Protection de l'œil : Quels filtres ?

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Protection de l'œil : Quels filtres ?

Messagede JPC » 07 Sep 2016 14:44

Bonjour à tous.

Quels sont les filtres à utiliser pour protéger nos yeux lors des observation prolongées sur nos microscope ?

Lorsque l'éclairage est à base d'ampoules halogènes de 100 W ou 150 W, j'imagine que question sécurité ce n'est pas la même chose avec des LED. Enfin, je me demandais si des filtres du style IR ou UV s'imposent et si oui dans quelques conditions ?

Un grand merci…
JP
Avatar de l’utilisateur
JPC
membre
membre
 
Messages: 482
Inscription: 23 Fév 2008 01:12
Localisation: 2 route de Dijon 21600 LONGVIC
Prénom: Jean-Paul

Re: Protection de l'œil : Quels filtres ?

Messagede Simbad » 07 Sep 2016 17:31

Bonjour
J'utilise un led ultra blanc de 5 w pour l'éclairage de mon microscope. J'ai eu beau chercher une manière de baisser l'intensité de mon alimentation je n'en ai pas trouvé qui ne faisait pas clignoter mon led sous un certain voltage. J'utilise une télévision pour l'observation en direct en HDMI avec un vieil appareil photo Canon 600D. Je ne regarde jamais dans les oculaires. Je suppose que des filtres polarisants croisés ou de densité neutre pourraient faire l'affaire.
Il existe des leds warm white qui sont moins durs pour la vue mais je les trouve moins performants avec des objectifs 40X ou 60X.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Protection de l'œil : Quels filtres ?

Messagede Hervé » 07 Sep 2016 18:05

Bonjour,
Concernant les lampes halogènes normalement au niveau de la lentille collectrice il existe un filtre dit anti calorique qui coupe les longueurs d'onde supérieurs à 700-750 nm. Idem pour les caméras la vitre de protection est équipée d'un filtre anti calorique.
Concernant l'intensité il faut utiliser des filtres neutres (ND) par exemple le photo microscope VANOX Olympus avait une lampe 100W à intensité constante pour garder la meme température de couleur et un jeu de filtre neutre.
Suivant l'atténuation que l'on souhaite on utilise des filtre faible comme le ND 6 ou accentué comme le ND 25 ......
Cordialement
Hervé
Hervé
membre
membre
 
Messages: 117
Inscription: 07 Mar 2014 11:49
Prénom: hervé
Skype: herve klein

Re: Protection de l'œil : Quels filtres ?

Messagede JPC » 07 Sep 2016 18:17

Hervé a écrit:Bonjour,
Concernant les lampes halogènes normalement au niveau de la lentille collectrice il existe un filtre dit anti calorique qui coupe les longueurs d'onde supérieurs à 700-750 nm.


Parfait. Qu'est ce qu'un filtre anti calorique exactement si on le compare un filtre anti infra-rouges ou ultra-violets ?

JP
Avatar de l’utilisateur
JPC
membre
membre
 
Messages: 482
Inscription: 23 Fév 2008 01:12
Localisation: 2 route de Dijon 21600 LONGVIC
Prénom: Jean-Paul

Re: Protection de l'œil : Quels filtres ?

Messagede Bernard-J » 07 Sep 2016 18:31

Les LEDS sont effectivement plus problématiques que les ampoules halogènes. Ce sujet a déjà été discuté ici:
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=15629
Sur l'emballage des ampoules halogènes bas voltage pour microscope, il est effectivement indiqué émission UV et IR.

Des générations de microscopistes ont travaillé dans les années 1980-2000 avec des halogènes 100W. Est-ce que nos experts Leica et autres de ce forums auraient eu vent de problèmes oculaires au cours de leurs activités professionnelles ?

Je m'étais posé la question surtout pour la fluorescence. Le chemin lumineux qui arrive à la préparation doit bien être transparent aux vrais UV produit par la lampe au mercure. Les UV d'excitation nocifs sont-ils arrêtés par la sortie du bloc pour fluorescence et par les oculaires ?
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Protection de l'œil : Quels filtres ?

Messagede JPC » 07 Sep 2016 19:07

Si l'on admet qu'une ampoule halogène de 100W émet IR que l'on peut stopper par un filtre anti calorique (ou anti-calorifique chez Zeiss)qu'en est-il des UV ? Si une telle ampoule en émet, c'est en moyenne dans quelle proportion ?

Alors ma question est :

Si l'on insère un filtre anti calorique près le collecteur, doit-on aussi ajouter un filtre anti UV ?

JP
Avatar de l’utilisateur
JPC
membre
membre
 
Messages: 482
Inscription: 23 Fév 2008 01:12
Localisation: 2 route de Dijon 21600 LONGVIC
Prénom: Jean-Paul

Re: Protection de l'œil : Quels filtres ?

Messagede Hervé » 07 Sep 2016 19:11

Bonjour,

Concernant les filtres il existent un certain nombre de filtres utilisés en microscopie :
Filtre neutre : diminue l'intensité lumineuse sans modifier la température de couleur.
Filtre polarisant : filtre les ondes électro magnétiques sur un axe.
Filtre coloré: permet d'accentuer un couleur comme le filtre bleu "lumière du jour"
Filtre short pass ou passe bas qui laisse passer la lumière jusqu'a d'une certaine longueur d'onde.
Filtre long pass ou passe haut qui laisse passer la lumière à partir d'une certain longueur d'onde.
Filtre band pass qui est la combinaison d'un short pass et d'un long pass.

Concernant le filtre anti calorique c'est un short pass c'est à dire qui laisse passer la lumière jusqu'a 700- 750 nm
Concernant la fluorescence : un équipement fluorescence est constitué d'un premier filtre "filtre d'excitation" généralement un band pass qui sélectionne un gamme de longueur d'onde correspondant au fluorochrome. Un miroir dichroique et d'un filtre d'arret long pass ou band pass toujours dans le visible donc pas de risque pour l'utilisateur.
Sur mon site http://www.kleinmicroscopie.sopixi.fr vous avez un fiche concernant l'épi fluorescence.
Cordialement
Hervé
membre
membre
 
Messages: 117
Inscription: 07 Mar 2014 11:49
Prénom: hervé
Skype: herve klein

Re: Protection de l'œil : Quels filtres ?

Messagede sciroccoblow » 07 Sep 2016 20:19

Bonjour,

Pour les éclairages led, chez Leica il existe un filtre de conversion Y qui modifie la température de couleur pour se rapprocher de l'halogène avec filtre bleu.

Certaines personnes préfèrent sans, d'autres aux yeux plus sensibles avec.

Pour la fluorescence, elle est parfois atténuée avec filtres gris et diaphragme mais je n'ai jamais vu de filtre de protection.

Le risque majeur est qu'un cube de filtres soit mal monté en usine...
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Protection de l'œil : Quels filtres ?

Messagede PROVENCE » 08 Sep 2016 07:11

Bonjour,
Revenons aux leds, il faut déjà mettre une led adaptée au microscope et à l'utilisation que l'on en faire observation ou flash.
Pour la lumière transmise:
Dans les circuits de lumière directement sous le condenseur pour un microscope sans traitement de lumière 1 ou 2 W suffise.
Dans les circuits courts genre Olympus BH 3 W est bien.
Dans les circuits longs genre Zeiss phomi, Olympus Vanox 5 à 10 W selon les filtres.
En épi, il faut multiplier ces puissances par 1,5 ou 2 selon les filtres ou les cubes.
Je préfère les leds en 6500 K car la lumière en photo est mieux, il faut toujours partir de l'intensité la plus faible et augmenter lentement, une bonne alimentation genre laboratoire évitera les bandes en faible intensité d'utilisation.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Protection de l'œil : Quels filtres ?

Messagede Gérard Weiss » 08 Sep 2016 23:09

Bonsoir à tous,

JPC :
Alors ma question est :
Si l'on insère un filtre anti calorique près le collecteur, doit-on aussi ajouter un filtre anti UV ?

Sachant que le rendement lumineux d'une ampoule à incandescence est de l'ordre de 5 à 10% et que la température de couleur est assez basse et comporte donc peu d'ultra-violets, et si l'on néglige l'énergie qui s'échappe par le culot, cela signifie que l’essentiel de l'énergie utilisée pour illuminer l'ampoule se dissipe sous la forme d'infrarouges !

Mais si les quelques ultra-violets émis par l'ampoule halogène te fatiguent la vue, tu peux toujours utiliser des filtres photo du genre Hoya UV L39 ou UV L41.
160908_Filtres Hoya UV L39 et L41.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 160908_Filtres Hoya UV L39 et L41.jpg (39.57 Kio) Vu 8425 fois

Dans le passé et avec un éclairage avec les LEDs de l'époque blanc froid, l'utilisation du filtre L39 (acheté pour 3 sous sur eBay) s'avérait reposante pour la vue, mais l'image était un peu jaunie...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité