Echinodorus sp., histologie, histology.

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Echinodorus sp., histologie, histology.

Messagede Bernard » 30 Aoû 2011 16:48

Bonjour.
Je suis régulièrement les communications de nos amis allemands sur le site Mikroskopie De. Récemment l'un d'entre eux a présenté un sujet sur Echinodorus (Alismataceae) une plante cultivée en aquarium originaire du Brésil.
Je me suis rendu compte que j'avais cette plante dans mon aquarium à un mètre de mon microscope.
J'ai coupé le pétiole de cette plante très prolifique que je dois "moissonner" régulièrement pour éviter qu'elle ne devienne envahissante.
Celle-ci (Fig. 1) donne une belle image avec sa section triangulaire et ses nombreuses lacunes régulièrement disposées (Fig. 2).
Les faisceaux vasculaires (Fig. 3) rappellent par leur structure ceux de la prêle. Ils possèdent une grande lacune du protoxylème où l'on peut trouver des restes de vaisseaux. Le faisceau est entouré par un fourreau de fibres de sclérenchyme à parois peu épaissies.
En suivant l'épiderme (Fig. 4) on peut trouver un stomate (ils sont rares). On remarque aussi la présence de canaux sécréteurs assez nombreux.
Merci pour votre attention et vos corrections.
Amitiés. Bernard.
Echinodorus a.jpg
Fig. 1
Exif et Meta MicroCartouche Echinodorus a.jpg (231.1 Kio) Vu 1411 fois

Echinodorus b.jpg
Fig. 2
Exif et Meta MicroCartouche Echinodorus b.jpg (160.45 Kio) Vu 1410 fois

Echinodorus c.jpg
Fig. 3
Exif et Meta MicroCartouche Echinodorus c.jpg (156.07 Kio) Vu 1410 fois

Echinodorus d.jpg
Fig. 4
Exif et Meta MicroCartouche Echinodorus d.jpg (160.17 Kio) Vu 1408 fois

Hello.
I am looking regularly at the production of our German friends on the site Mikroskopie De. Recently, one of them, presented a topic on Echinodorus (Alismataceae) an aquarium cultivated plant coming from Brazil.
I realized that I had this plant in my tank one meter of my microscope.
I cut the petiole of this prolific plant that I have to "harverst" regularly to prevent it for becoming invasive.
It give us a pretty picture (Fig. 1) with its triangular cross section and numerous lacunae regularly arranged (Fig. 2).
The vascular bundles (Fig. 3) have a structure reminiscent to that of the horsetail.
One can see a large lacuna in the protoxylem where one can find the remains of vessels. The bundle is surrounded by a sheath of fibers.
Following the epidermis (Fig. 4) we can find a stoma (they are rare). We also note the presence of secretory ducts fairly numerous.
Thank you for your attention and corrections.
Best regards. Bernard.
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Retourner vers Morphologie et histologie végétale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités