Cosmarium decedens ( Euastrum brevisinuatum)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Cosmarium decedens ( Euastrum brevisinuatum)

Messagede André » 27 Mar 2024 06:30

Cosmarium decedens a été observé récemment par Françoise dans un milieu minéral suintant en Auvergne voir : viewtopic.php?f=91&t=27225#p147110

La répartition française établie par Yves montre que cette algue donnée pour arctico-alpine se trouve principalement en montagne, ce qui est le cas de cette dernière observation effectuée dans un prélèvement fait sur une falaise de grauwacke à 550m d'altitude dans le massif vosgien, commune de Mittlach, Haut-Rhin.

cosmarium_decedens_reinsch_raciborski.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_decedens_reinsch_raciborski.jpg (85.11 Kio) Vu 610 fois


La taille 30.1 x 21.2µm et la forte proéminence des bords latéraux de l'apex et de la base des demi-cellules rapprochent ce specimen de la variété sinuosum.
Cosmarium decedens var.sinuosum a été observé dans les Vosges par Lemaire 1884( Senones 88) et en 1928 par Baldensperger ( Lac de Lispach La Bresse88) massif vosgien mais également en plaine, étang à Staffelfelden, 68...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium decedens (Reinsch)Raciborski

Messagede André » 28 Mar 2024 06:27

Lenzenweger 1997 indique que C.decedens a été observé en Autriche entre les mousses sur des rochers suintants, dans des trous d'eau de tourbière basse et dans des mares d'alpage ainsi que dans un échantillon de terre provenant d'une pinède.

Autre synonyme pour la variété nominale:
Cosmarium carpaticum (Racib.)Migula

Quelques images complémentaires :

Vue latérale:

cosmarium_decedens_reinschraciborski_var_sinuosum3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_decedens_reinschraciborski_var_sinuosum3.jpg (114 Kio) Vu 565 fois


Les pores de la surface de la membrane ( bien que Lenzenweger indique qu'ils ne sont pas visibles chez la var.sinuosum en microscopie optique):

cosmarium_decedens_reinschraciborski_var_sinuosum2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_decedens_reinschraciborski_var_sinuosum2.jpg (99.03 Kio) Vu 564 fois


Autre synonyme de la var.sinuosum:
Cosmarium laticeps Grun.

cosmarium_decedens_var_sinuosum_reinschraciborski1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_decedens_var_sinuosum_reinschraciborski1.jpg (115.99 Kio) Vu 562 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium decedens (Reinsch)Raciborski

Messagede André » 31 Mar 2024 10:34

Bonjour à tous

Me référant à cette représentation https://www.algaebase.org/search/images ... g_id=19402 et quelques détails que j'avais relevés lors de mes prises de vues à savoir : les angles ont un aspect de fraise, les lobes inférieurs sont doubles ( d'avant en arrière), une petite dépression de l'apex....Je me demande s'il ne s'agit pas ici de Euastrum sublobatum !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Euastrum sublobatum ( et non Cosmarium decedens )

Messagede André » 01 Avr 2024 19:56

Bonjour à tous

Pour compléter la détermination d'Euastrum sublobatum, les lobes latéraux supra-isthmiques :

euastrum_sublobatum_brebisson2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche euastrum_sublobatum_brebisson2.jpg (64.5 Kio) Vu 446 fois


Les lobes antérieurs doublant les lobes latéraux ( bien visibles à droite) :

euastrum_sublobatum_brebisson1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche euastrum_sublobatum_brebisson1.jpg (139.21 Kio) Vu 444 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium decedens (Reinsch)Raciborski

Messagede YVES50 » 01 Avr 2024 22:15

Bonsoir André,
C'est encore une nouvelle espèce et fort peu documentée en France ! :)
"A very doubtful" taxon selon Frans Kouwets
C'est quand même dans John Ralfs et il y a une tapée de variétés sur AlgaeBase, 2024... avec des clichés qui ressemblent furieusement aux tiens.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium decedens (Reinsch)Raciborski

Messagede André » 03 Avr 2024 09:33

Bonjour à tous, Yves

F.Kouwets a publié un travail sur certains petits Euastrum dont celui-ci en 1984 : The Taxonomy, Morphology,and Ecology of Some Smaller Euastrum Species Br.phycol.J.19

Il reprend toute les publications faites au sujet de cette espèce à commencer par celle de Ralfs en 1848 se référant à Brébisson.
Il reproduit les schémas que Brébisson a produit au Museum National d'Histoire Naturelle et qui reflètent bien ce qui est proposé ici comme E.sublobatum sauf que les dimensions sont nettement en-deçà : en longueur 30.5µm contre 47-77µm pour Brebisson.
Toujours dans ce même document, on trouve mention de Nordstedt qui publie une var.beta.brevisinuosum de E.sublobatum avec des longueurs allant de 23 à 26µm.

En conclusion des plus de 5 pages d'étude sur cette espèce, Kouwets propose une espèce nouvelle Euastrum brevisinuosum (Nordstedt) Kouwets

Coesel & Meesters ne mentionnent pas cette espèce qui malgré sa découverte par Brébisson en Normandie est plutôt mentionnée comme montagnarde ( la preuve de l'existence de la Suisse normande ?)...

Lenzenweger 1997, mentionne E.sublobatum Bréb. var.dissimile (Nordtstedt) W.et G.West ( longueur 25 - 35µm). Sa description et schéma collent bien à mon specimen.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium decedens (Reinsch)Raciborski( Euastrum sublobatum)

Messagede YVES50 » 03 Avr 2024 18:18

Bonjour André & al. :)
Je suis allé voir la publi de KOUWETS, 1984. C'est bien dommage que le travail de BREBISSON ne soit pas publié. Les dessins sont bien meilleurs (et avec des échelles) que les lithos médiocres de sa liste de Basse-Normandie !
J'en ai profité pour enregistrer les planches de LENZENWEGER, 1996 & 1997... très impressionnant... mais je n'ai pas lu la description bien sûr.
Les dessins de E. sublobatum dissimile vont bien avec tes spécimens. C'est encore plus évident avec les clichés fournis par AlgaeBase. "Là, tout n'est qu'ordre et beauté..."

ps. je m'y perds : on va vers E. brevisinuosum var. dissimile alors ou pas :grat:
ps.bis ce n'est pas la première fois que ces Cosmarium/ Eusatrum infernaux causent des soucis à l'identification.

En tous les cas, le fil de discussion devient un peu confus avec ces titres contradictoires. Et il faudra sans doute que je corrige le sujet de C. decedens fait depuis peu. :(
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium decedens (Reinsch)Raciborski( Euastrum sublobatum)

Messagede André » 04 Avr 2024 08:35

Bonjour Yves

Je suis un peu coincé par Algaebase car effectivement, ce qu'ils proposent pour E.sublobatum correspond parfaitement à mon specimen.
D'autre part, selon Kouwets il faudrait se tourner vers E.brevisinuosum (également proposé par Algaebase) , vu la confusion règnant pour E.sublobatum !....
PS: pour C.decedens, je suis allé un peu trop vite en besogne !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium decedens (Reinsch)Raciborski( Euastrum sublobatum)

Messagede YVES50 » 04 Avr 2024 09:41

Bonjour André,
Oui, c'est un peu confus cette nomenclature. On peut sans doute opter pour E. brevisinuosum dissimile en suivant KOUWETS, 1999. AlgaeBase est un site généraliste très utile selon van GEESTEN mais il y a parfois des erreurs ou des retards de mises à jour m'avait-il écrit...
Pour la correction de C. decedens, je m'y colle avant d'oublier. Cela ne prendra que quelques minutes. :) A posteriori, Il est vrai que tes spécimens ne collaient pas bien avec l'espèce proposée par Françoise et les dessins glanés chez les auteurs.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium decedens (Reinsch)Raciborski( Euastrum sublobatum)

Messagede André » 04 Avr 2024 14:08

Re Yves

je reviens sur cette nomenclature.
Dans l'article de 1984 Kouwets illustre les lames de Nordstedt p 337 sous l'intitulé E.brevisinuosum sans variétés.
Ces illustrations collent avec mes specimens.


J'ai à présent du matériel pris sous tous les angles et je m'y retrouve avec les figures 11-12-13-14 .
Selon Kouwets, la var.dissimile présente en vue apicale des lobes plus ou moins "retuse"... = tronqués?

Ce lobe "retus" serait-ce ce que l'on voit ci-joint ( en opposition avec la figure 13 ou 14 p 337) ?

euastrum_brevisinuosum__nordstedt_kouwets.jpg
Exif et Meta MicroCartouche euastrum_brevisinuosum__nordstedt_kouwets.jpg (102.86 Kio) Vu 314 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Suivante

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités