Bonsoir à tous,
Les myriophylles [étymologie : des myriades de feuilles (-phyll)] sont des plantes à fleurs, aquatiques, toujours immergées, fréquentant les eaux calmes, voire stagnantes, pas obligatoirement très claires, et qui dressent verticalement mais mollement leurs tiges dans l'eau jusqu'à la surface qu'elles ne dépassent pas, sauf les inflorescences qui sont aériennes. Les feuilles sont réduites à leurs nervures (ce qui est fréquent chez les plantes aquatiques), d'où cette impression de myriades de feuilles.
Il y en a deux espèces, pas faciles à distinguer en plongée.
J'ai eu la curiosité de faire une coupe transversale (moelle de sureau, à main levée, avec une lame de rasoir) de la tige d'une Myriophyllum spicatum, et la flemme de faire une coloration, donc observation en fond noir.
Cette très belle structure en roue de charrette correspond à une adaptation à la vie immergée. La plante n'a pas ou peu de tissus de soutien, et les grandes lacunes longitudinales (les intervalles entre les rayons de la roue sur la coupe transversale) se remplissent (un peu) de l'oxygène produit par la photosynthèse, et jouent le rôle de flotteurs, maintenant ainsi la plante plus ou moins verticale dans l'eau. Si elle grandit plus, les parties terminales des rameaux s'entassent sous la surface en formant des sortes de radeaux d'où sortent, à la saison, les axes verticaux des inflorescences.
Cordialement
Gérard Breton