Equisetum sp. histologie, histology.

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Equisetum sp. histologie, histology.

Messagede Bernard » 26 Aoû 2011 15:56

Bonjour.
Je pensais avoir posté un sujet sur la prêle (Equisetum sp., Equisetaceae), vérification faite il était resté dans les cartons. Je pense que mon échantillon est un E. pratense (en suivant la flore de Costes) mais j'attends confirmation ici. Cette plante ptéridophyte aimée de nos grand-mères pour son efficacité dans le récurage des chaudrons aime les lieux humides.
La tige est cannelée comme le montre la coupe (Fig. 1). Les parties proéminentes sont armées par du collenchyme (Fig.2). Il existe de nombreuses lacunes de trois types : lacunes valléculaires dans le parenchyme cortical, lacunes carénales dans le xylème et enfin une lacune centrale. Dans la lacune carénale (Fig. 3) ou lacune protoxylèmienne on trouve des vaisseaux du xylème. D'après la littérature, ces lacunes carénales sont des éléments conduisant l'eau. On trouve d'autres vaisseaux en dehors de la lacune, je ne sais si on peut parler ici de métaxylème mais je me fie au travail de M. Reille et M. Lavoie (http://arbres-lozere.fr/cariboost_files ... auxpdf.pdf) dont je vous recommande la lecture.
Un endoderme sépare la stèle du parenchyme cortical, il est du type à bande de Caspary.
La coloration au lugol montre la concentration de grains d'amidon dans les stomate (Fig. 4). Les dépôts de silice sont visibles à la surface des cellules épidermiques et des stomates, c'est cette silice qui donne à la plante son caractère abrasif.
Malgré plusieurs essais, je n'ai pas obtenu de meilleures couleurs, c'est une plante qui ne coopère pas beaucoup avec le vert Etzold (nature chimique des parois différente de celle des parois de cellules d'angiospermes ou de gymnospermes ?).
Merci pour votre attention et vos corrections.
Amitiés. Bernard.
Equisetum a.jpg
Fig. 1
Exif et Meta MicroCartouche Equisetum a.jpg (239.22 Kio) Vu 2765 fois

Equisetum b.jpg
Fig. 2
Exif et Meta MicroCartouche Equisetum b.jpg (201.05 Kio) Vu 2765 fois

Equisetum c.jpg
Fig. 3
Exif et Meta MicroCartouche Equisetum c.jpg (198.82 Kio) Vu 2762 fois

Equisetum d.jpg
Fig. 4
Exif et Meta MicroCartouche Equisetum d.jpg (193.42 Kio) Vu 2761 fois

Hello.
I though I had posted a topic on the horsetail (Equisetum sp., Equisetaceae), after verification it was still on my hard-disk.
I think my sample is an E. pratense (following the flora of Costes) but I expect confirmation here.
This plant pteridophyte loved by our grandmothers for its effectiveness in scrubbing pots likes damp places.
The stem is grooved as shown in the section (Fig. 1). The prominent parts are reenforced by a collenchyma (Fig. 2). They are many lacunae of three types: vallecular lacunae (or canals) in the cortical parenchyma, carinal lacunae in the xylem and central lacuna. In the carenal lacuna (canal) are some xylem vessels (Fig. 3). According to the litterature, these lacunae are conducting water. They are other vessels outside the lacuna, I do not know if we can speak of metaxylem but I trust the work of M. Lavoie et M. Reille (http://arbres-lozere.fr/cariboost_files ... auxpdf.pdf) which I recommend reading.
An endoderm separates the stele from the cortical parenchyma, it is of the casparian band type.
Lugol staining shows the concentration of starch grains in the stomata (Fig. 4). Silica deposit are visible on the surface of epidermal cells and stomata, this silica is responsible for the plant abrasiveness.
Despite several attempts, I did not get better colors, it's a plant that did not cooperate much with the Etzold green (chemical nature of the walls different from the cell walls of angiosperms or gymnosperms?).
Thank you for your attention and your corrections.
Best regards. Bernard.
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Retourner vers Morphologie et histologie végétale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités