Nostoc or not...?


Bactéries et Cyanobactéries

Règles du forum

Bactéries et Cyanobactéries

Nostoc or not...?

Messagede 6le20 » 22 Mar 2016 11:33

Bonjour à tous

je continue mon exploration... des murs, fissures, écorces et autres surplombs.

Le 21 mars 2016, Col de Taura (alt. 150 m), St André-de-Roquelongue (11).

Le domaine de Taura à droite avec le col au fond un peu à gauche.
Cole de Taura-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cole de Taura-LG.jpg (109.76 Kio) Vu 9900 fois


Sous un surplomb calcaire de 3 mètres de haut, 1 mètre de profondeur, j’ai remarqué depuis longtemps un revêtement noirâtre qui ne peut être de la suie. Après les 4 jours de pluie que nous venons d’avoir, je constate que ce revêtement est mou. Pensant à des nostocs, je gratte de l’ongle et recueille un peu de cette glaire dans une petite boite.

Le lendemain je dilue dans du lugol un peu de cette provende et… je découvre des filaments ainsi que de rares grosses cellules sphériques.
1-Col Taura-St André-03 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1-Col Taura-St André-03 2016-LG.jpg (85.51 Kio) Vu 9899 fois



L’exemplaire de droite de la photo suivante mesure extérieurement 15 µm et intérieurement 10,6 µm. Celui de gauche qui ressemblent à un nostoc mesure 10,4 µm de diamètre. Pour moi c’est la même espèce.
2-Col Taura-St André-03 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2-Col Taura-St André-03 2016-LG.jpg (87.23 Kio) Vu 9899 fois


Interprétation : le prélèvement a commencé à sécher dans la boite et les filaments les plus au sec se sont préservés en s’engainant d’un mucilage protecteur qui agglomère de petits débris, ce qui augmente leur diamètre apparent.
Les exemplaires demeurés en milieu plus humide ne possèdent pas cette gaine et apparaissent plus conforme à l’idée que je me fais d’un Nostoc.
Mèèèhhhhhh…. Avec 10 µm de diamètre, c'est peu probable, car il serait deux fois plus grand que le plus grand que j’ai trouvé sur ne net…

Par contre je m’explique mal la présence de granules violacés à l’intérieur des cellules vertes. Serait-il possible qu'il ne s'agisse pas d'une cyanobactérie ?


Et voici ce que je pense être une chlorophycée, peu commune, avec des granules violacés à l’intérieur.
3-Col Taura-St André-03 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 3-Col Taura-St André-03 2016-LG.jpg (54.09 Kio) Vu 9898 fois



Vasiliki Lamprinou et col. (2012) [Distribution survey of Cyanobacteria in three Greek caves of Peloponnese] (pdf téléchargeable) identifient quelques 156 espèces…

Barberousse dans sa thèse (2006) [Etude de la diversité des algues et des cyanobactéries colonisant les revêtements de façade en France et recherche des facteurs favorisant leur implantation] (pdf téléchageable) identifie pour sa part 22 algues et 25 cyanobactéries.

C’est décidément un monde bien riche où m’attendent bien des surprises avant de pouvoir coller un nom sur mes petites découvertes…
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Nostoc or not...?

Messagede Gérard-Breton » 22 Mar 2016 12:13

Bonjour Sylvain, tous,

Ah! Saint André de Roquelongue, que de bons souvenirs paléontologiques, et un site majeur de paléopédogenèse crétacée avec des rapports intéressants avec les oeufs (brisés !) de dinosauriens, qui nous ont permis de tirer des conclusions intéressantes sur la problématique pontes enterrées ou non. Bref, à l'époque, il faisait beau, les coupes étaient encore interprétables, et personne ne s'était encore arrogé une hégémonie autoproclamée sur les dinosauriens de l'Aude. C'était il y a .... ouhhhhhhhhhhhhhhh ! et mon thésard et ami Rémi Cousin préparait sa thèse.

C'était mon quart d'heure nostalgie qui s'inscrit, bien sûr, en dehors de toute démarche scientifique. Revenons à celle ci. Tes cyanobactéries ne sont clairement pas des nostocs, qui conservent les caractères morphologiques et dimensionnels des filaments et des cellules quelle que soit l'hygrométrie. A ta place, je chercherais du côté des cyano filamenteuses, 1 filament par gaine, savoir si la cellule ronde au bout de l'un des filaments est un hétérocyste ? Pourquoi pas un Symploca ou l'un des nouveaux genres qui tournent autour ? En effet, pour être au point sur l'ID des cyanobactéries, le Geitler et le Bourelly ne suffisent plus, il faut aller chercher dans Komareck J. & Anagnostidis K. Cyanoprokaryota . Teil : Oscillatoriales. Süszwasserflora von Mitteleuropa,19/2, Spektrum: 759 p. (en anglais), il y a un tome 19/1 (que je n'a pas) sur les Choococcales, et un tome 19/3 sur les Nostocales et Stigonematales, je ne sais pas s'il est paru.

A 16 µm de diamètre, ta dernière photo est probablement effectivement une chlorophycée, mais l'ID (sérieuse, s'entend) sur un diamètre, une paroi mince et un chloroplaste sans forme s'avère mission impossible, au moins pour moi !

Quand je pense que il y a un demi-siècle, je m'étais dit que je ferais bien une thèse sur la microflore des entrées de grottes de mon coin, eh bien, je n'ai jamais eu le temps de la faire !

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Nostoc or not...?

Messagede Bernard-J » 22 Mar 2016 13:47

Bonjour,
Cyanobactérie filamenteuse Tolypothrix ou proche ? ?
La taille, l’extrémité et le biotope pourraient correspondre. Il faudrait plus d'échantillons pour observer si les branchements caractéristiques sont présents.
Des photos plus détaillées et plus nettes seraient bien avantageuses pour la détermination et l'esthétique.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Nostoc or not...?

Messagede 6le20 » 22 Mar 2016 16:33

Merci Gérard et Bernard de votre intérêt.

J’ai observé une nouvelle lame en cherchant d’éventuelles jonctions. Les filaments forment des enchevêtrements où il est bien difficile de s’y retrouver, d’autant que le mucilage a tendance à les assembler…
Les seules et rares possibles jonctions observées ressemblent à ça.

6-Col Taura-St André-03 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 6-Col Taura-St André-03 2016-LG.jpg (48.49 Kio) Vu 9855 fois


Par contre j’ai bien observé les extrémités et me suis rendu compte que l’algue se multiplie en se découpant par sections bien visibles sur les clichés suivants.
4-Col Taura-St André-03 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 4-Col Taura-St André-03 2016-LG.jpg (116.15 Kio) Vu 9856 fois


Et j’ai aussi trouvé une autre espèce sous la forme d’une sphère peuplée d’unicellulaires.
5-Col Taura-St André-03 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 5-Col Taura-St André-03 2016-LG.jpg (108.13 Kio) Vu 9852 fois




Gérard, il fallait bien un naturaliste dans les Corbières pour te rappeler tes vertes années… Mais comme visiblement tu as beaucoup travaillé, je ne dois pas être le seul à te rappeler des choses…


Des photos plus détaillées et plus nettes seraient bien avantageuses pour la détermination et l'esthétique.

Oh combien je suis d’accord avec toi Bernard… :mrgreen:
Mais je fais avec ce que j’ai et je vais bien finir par ouvrir un topic sur le thème « par quoi faut-il que je remplace mes objectifs 40 et 100 pour faire mieux… » Mais comme j’ai une capacité zéro d’investissement…, je ne suis pas pressé !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Nostoc or not...?

Messagede Gérard-Breton » 22 Mar 2016 17:08

Sylvain, ta photo 5, Aphanocapsa sp. ? Certes, beaucoup d'interventions sur ce forum me rappellent des choses (cf ma réponse à Lamine sur les crabes algériens il y a deux heures) mais parmi les régions françaises, j'avoue un faible pour les Corbières où j'ai fait des choses variées (ambre, étoiles de mer fossiles, oeufs de dinosaures, et j'en oublie). Chacun de tes messages me renvoie à un souvenir...Bien sûr, il y a aussi mes lieux de résidence, Normandie et Sarthe, et les P-O que j'ai fréquentés pendant une vingtaine d'étés pour la plongée et la biologie marine.
Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Nostoc or not...?

Messagede Gérard-Breton » 22 Mar 2016 17:21

Bernard, Sylvain,

C'est vrai que l'hypothèse Tolypothrix est à prendre en considération. Selon John, Whitton & Brook "The separation of Tylonema from Toplypothrix is largely artificial...". Donc Bernard, nous n'étions pas loin d'être d'accord !

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Nostoc or not...?

Messagede 6le20 » 22 Mar 2016 17:24

Effectivement les dimensions cellulaires de certains Tolypothrix se rapprochent, mais je ne parviens pas à trouver de diagnoses sur mes sites habituels (ailleurs non plus d'ailleurs !).
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Nostoc or not...?

Messagede Simbad » 24 Mar 2016 00:56

Bonjour

As-tu remarqué ce genre d'embranchement sur tes cyanobactéries

viewtopic.php?p=92505#p92505
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Nostoc or not...?

Messagede André » 24 Mar 2016 07:00

Bonjour à tous

Pour les pistes des cyanobactéries filamenteuses, il y aurait également Lyngbya et Scytonema .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11639
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Nostoc or not...?

Messagede 6le20 » 24 Mar 2016 09:16

Simbad a écrit:Bonjour

As-tu remarqué ce genre d'embranchement sur tes cyanobactéries

viewtopic.php?p=92505#p92505


Bonjour Gérald, heureux de te revoir.
J'ai croisé deux fois quelques que chose qui ressemble à ça (première photo), mais ce n'est pas net car la plupart ne me semblent pas dichotomes.


Oui André, mais je suis largement perdu, car le seul critère fiable est ici le diamètre des cellules qui est de l'ordre de 10,5 µm, ce qui est assez grand.
Les grecs citent 3 Scytonema et aucune Lyngbya mais 18 espèces de Leptolyngbya...
Il faudrait que je prenne le temps de me faire une sorte d'atlas de ces 156 espèces citées... mais la doc en ligne n'est pas le Komarek...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Suivante

Retourner vers Bactériologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités