Stacking USM

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Stacking USM

Messagede hugodang » 10 Mai 2016 17:32

[quote="Fredlab"]Hello
Sinon, pour le stack avec des rapports supérieurs à 1x tout en gardant l'AF, j'avoue ne pas avoir d'expérience en la matière.
Disons que je n'ai pas de Canon.


salut
Je peux apporter mon témoignage sur ce sujet de tacking avec objectif Canon USM, au départ je suis un peu comme Maupertuis. N'ayant pas trouvé STACKSHOT rail au bon prix, je me suis lancé à faire stacking avec AF, en faisant aussi les tests logicielles de staking auto programmer comme : digiCamControl ; Helicon remote, Canon EOS utility, le résultat n’est pas très convaincant, après plus 80 heures de test, je suis à peu près d’accord comme Fredlab plus le grossissement est fort plus la mise œuvre est difficile.
hugodang
membre
membre
 
Messages: 123
Inscription: 30 Mar 2013 17:13
Localisation: Evry
Prénom: justin

Re: Stacking USM

Messagede Malpertuis » 15 Mai 2016 15:56

hugodang a écrit:Je peux apporter mon témoignage sur ce sujet de tacking avec objectif Canon USM, au départ je suis un peu comme Maupertuis. N'ayant pas trouvé STACKSHOT rail au bon prix, je me suis lancé à faire stacking avec AF, en faisant aussi les tests logicielles de staking auto programmer comme : digiCamControl ; Helicon remote, Canon EOS utility, le résultat n’est pas très convaincant, après plus 80 heures de test, je suis à peu près d’accord comme Fredlab plus le grossissement est fort plus la mise œuvre est difficile.
[/quote]

Merci pour cette intervention qui m'intéresse beaucoup car entretemps je n'a plus fait évoluer mes essais. si ce n'est une tentative bien peu encourageante avec un MP-E65 et une platine micrométrique : c'est bon jusque X3 mais après bonjour les vibrations !

Peux-tu préciser quel matos tu as utilisé pour tes essais USM avec Eos utility ? tube ? lentille ...Mitu ou autre ?
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: Stacking USM

Messagede Bernard-J » 15 Mai 2016 18:13

Noël (Malpertuis): ....si ce n'est une tentative bien peu encourageante avec un MP-E65 et une platine micrométrique : c'est bon jusque X3 mais après bonjour les vibrations !

Je conseillerais encore Magic Lantern. Je l'utilise avec un EOS 50D (qui ne connait pas la vidéo) mais avec ML, je filme en HD sans problème, évidemment sans le son. J'ai constamment aussi ML sur un 60D qui élargit énormément les possibilités.
Jamais de problème. Au pire si ça bloque, on retire la batterie. Le firmware Canon reste accessible en parallèle.

Solution pour les vibrations: ML permet le "silent picture" , pas de mouvements d'obturations, ni de rideau, zéro bruit. On obtient en fait un film .mlv qu'il faut retirer par la carte mémoire sur un PC car Canon utility ne le voit pas. Ensuite, le fichier .mlv est converti en photos .dng
avec un petit programme, par ex. MLVMystic_v0.5 pour Win et Mac accessible ici:
http://secondsparkproductions.com/index ... -converter
Format .dng : http://cyrilbruneau.com/2015/04/faut-il ... ormat-dng/

Avec le EOS 50D, j'obtiens des .dng directement visibles par Irfanview de 2384 x 1587 px. Probablement bien plus avec le 70D.
Ah oui. en plus avec "silent picture", pas d'actuation d'obturateur, pas de contrainte mécanique et donc longévité de l'appareil.
Pour les zédificateurs extrêmes de ce forum, ce serait assurément un plus.

ML est un programme développé et utilisé par des professionnels. Au départ pour élargir les possibilités vidéos et sortir des limitations Canon. L'ex. du 50D (et plus anciens modèles) est un bon exemple.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Stacking USM

Messagede hugodang » 15 Mai 2016 19:33

Merci pour cette intervention qui m'intéresse beaucoup car entretemps je n'a plus fait évoluer mes essais. si ce n'est une tentative bien peu encourageante avec un MP-E65 et une platine micrométrique : c'est bon jusque X3 mais après bonjour les vibrations !

Peux-tu préciser quel matos tu as utilisé pour tes essais USM avec Eos utility ? tube ? lentille ...Mitu ou autre ?[/quote]

salut,
Une réponse rapide pour causse temps, je viens de faire un essai avec Nikon U20 et Nikon CFI plan 10X/0,25 sur même sujet mais sur autre lentille tube, je posterai mes impressions que résultat.
Cordialement
hugodang
membre
membre
 
Messages: 123
Inscription: 30 Mar 2013 17:13
Localisation: Evry
Prénom: justin

Re: Stacking USM

Messagede hugodang » 15 Mai 2016 20:04

Je conseillerais encore Magic Lantern. Je l'utilise avec un EOS 50D (qui ne connait pas la vidéo) mais avec ML, je filme en HD sans problème, évidemment sans le son. J'ai constamment aussi ML sur un 60D qui élargit énormément les possibilités.
Jamais de problème. Au pire si ça bloque, on retire la batterie. Le firmware Canon reste accessible en parallèle.

Après plus 3 semaines de essaies avec MagicLantern sur Canon 60D que je procure pour faire fonction CANON EF 100 mm MACRO f/2.8 USM, je vous déconseille d’utiliser MagicLantern, bug à tous les fonctions à votre appareil.
hugodang
membre
membre
 
Messages: 123
Inscription: 30 Mar 2013 17:13
Localisation: Evry
Prénom: justin

Re: Stacking USM

Messagede Bernard-J » 15 Mai 2016 23:36

Justin (Hugodang): Après plus 3 semaines de essaies avec MagicLantern sur Canon 60D que je procure pour faire fonction CANON EF 100 mm MACRO f/2.8 USM, je vous déconseille d’utiliser MagicLantern, bug à tous les fonctions à votre appareil.

Je suis très étonné et pense que le problème ne vient pas de ML lui-même.
Mauvaise carte mémoire ? Erreur pendant la copie du firmware ML ? Formatage de la carte avec le PC plutôt qu'avec la camera avant la copie du firmware ?
Pour quelles applications le bug se produit ? Quel bug,.. blocage de la caméra ? Il serait intéressant d'en savoir un peu plus.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Stacking USM

Messagede hugodang » 16 Mai 2016 15:22

Malpertuis a écrit:
hugodang a écrit:
Peux-tu préciser quel matos tu as utilisé pour tes essais USM avec Eos utility ? tube ? lentille ...Mitu ou autre ?


Bonjour Noël,
Après avoir lu topic de rjlittlefield : Moteur AF mise au point avec un objectif de microscope http://www.photomacrography.net/forum/v ... hp?t=14569 , je me suis investir dans AF motor focusing au début année.
Voici ma listes pour tester AF motoriser de Canon USM
Canon eos 60d avec kit, Canon eos 400d avec kit,Canon EF 100 mm MACRO f/2.8 USM sans L IS, les objectifs utilesé sont objectifs macro comme Photar, Summar, Millar , Mikrostar, et ERNTS LEITZ GMBH WETZLAR 20mm , mais le plus souvent c’est Nikon U20 et Nikon CFI plan 10x0,25, pas mitu ni les clone APO, c’est parce-que sur 100mm, je ne pas envier prends un EF 55-200mm pour lentille de tube, les logiciels utiliser pour faire de comparative entre1° digiCamControl, 2° EOS utility’s, 3° Helicon remote, 4° MagicLantern, après passer plusieurs semaines essaie j’ai pu faire quelque sessions mais pas plus de 5, le plus part de temps sont bug, et résulta n’est ce qu’on attendu, je ne sais pas pourquoi, j’attribue à la faut de Windows 10, peut-être à cause de l’instabilité de Windows 10, ça concerné seulement digiCamControl et Helicon remote, ce lui EOS utility’s, n’est pas tout automatique, pour ce qui concerne MagicLentern je suis jugé peut-être trop rapidement, mais après le installé on ne peut plus utiliser les autres logiciels, on ne peut même pas ouvrir les autre, je ne souvent pas pour EOS utility’s, Magiclentern ne déclenche flash, après désinstallation MagicLentern mon 60D ne déclenche flash que 1 fois sur 5, avec mon 400D qui ne peut pas recevoir ML ni D3100, ils déclenché sans problème mon flash tiers ce si c’est mon première conclusion.
Cordialement
hugodang
membre
membre
 
Messages: 123
Inscription: 30 Mar 2013 17:13
Localisation: Evry
Prénom: justin

Re: Stacking USM

Messagede hugodang » 16 Mai 2016 16:38

Bernard-J a écrit:
Justin (Hugodang): Après plus 3 semaines de essaies avec MagicLantern sur Canon 60D que je procure pour faire fonction CANON EF 100 mm MACRO f/2.8 USM, je vous déconseille d’utiliser MagicLantern, bug à tous les fonctions à votre appareil.

Je suis très étonné et pense que le problème ne vient pas de ML lui-même.
Mauvaise carte mémoire ? Erreur pendant la copie du firmware ML ? Formatage de la carte avec le PC plutôt qu'avec la camera avant la copie du firmware ?
Pour quelles applications le bug se produit ? Quel bug,.. blocage de la caméra ? Il serait intéressant d'en savoir un peu plus.[
/quote]

Bonjour Bernard,
J’ai peut-être jugé trop rapidement ML, mes expérience sur ML, après plusieurs
Tentative installation en 3 jours et à chaque fois j’ai formater la carte, j’ai enfin réussi installé ML, je me semble que fichier AUTOEXEC.BIN dans la ricine de la carte puisque j’ai ML dans bottone poubelle, j’ai tous les onglets dans menu de ML, j’ai suivi https://www.youtube.com/watch?v=CcRVXuc ... nbuhP5IbPR et http://fotoloco.fr/20140512/automatiser ... ours-3-26/ pour régler sur focus jusqu’à focus end point, je n’ai jamais pu trouver le mode Trigger Mode pour pouvoir faire de déclenchement. Vu du YouTube le flash se déclenché donc quelque chose qui va pas dans mon installation ML, il empêche autre s’ouvrir même je ne suis pas sur mode ML au moment que je connecter au pc avec usb. Est-ce que tu peux m’éclaire ce problème.
Cordialement
hugodang
membre
membre
 
Messages: 123
Inscription: 30 Mar 2013 17:13
Localisation: Evry
Prénom: justin

Re: Stacking USM

Messagede Bernard-J » 16 Mai 2016 17:50

Magic Lantern pour le EOS 70D

Je souhaite préciser mes propos. Je pense que les versions de ML que l'on trouve ici: https://builds.magiclantern.fm/#/
sont les plus abouties et stables. Je viens de remarquer que le 70D n'est pas dans cette liste !

L'on peut trouver une version moins aboutie, mais tout de même beta (Pierre4fun annonçait une version alpha dans son message- -- nouvelle version beta très réçente ?) ici:
http://www.magiclantern.fm/forum/index.php?topic=14309.msg137793#msg137793
Le fait qu'il existe 2 versions du firmware Canon avec le même nom me laisse un peu songeur...
L'installation du firmware me semble effectivement plus complexe que sur les autres modèles. J'ai eu zéro problème sur 50D et 60D.
1. Il faut impérativement installer la dernière version.
2. Des bugs sont encore clairement possibles avec ce type de version, surtout sur des fonctions complexes (genre stacking).

Je ne peux donc pas t'aider plus pour ton 70D. Je peux dire néanmoins que pour les versions stables, la grande majorité des problèmes étaient du à des cartes mémoires qui boguaient. Changement de carte = problème résolu.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Stacking USM

Messagede hugodang » 16 Mai 2016 18:54

Bernard-J a écrit:Magic Lantern pour le EOS 70D

Je souhaite préciser mes propos. Je pense que les versions de ML que l'on trouve ici: https://builds.magiclantern.fm/#/
sont les plus abouties et stables. Je viens de remarquer que le 70D n'est pas dans cette liste !

L'on peut trouver une version moins aboutie, mais tout de même beta (Pierre4fun annonçait une version alpha dans son message- -- nouvelle version beta très réçente ?) ici:
http://www.magiclantern.fm/forum/index.php?topic=14309.msg137793#msg137793
Le fait qu'il existe 2 versions du firmware Canon avec le même nom me laisse un peu songeur...
L'installation du firmware me semble effectivement plus complexe que sur les autres modèles. J'ai eu zéro problème sur 50D et 60D.
1. Il faut impérativement installer la dernière version.
2. Des bugs sont encore clairement possibles avec ce type de version, surtout sur des fonctions complexes (genre stacking).

Je ne peux donc pas t'aider plus pour ton 70D. Je peux dire néanmoins que pour les versions stables, la grande majorité des problèmes étaient du à des cartes mémoires qui boguaient. Changement de carte = problème résolu.

Bonjour Bernard,
Merci pour ta répond rapide, j’ai quoi à chercher pour mon 60D avec LCD pivotage pratique stacking en Live View moin vibration.
Cordialement
hugodang
membre
membre
 
Messages: 123
Inscription: 30 Mar 2013 17:13
Localisation: Evry
Prénom: justin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 10 invités