-Marc : c'est la que le bat blesse....
Travailler "coté objet" ou "coté image" ne change fondamentalement pas grand chose.... C'est surtout que les utilisateurs d'objectifs ultra ouverts ont une autre approche.
Et il y a parmi eux une certaine proportion d'adeptes du concours de "celui qui pisse le plus loin" : prêts à tout pour se faire remarquer, à inonder les forums de posts abscons qu'ils sont les seuls à comprendre (ou peu s'en faut), illustrés de nombreuses formules mathématiques et illustrations piochées ça et là.
Le truc, c'est qu'avec les ultra lumineux, on adapte pas la photo au sujet, on cherche à adapter le sujet à la photo.
Travailler coté image ne changera rien au fait que le cristal horizontal disparait derrière le flou des cristaux verticaux devant lui. donc on adapte le sujet : on taille drastiquement dans la pile, et on supprime tout ce qui pose problème en amont et en aval .
C'est ce que je viens de faire : j'ai refait le stack en utilisant seulement 22 images sur 52. les 3/5 aval sont passés à la trappe !
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5462b Cuprite - Mitu 10x + 150 - diff - T -cut - ZS PMax.jpg (92.17 Kio) Vu 7597 fois
C'est beaucoup plus propre ! pas besoin de travailler d'un coté ou de l'autre...
Par contre on ne rend plus compte du sujet dans sa globalité. mais ce n'est pas grave puisque personne ne verra jamais le modèle en vrai.
(et encore, là j'ai taillé dans une pile faite pour aller profond. si j'avais voulu faire directement ce genre de photo, j'aurais ajusté les éclairages pour laisser dans l'ombre le fond de la géode et avoir un sujet qui se détache parfaitement sur un fond uni)
Après, on recadre un peu, on renforce le contraste, la saturation, et on applique un filtre de netteté bien costaud !
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5462b Cuprite - Mitu 10x + 150 - diff - T -cut - ZS PMax - Copie.jpg (138.68 Kio) Vu 7597 fois
Et voila le travail ! reste plus qu'a mettre un joli cadre noir avec le nom du caillou.
Ne pas oublier de jurer que c'est sans retouche, uniquement du à son immense talent ! et a traiter les autres de bons à riens jaloux et de dinosaures....
Ne pas oublier non plus de flooder, occuper le terrain au maximum, exaspérer tout le monde et faire le vide autour de soi pour rester seul a recueillir de futiles éloges pour flatter son narcissisme !
Et a "théoriser" (que j'écris avec les mêmes guillemets que toi) sur une technique si simple, si révolutionnaire, qui renvoie des générations d'ingénieurs des plus grands fabricants d'optique dans les limbes de l'oubli.
Mais tu peux travailler du coté que tu veux, si tu veux faire avec des objectifs ultra ouverts des piles aussi profondes qu'avec des luminars diaphragmés sur des sujets aussi complexes, tu te heurteras inéluctablement à des problèmes insolubles...
Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300