L'incendie à Fort McMurray.

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...
Règles du forum

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...

L'incendie à Fort McMurray.

Messagede Simbad » 09 Mai 2016 23:27

Bonjour

Beaucoup de Canadien et de Québécois pensent que c'est un énorme gâchis. Voici un article qui dit ce que beaucoup de gens pensent de cet endroit.

https://jfhotte.com/2016/05/08/fort-mcm ... -du-monde/
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: L'incendie à Fort McMurray.

Messagede Simbad » 09 Mai 2016 23:33

Voici un autre article

http://reporterre.net/En-Alberta-l-aven ... -inhumaine

et celui-ci très intéressant qui parle des résultat de la cupidité.

http://reporterre.net/L-incendie-de-l-A ... e-l-epoque
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: L'incendie à Fort McMurray.

Messagede 6le20 » 10 Mai 2016 09:33

Salut Sinbad

effectivement il y a de quoi avoir la tripe retournée...

Il y a quelque temps j'ai lu cet article qui décrit sans concession l'impact environnemental : L'enfer boueux et toxique de l'exploitation des sables bitumineux : l'exemple canadien

Et puis il y a ces 43 282 mètres cubes de « déchets radioactifs de faible activité » stockés à 10 km de la ville...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: L'incendie à Fort McMurray.

Messagede Simbad » 10 Mai 2016 21:54

6le20 a écrit:Salut Sinbad

effectivement il y a de quoi avoir la tripe retournée...

Il y a quelque temps j'ai lu cet article qui décrit sans concession l'impact environnemental : L'enfer boueux et toxique de l'exploitation des sables bitumineux : l'exemple canadien

Et puis il y a ces 43 282 mètres cubes de « déchets radioactifs de faible activité » stockés à 10 km de la ville...

Jusqu'où la cupidité peut-elle mener ? Ils cherchent à faire sortir leur saleté de pétrole par les autres provinces et c'est un train de cette dangereuse matière qui a déraillé dans le village de Lac-Mégantic.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_ ... 3%A9gantic

Le bilan des victimes s'établit à 47 morts
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: L'incendie à Fort McMurray.

Messagede Fredlab » 11 Mai 2016 20:58

Hello

Je tiens à préciser que je cherche pas à agresser qui que ce soit, surtout pas Gérald que je tiens en très haute estime, mais voilà, ce qui se passe à Fort McMurray, j'aurais tendance à dire "bien fait pour eux".

Gérald, si tu penses que c'est un gâchis, il faut préciser : gâchis pour tout cette belle exploitation qui a boosté l'économie nord-américaine (oui, il ne faut pas se leurrer, tu profites de cette manne (à combien est l'essence chez toi ?)... et finalement, si en France, l'essence (surtaxée) a baissé, c'est aussi grâce à la fracturation hydraulique, les schistes bitumineux de chez vous) ? ou gâchis pour tous ces hectares de forêt détruits ? de cette nature ravagée pour des décennies ?
Je me doute que tu n'as pas signé pour ça, mais tu sais, en France, nous avons aussi du gaz de schiste et comme des cons, nous préférons rester pauvres, endettés, enchômagés plutôt que de stériliser des pans entiers de notre pays (certes, nous avons moins de place que chez vous).

Nous sommes tous coupables.
Tous ces gens qui ont vu leur maisons détruites par le feu, qui ont perdu leurs emplois, finalement, n'étaient-ils pas des vautours ? n'étaient-ils pas complices d'une destruction irrémédiable de leur environnement ?
Le pire c'est qu'ils vont laisser une dette écologique monstrueuse à leurs enfants (qu'ils ont pu concevoir en s'installant à Fort McMurray car là, il y avait plein de boulot, bien payé...)
Enfin, il n'y a pas que leurs enfants, il y a toute les habitants de la planète.
Demandez au habitants des îles Kiribati ce qu'ils pensent de l'exploitation des ressources carbonées fossiles... si loin de la manne de Fort McMurray et pourtant déracinés bien avant nos braves travailleurs canadiens.

Mais bon, le pire, c'est que les habitants de Fort McMurray sont exploités... ils gagn(ai)ent certes bien leur vie, mais que dire des multinationales qui les exploitent ? de ces grands donneurs d'ordre qui profitent de la lâcheté et la cupidité de tous, de l'absence de morale de beaucoup, de la faiblesse de nos démocraties ?
La citation attribuée à Gandhi qui est encore dans ma signature est toujours d'actualité.
Si on devait sortir tout le fric planqué dans les paradis fiscaux, tout l'argent généré par des trafics parallèles (drogue, prostitution, racket, armes, braconnage, corruption...), il y aurait de quoi faire vivre correctement 7 milliards d'humains.
Des démographes sont capables de dire que les famines actuelles sont des crimes organisés (et même si c'est sans commune mesure avec ceux qui ont le pouvoir, tous les habitants des pays occidentaux ont du sang sur les mains)

Nous sommes des criquets pélerins schizophrènes.
Pris dans un système qui nous fait parfois vomir mais dont nous profitons.

On peut discuter des heures à refaire le monde, ça ne changera rien.
(et mon monde idéal n'est pas celui de mon voisin)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: L'incendie à Fort McMurray.

Messagede Fredlab » 11 Mai 2016 21:50

Tiens... je viens de tomber sur cette chanson dans Deezer (j'ai eu écouté en boucle l'album contenant ce titre)
http://www.deezer.com/track/109374136?utm_source=deezer&utm_content=track-109374136&utm_term=538672_1462999723&utm_medium=web
Gérald, je suppose que tu connais 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: L'incendie à Fort McMurray.

Messagede Simbad » 12 Mai 2016 03:05

Bonsoir

Seulement 10 % de leur ville a brûlé et 90 % a été épargné grâce aux pompiers. Les installations des pétrolières sont intactes et vont reprendre l'exploitation sous peu. Les travailleurs sont pour la plupart venus d'ailleurs au Canada et se sont installés dans cette ville récemment. Il y avait même des familles de réfugiés syriens qui ont quitté leur enfer pour en trouver une autre.

Les dommages sont surtout causés à l'environnement. Nous habitons tous sur la même planète et nous partageons tous la même atmosphère. La population de la planète entière est concerné.

Le coût de l'essence a chuté mais notre monnaie aussi. Donc nous ne sommes pas plus riche pour autant. Le Québec est dotée d'immense richesses hydroélectriques qui sont renouvelables. Nous pourrions en exploiter d'avantage. Nous avons la technologie pour les voitures et les trains électriques mais la mise en marché est encore très faible. Je regardais hier un article qui expliquait que la différence du coût initial d'une voiture électrique via combustible fossile était fortement absorbé par faible coût d'exploitation sur quelques années.

Lorsqu'on est un peuple de moutons on est dirigé par un gouvernement de loups. Je donne entièrement mon appui au mouvements qui essaient d'empêcher le passage de leur pipeline. Car avec des pipelines ils pourront tripler leur production et même plus. Vaut mieux être pauvre et en santé que riche et malade. Tout ceux qui achètent cette merde de pétrole sale vont en payer le prix. Malheureusement les autres aussi.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: L'incendie à Fort McMurray.

Messagede BINO-BONI » 12 Mai 2016 22:48

Bonsoir
Avant le pétrole, il y avait aussi:
- la pollution (catastrophique) de toutes les rivières exploitées pour le flottage des bois depuis de nombreuses décennies
- La pollution des fleuves exposés à l'exploitation de la bauxite et la production d'aluminium
- La pollution des grands lacs canadiens et américains par toutes sortes d'industries
- La stérilisation des rivières par le mercure de l'orpaillage,
- etc. etc. etc.

Tout ça pour le petit confort et le bien-être des populations de notre monde dit "occidental", mais c'est la même chose en Russie, en Chine en Inde ou ailleurs.
Même les bien-penseurs d'Australie ou de Nouvelle Zélande profitent de ces destructions pourtant éloignées de chez eux! Mais ils restent convaincu qu'habitant des paradis protégés, ils restent irréprochables et ne se privent pas de donner des leçons au reste du monde.

Combien de rivières ou de surfaces polluées sont nécessaires pour fabriquer vos joujoux de microscopes ou pour vous payer des semaines de vacances à l'autre bout du monde???

C'est un peu facile d'accuser les autres mais VOUS (NOUS) avez tous du sang sur les mains car directement ou indirectement vous profitez aussi largement de la destruction de la planète.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: L'incendie à Fort McMurray.

Messagede Fredlab » 13 Mai 2016 06:31

BINO-BONI a écrit:C'est un peu facile d'accuser les autres mais VOUS (NOUS) avez tous du sang sur les mains car directement ou indirectement vous profitez aussi largement de la destruction de la planète.

Je n'ai pas dit autre chose et je fais partie du lot des pollueurs/consommateurs, juste que refuse que l'on me mette dans le camp de ceux qui se gavent. Avec le gâchis qu'ils génèrent (tout ça pour mettre du fric dans des paradis fiscaux), il y a de quoi faire vivre deux ou trois planètes comme la Terre.
(une bien belle démocratie... qui permet à de tels individus de vivre tranquillement)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: L'incendie à Fort McMurray.

Messagede PierreH » 13 Mai 2016 07:27

Bonjour,

les dégâts environnementaux de la fracturation hydraulique et des sables bitumineux sont immenses.
Je pensais naïvement que l'on allait basculer dans l'après pétrole mais ces nouvelles méthodes et la politique suicidaire des grands producteurs de pétrole (Moyen-Orient) de casser les prix pour tuer la concurrence (Etats-Unis, Canada) me dégoute.

Je crois que sur ce forum, nous sommes nombreux à essayer de modérer notre consommation : acheter du matériel ancien d'occasion que l'on répare, garder son smartphone le plus longtemps possible...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Suivante

Retourner vers Votre environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron