Nepenthes sp., tige, histologie

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Nepenthes sp., tige, histologie

Messagede Bernard » 18 Nov 2010 19:18

Bonjour.
Avec le Nepenthes je ne suis pas au bout de mes surprises.
La coupe transversale de la tige (photo 1) révèle des particularités nouvelles pour moi.
Quelque chose qui ressemble à un endoderme (ou péricycle) dont les cellules sont riches en grains d'amidon, sépare cette tige en deux anneaux concentriques.
Un anneau extérieur lui même constitué de deux couches parenchymateuses l'une externe à petites cellules, l'autre interne à grandes cellules. Dans ces parenchymes on rencontre des faisceaux collatéraux plus ou moins fermés (photo 2).
L'anneau intérieur est constitué d'une partie externe à petite cellules très régulières et d'une partie interne médullaire à grandes cellules.
Les faisceaux vasculaires y sont plus rares et de structure plus sommaire.
Dans toute la coupe apparaissent très nombreux des "trachéides" de diamètre important dans les zones à grosses cellules et de diamètre réduit dans les zones à petites cellules.
Ces trachéides sont bien différents des vaisseaux du proto et du métaxylème comme on peut le constater sur la photo 3. Ils apparaissent constitués de renforts juxtaposés vraisemblablement ligneux (je dois vérifier à la phloroglucine) qui apparaissent dilacérés en coupe transversale (photo 3 en bas à droite) .
Ces trachéides assurent vraisemblablement la conduction des liquides mais peut être aussi une rôle de renfort pour cette liane dépourvue de fibres.
Je joins une vue d'un Nepenthes dans son milieu naturel, tel que j'ai pu le photographier au parc de la Rivière bleue en Nouvelle Calédonie.
Merci pour votre attention et vos corrections.
Amitiés. Bernard.
Nepenthes sp. tige a.jpg
Photo 1
Exif et Meta MicroCartouche Nepenthes sp. tige a.jpg (232.22 Kio) Vu 1186 fois

Nepenthes sp. tige b.jpg
Photo 2
Exif et Meta MicroCartouche Nepenthes sp. tige b.jpg (204.12 Kio) Vu 1183 fois

Nepenthes sp. tigec.jpg
Photo 3
Exif et Meta MicroCartouche Nepenthes sp. tigec.jpg (201.13 Kio) Vu 1182 fois

Nepenthes sp. tige d.jpg
Photo 4
Exif et Meta MicroCartouche Nepenthes sp. tige d.jpg (186.94 Kio) Vu 1183 fois




Hello.
With the Nepenthes I am ever surprised.
The cross section of the stem (picture 1) bringt to light specific aspects that are new for me.
An endodermis like or pericycle like structure the cells of witch contains starch granules separates this stem in two concentric rings.
One external ring consists himself of two parenchymatous layers, one, external, with small cells, the other internal with large cells. In these parenchymas one can see collateral bundles more or less closed (picture 2).
The internal ring is constituted in the same way of an external part with small and very regularly arranged cells and of a medullar internal part with bigger cells. The vascular bundles are rare and succint.
In the whole cross section appear very numerous tracheids with great diameter in the area with big cells and reduced diameter in the area with small cells.
These trancheids are very different from the protoxylem and metaxylem vessels as one can see in the picture 3. They seem to consist of lignified reinforcements (picture 3). In transversal section (picture 3 bottom right) these reinforcements are separated.
These tracheids are in all likehood responsible for the liquid conduction but also for strenghtening of this fiberless climbing vine.
Attached a picture of a Nepenthes in his natural environment photographed in the Blue river botanical park (New Caledonia).
Thank you for reading and correcting.
Best regards. Bernard.
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Retourner vers Morphologie et histologie végétale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron