Débloquer une bague de diaph sur Macro Olympus

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Débloquer une bague de diaph sur Macro Olympus

Messagede Pascal03 » 16 Mai 2016 18:42

J'ai plus l'habitude des objectifs photo.
Et là l'huile sur les lames du diaphragme est une réalité. elle ne vient pas d'une quelconque lubrification du mécanisme, mais de la rampe hélicoïdale du mécanisme de mise au point. cette graisse se fluidifie et macule tout, notamment le diaphragme.
C'est notamment un mal récurrent sur les micro-nikkor 55mm/2,8

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Débloquer une bague de diaph sur Macro Olympus

Messagede Olivier21 » 16 Mai 2016 20:25

Merci à tous pour vos réponses, je vais étudier l'éclaté de l'objectif et voir si je peux attaquer moi même.

j'ai bien retenu la leçon sur alcool et lubrifiant, c'est vrai que c'est assez tentant des fois...

j'espère pouvoir vous donner des (bonnes) nouvelles prochainement

Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Débloquer une bague de diaph sur Macro Olympus

Messagede Olivier21 » 17 Mai 2016 22:06

Bonsoir à tous,

Bon, ça avance, et plutôt bien jusqu'ici !

Grâce à l'éclaté j'ai compris comment démonter l'avant, que je n'avais pas osé trop forcer. et là... graisse sèche, se détachant en granules (comme du miel cristallisé). j'ai nettoyé tout ce que j'ai pu et j'ai gagné déjà un peu de mobilité sur la bague de diaph. qui reste encore très dure.

j'en ai profité tout de suite pour tester un peu le problème de la qualité optique en fermant un peu le diap. et là, ça change tout aussi ! qqs photos rapides prises en mettant l'objectif au bout du tube hélicoïdal, entre 5.6 et f8, au tirage mini puis maxi permettent de voir qu'il y a du potentiel.

Voici ci-dessous une image brute à f8, tirage mini, d'une capsule de Physcomitrium (mousse); environ x4. je pousserai les test plus avant plus tard.

Juste pour gagner en souplesse sur l'usage de la bague et éviter un démontage complet, est-ce que Maraussan pourrait nous dire quel type de produit (appellation commerciale ou autre) je peux utiliser pour finir de dégraisser ?

Grand merci, je vois le bout du tunel !

Olivier
Fichiers joints
BARDET_Olivier_20160517-007.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BARDET_Olivier_20160517-007.jpg (57.18 Kio) Vu 6051 fois
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Débloquer une bague de diaph sur Macro Olympus

Messagede KATZEN » 17 Mai 2016 22:59

Bravo pour le début de résultat , belle capsule au fond du tunnel ! Bientôt le stacking...

Pour enlever la vielle graisse voir ce topic avec les explications de Alain Maraussan. Mais ces explications s'adressent aux vieilles graisses des mécanismes de microscopes pas pour les objectifs !!! peut être avec un petit coton tige imbibé (térébenthine ou pétrole)sans toucher aux optiques ,avec beaucoup de patience ? dur dur...

lire ici:
viewtopic.php?f=57&t=2411&hilit=quelle+graisse

Montre nous la suite de tes photos.
Dernière édition par KATZEN le 18 Mai 2016 10:51, édité 1 fois.
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: Débloquer une bague de diaph sur Macro Olympus

Messagede Maraussan » 17 Mai 2016 23:41

Olivier21:
Juste pour gagner en souplesse sur l'usage de la bague et éviter un démontage complet, est-ce que Maraussan pourrait nous dire quel type de produit (appellation commerciale ou autre) je peux utiliser pour finir de dégraisser ?


Bonsoir à tous.
Je suis particulièrement honoré quant à cette reconnaissance de savoir, mais le plus sincèrement du monde, le produit miracle qui dégraisse et répare en même temps optique et mécanique n'existe pas et n'est pas prêt d'exister.

Je vais être précis : il faut parfois immerger dans du white-spirit (plus toluène) durant des jours, voir des semaines, des pièces mécaniques afin qu'enfin de vieilles graisses soient solubilisées (*). Un démontage préalable optiques d'un coté, mécanique de l'autre doit bien évidemment être envisagé. Si ce démontage n'est pas possible du fait d'un blocage généralisé, il faut alors faire un pari : une chance de gagner, et une chance de tout perdre. De toute manière, à ne rien faire, on ne gagne jamais... 100% des gagnants ont tentés leur chances, comme disait la pub.

Dans ton cas, au pinceau fin, je déposerais des micro-gouttes de toluène, ou d'essence de térébenthine pure (un solvant à évaporation rapide). Et durant plusieurs jours. Une forme d'infiltration lente et mesurée suivie de la collecte du surplus, soit le contraire d'une inondation profonde.
Et en jouant sur les phénomènes de gravité et de ventilation afin de minimiser le risque d'intrusion vers les lentilles optiques.

Sans la pièce en main, je ne puis dire plus, hélas.

(*) la rouille est poreuse et se laisse pénétrer rapidement. Mais les vieilles graisses attaquées par capillarité peuvent résister un temps certain à température ambiante. On peut chauffer des pièces mécaniques, mais PAS des pièces optiques, rupture garantie...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Débloquer une bague de diaph sur Macro Olympus

Messagede Pascal03 » 18 Mai 2016 07:48

C'est le genre de question qu'il faudrait poser sur un forum photo. Je sais qu'en horlogerie on utilise (utilisait ?) de l'essence F, dont la vente est restreinte aux seuls professionnels. je ne connais pas son action sur les optiques et leurs traitements de surface.

Je me souviens avoir vu un fil sur nikon-passion où un membre - réparateur agréé - proposait des stages pour apprendre à démonter-remonter et dégraisser soi-même le micro-nikkor 55/2,8 (opération à renouveler tous les 3-4 ans sur ce modèle d'objectif au piqué légendaire mais sujet au "gommage" chronique)
Il pourrait indiquer quel produit utiliser ?

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Débloquer une bague de diaph sur Macro Olympus

Messagede baguette » 18 Mai 2016 08:10

Bonjour,

L'essence F est aussi celle qui est vendue en container métallique sous la marque ZIPPO, disponible dans n'importe quel magasin de tabac.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Débloquer une bague de diaph sur Macro Olympus

Messagede Pascal03 » 18 Mai 2016 08:23

Je me suis emmêlé les pinceaux...
C'est pas de l'essence F qui est utilisée, mais l'essence C

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Débloquer une bague de diaph sur Macro Olympus

Messagede baguette » 18 Mai 2016 11:16

Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Débloquer une bague de diaph sur Macro Olympus

Messagede Maraussan » 18 Mai 2016 11:42

Bonjour,
L'essence C est extrêmement volatile, je suis pas sûr qu'elle ait le temps d'agir sur une vieille graisse... c'est pourquoi, à défaut d'utiliser et trouver par l'amateur des essences de synthèse type ShellSol T (mon solvant de référence), l'essence de térébenthine est bien utile.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron