La route est longue, la pente est raide !!!!!

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Merlinos » 09 Avr 2016 21:37

Eh hop.... c'est mon troisième retour!!!! :lol: décidemment vous vous débarasserez pas de moi!!!! :D

J'ai donc décider de remettre le couvert après une période de jeûne.... mais quitte à faire les choses autant bien les faire. J'ai toujours rêvé des bancs macro que l'on voit sur les sites anglo-saxons.... de vraies rolls-royces!

Alors je suis parti en quête de bonnes affaires sur le net. Cela a mis quelques mois, mais l'attente c'est la moitié du plaisir non??? :D

Alors, rien de bien original: un plaque alu pour montage optique + stackshot + canon Eos 550D + flash Godox (x2) + lampes IKEA

je n'ai pas encore travaillé sur le montage vertical (j'ai une bloc micrométrique d'olympus CH qui m'attends). J'aimerai le motoriser avec mon stackshot.... mais le temps manque et maintenant, je privilégie les sorties de prospection.

Alors voila la bête:

Avant
Image
Image
Image

Après
Image
Image
Image
Dernière édition par Merlinos le 09 Avr 2016 22:05, édité 1 fois.
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Merlinos » 09 Avr 2016 21:58

Concernant la partie optique, je suis passé au système Raynox plustot que mon nikon 80-200 f/2.8 pour la lentille de tube.

Par avance, je m'excuse si je ne mets pas les échelles ou le FOV, mais depuis mon passage sur windows 10, microcartouche ne marche plus (d'ailleurs si kkun a une autre solution facile et rapide, je suis preneur!!)
Alors ça donne quoi tout ça......

Anatase sur clinochlore
Image

Améthyste de St Raphael
Image

Wulfenite
Image

Cuprite
Image

Libethenite
Image

Image

Dioptase: elles sont toutes petites: prise au mitu x20
Image

Image

et une de mes dernières trouvailles directement de la mine de Fontsante:
Image

voila....stay tuned!
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Laurent » 09 Avr 2016 23:02

Merlinos a écrit:Alors ça donne quoi tout ça......


Ben moi je dirais que c'est bien joli tout ça !!!!
Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Daniel » 10 Avr 2016 08:22

Bonjour,
les images sont très belles. Mais une échelle manque effectivement , surtout dans le domaine des microminéraux ou la difficulté dépend beaucoup du champ photographié.

Microcartouche ne fonctionne pas avec windows 10 et mème, depuis une récente mise à jour, avec windows 7. Seule solution pour continuer à l'utiliser : avoir un ordinateur hors ligne avec windows XP ou windows 7 sans les dernières mises à jour.

Il y a d'autres logiciels dont nous avions commencé à discuter: par exemple celui de Marien van Westen Micam http://scienc4all.nl Il vient de passer à sa version 2.0 !

Le banc optique semble très bien réalisé.
Je pense que plusieurs possibilités se valent pour la lentille de tube. Mais la solution Raynox est appréciée par beaucoup.
Les objectifs Mitutoyo ont la meilleure distance de travail pour une ON donnée...
Bravo pour l'achat du stackshot. Cela doit bien faciliter la zédification.
Il me faut avouer que son écran "en jette plus" que celui de mon stepduino dont tu me fais penser à actualiser l'aspect sur le forum.

Bref avec cela tu ne peux que continuer à nous présenter des images de microminéraux...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede pierre4fun » 10 Avr 2016 08:58

Bonjour Laurent,

C'est un plaisir de te retrouver sur le forum.

Coté photo, c'est excellent! :o

Que de progrès! Après la pente, le sommet n'est plus très loin ;)
Bravo et merci pour le partage :)
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede PierreH » 10 Avr 2016 09:28

Bonjour,

bravo pour les images, une très belle définition.
Un point d'amélioration : il me semble qu'il y a un problème sur la couleur d'une des 2 dioptases (c'est un des minéral dont la couleur est la plus difficile à rendre correctement).
Il est important en microminéralogie de calibrer son blanc sur une carte de référence gris neutre (que l'on trouve sur ebay par exemple).
Spécifiquement pour la dioptase, l'éclairage par LED modifie sa couleur en photo : c'est pour cette raison que je suis resté à l'éclairage halogène pour les minéraux.
Si le calibrage du blanc ne permet pas de t'en sortir, il faut l'éclairer en lumière naturelle : nos amis photographes (Pascal C. et Louis-Dominique B.) de la revue Le Règne minéral le confirment.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede KATZEN » 10 Avr 2016 11:20

Hello ,

Superbes les photos ! Les reflets sont totalement maitrisés .

Un banc comme ça ça fait rêver...

pour Daniel, le lien " http://scienc4all.nl/" me renvoie a erreur 404 ??

A+
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede superjeje » 10 Avr 2016 11:54

Super les photos ;)

Katzen : voici le bon lien : http://science4all.nl/?Microscopy_and_Photography
Microscope : Bresser Science TRM 301

Caméra : Canon 600D
Avatar de l’utilisateur
superjeje
membre
membre
 
Messages: 184
Inscription: 26 Déc 2012 16:45
Prénom: Jérôme

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede Merlinos » 12 Avr 2016 19:56

Salut les amis,

merci pour les commentaires. je vais télécharger le logiciel et étalonner les différentes combinaisons objectifs/lentille de tube.

Dès que j'ai fait cela, je rajouterai les échelles sur les photos ainsi que les noms d'espèces et les gisements.

@PierreH: bien vu....gros problème de balance des blancs au fort grossissement. il faut bien comprendre que pour les dioptases, le champ photographié doit faire 1 à 1.5 mm. A ce grossissement, je diffuse énormément la lumière pour éviter les halos de zedification (il faudrait d'ailleurs que je tente la zedification fractionnée). Cette diffusion joue sur la balnce es blancs et mes flashs chinois ne semble pas être très stable sur la température de couleur.

Et ce bleu-vert dioptase est très dur à rattraper en post-traitement!!!
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Merlinos
membre
membre
 
Messages: 368
Inscription: 21 Oct 2011 21:44
Localisation: Hyères
Prénom: Laurent

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Messagede pierre4fun » 13 Avr 2016 08:13

Effectivement, cette couleur varie avec le grandissement et c'est un vrai cauchemar pour les APN...
Je travaille en lumière continue, sans variation de température de couleur, pourtant je rencontre les mêmes problèmes pour le dioptase.
L'explication ne me parait donc pas aussi simple. A creuser donc.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron