Feuille de chêne rose

Rubrique dédiée aux devinettes, macro ou micro !
Règles du forum

Rubrique dédiée aux devinettes, macro ou micro !

Re: Feuille de chêne rose

Messagede Maraussan » 25 Aoû 2016 08:33

Bonjour à tous,
si c'est une bactérie stricte, le groupe des Methylobacterium est envisageable, et Methylobacterium radiotolerans serait un must pour le secteur...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Feuille de chêne rose

Messagede Bernard-J » 25 Aoû 2016 09:38

Maraussan a écrit:si c'est une bactérie stricte, le groupe des Methylobacterium est envisageable, et Methylobacterium radiotolerans serait un must pour le secteur...


Bien vu, Alain ! De nombreux Methylobacterium sont roses et épiphytes. Ces bactéries peuvent se nourrir du méthanol produit par les plantes et qui est excrété par les stomates. Quant à l'espèce,...il existe de nombreuses possibilités.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Feuille de chêne rose

Messagede Gérard-Breton » 27 Aoû 2016 20:31

Bonsoir à tous,

C'est bien une bactérie Lamprocystis roseopersicina (Kützing). Plutôt que copier-coller ce document, je vous joins ce pdf qui présente les résultats de notre "plongée" dans les eaux de la Fontaine de la Coudre, y compris cette bactérie et quelques illustrations.

243-Coudre-180713-ilovepdf-compressed.pdf
(831.99 Kio) Téléchargé 56 fois


J'espère qu'il se comportera plus amicalement que mes vidéos d'amibes ou de Rotifères, et qu'il ne refusera pas de s'ouvrir !

Dans un prochain post, je joindrai le pdf que j'avais écrit sur les utriculaires de cette même Fontaine de l Coudre, Forêt de Bercé (Sarthe).

Cordialement à tous

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Précédente

Retourner vers Devinettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités