Viscum album sur pommier

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Viscum album sur pommier

Messagede Gérard-Breton » 23 Fév 2019 21:44

Bonsoir à tous,

En taillant mon pommier, un pommier de plein vent Reinette du Mans, j'ai eu la désagréable surprise de découvrir une branche parasitée par une jeune pousse de Gui Viscum album L. classé aujourd'hui dans les Santalaceae. J'ai coupé la branche infestée, bien sûr, et j'ai eu la curiosité d'essayer de voir les suçoirs de ce parasite, ou plutôt de cet hémiparasite puisqu'il est chlorophyllien. Un coup de cisaille, et non seulement on voit les suçoirs, mais encore on constate qu'ils sont eux-mêmes chlorophylliens.

L-85 gui sur pommier Chenu 190219.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-85 gui sur pommier Chenu 190219.jpg (84.31 Kio) Vu 5911 fois


Et une vue de détail, les suçoirs vont jusqu'au bois vivant, formé en 2018, ce qui est logique.

L-86 gui sur pommier détail Chenu 190219.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-86 gui sur pommier détail Chenu 190219.jpg (86.46 Kio) Vu 5911 fois


Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Viscum album sur pommier

Messagede BINO-BONI » 24 Fév 2019 13:33

Gérard-Breton a écrit:Bonsoir à tous,
Un coup de cisaille, et non seulement on voit les suçoirs, mais encore on constate qu'ils sont eux-mêmes chlorophylliens.


C'est quand même surprenant étant donné que leur position les prive de l'accès à la lumière. ça mérite une coupe (pas de Champagne) au microtome!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude


Retourner vers Morphologie et histologie végétale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron