Lunularia cruciata (L.) Dum.

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Lunularia cruciata (L.) Dum.

Messagede Daniel » 30 Nov 2008 10:00

J’ai eu la surprise de trouver cette hépatique en abondance sur le campus de la Doua (Lyon 1) à Villeurbanne (69).
lunularia_cruciatal_dumA.jpg

Elle colonise les bords des pelouses et même les joints terreux entre les dalles des allées.
lunularia_cruciatal_dumB.jpg

C’est une situation urbaine qui ne doit pas être exceptionnelle car c’est dans un contexte simillaire que j’ai fait ma première observation de cette hépatique il y a une vingtaine d’années : c’était parmi les graviers de la cour de mon coiffeur à Valentigney (25) !
lunularia_cruciatal_dumC.jpg

Cette hépatique est facile à reconnaître grace à ses corbeilles à propagules en forme de croissant.
Heureusement, elle se trouve aussi dans des situations plus naturelles sur la terre humide en bord de ruisseau…
lunularia_cruciata_ldumD.jpg

(A poursuivre avec des vues plus rapprochées des propagules ; je referai aussi une image de localisation plus ensoleillée !)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Lunularia cruciata (L.) Dum.

Messagede Gérard-Breton » 24 Mar 2014 22:27

Bonsoir à tous,

A l'ombre, dans mon jardin, sud Sarthe, cette hépatique à thalle, Marchantiale, et ses corbeilles à propagules en lunule, d'où le nom de genre. Je vais suivre la colonie pour voir (peut-être) les sporophytes disposés en croix qui justifient le nom d'espèce. Rien pour l'instant.

L-582-Lunularia-cruciata-Chenu-190314.jpg
Vue d'ensemble du thalle, qui a un peu souffert de l'hiver.
Exif et Meta MicroCartouche L-582-Lunularia-cruciata-Chenu-190314.jpg (120.03 Kio) Vu 3910 fois


L-607-Lunularia-cruciata-Chenu-190314.jpg
Détail des corbeilles à propagules
Exif et Meta MicroCartouche L-607-Lunularia-cruciata-Chenu-190314.jpg (107.01 Kio) Vu 3906 fois


L-594-Lunularia-cruciata-Chenu-190314-propagule-25x-CIFN-ZS.JPG
Propagule au faible grandissement, en DIC (frange noire), pédoncule qui la rattache au thalle en haut
Exif et Meta MicroCartouche L-594-Lunularia-cruciata-Chenu-190314-propagule-25x-CIFN-ZS.JPG (98.73 Kio) Vu 3909 fois


L-598-Lunularia-cruciata-Chenu-190314-propagule-chloroplastes100x-CIFN.jpg
Les cellules du bord de la propagule (une seule couche) contiennent de petits chloroplastes. DIC (frange noire)
Exif et Meta MicroCartouche L-598-Lunularia-cruciata-Chenu-190314-propagule-chloroplastes100x-CIFN.jpg (139.29 Kio) Vu 3910 fois


L-600-Lunularia-cruciata-Chenu-190314-16x-propagule-eau-iodée-FC-ZS.jpg
A l'eau iodée, tout devient très foncé : beaucoup d'amidon dans la propagule
Exif et Meta MicroCartouche L-600-Lunularia-cruciata-Chenu-190314-16x-propagule-eau-iodée-FC-ZS.jpg (41.06 Kio) Vu 3907 fois


Bonne soirée

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard


Retourner vers Hépatiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités