Closterium parvulum var. parvulum

Zygnématales unicellulaires (Desmidiales)
Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Closterium parvulum var. parvulum

Messagede TerraDz42 » 06 Mar 2023 16:13

Bonjour à tous,

Toujours dans la même mare*, mon premier Clostérium… reste plus qu’à trouver lequel !

closterium_parvulum_var_parvulum1.jpg
Fig.1
Empilement de 3 images
Exif et Meta MicroCartouche closterium_parvulum_var_parvulum1.jpg (244.97 Kio) Vu 492 fois

Cellule 9-10 fois plus longue que large (Fig.1), modérément incurvée (courbure** 100-105°), atténuée progressivement jusqu’à des pôles aux pointes arrondies. Chaque pôle semble percé d’un pore (Fig.2).

closterium_parvulum_var_parvulum2.jpg
Fig.2
Exif et Meta MicroCartouche closterium_parvulum_var_parvulum2.jpg (205.18 Kio) Vu 487 fois

Le bord ventral médian de la cellule reste toujours concave, le bord dorsal convexe est plus courbé aux extrémités (voir mesure de courbure – Fig.3).

closterium_parvulum_var_parvulum3.jpg
Fig.3
Exif et Meta MicroCartouche closterium_parvulum_var_parvulum3.jpg (242.71 Kio) Vu 488 fois

Les vacuoles des apex hébergent chacune une dizaine de cristaux mobiles de sulfates de métaux alcalino-terreux. On remarque 6 pyrénoïdes disposés linéairement, la paroi du spécimen semble lisse.

Les mesures :

Cellule :
L= 144-146,1µ
l = 14,2-16,0µ
L/l = 9-10
Largeur des 2 apex :
4-4,5µ/3,8-3,9µ

Identification :

Dans la fourchette des tailles, je ne vois pour l’instant que Closterium parvulum, cf. Sujet abordé par André (viewtopic.php?f=91&t=21505&p=141306&hilit=closterium+parvulum#p141306), conforté par les descriptions de Compère1, et de Protist Images2.

NB : Sur le Closterium d’André, je mesure 113°, et note que les extrémités sont comme mon spécimen, plus courbées que la zone dorsale.

En attente de vos remarques, je souhaite une bonne semaine à tous.

Amicalement,
Jean Luc
----------

* Prélèvement humide de surface, sur une mare sans eau. Milieu oligotrophe, pH=5. Mise en culture 3-4j, par rajout eau de pluie.

** Mesuré par adaptation (logiciel caméra) d’un cercle sur la courbure dorsale du spécimen, et mesure de l’angle à partir du centre du cercle jusqu’aux pointes extrêmes des apex (Fig.3).

A ce sujet, j’aimerais savoir s’il existe sur le forum un consensus sur cette mesure, et sur celle de la largeur des apex (Fig.4) ?... ;)

closterium_parvulum_var_parvulum4.jpg
Fig.4
Exif et Meta MicroCartouche closterium_parvulum_var_parvulum4.jpg (198.84 Kio) Vu 492 fois

Bibliographie :

1 ALGUES DE LA RÉGION DU LAC TCHAD VII - CHLOROPHYCOPHYTES (3e partie : Desmidiées) page 14/101 du pdf.
Lien
2 Protist Images Lien
Dernière édition par TerraDz42 le 08 Mar 2023 10:17, édité 4 fois.
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
TerraDz42
membre
membre
 
Messages: 190
Inscription: 24 Avr 2020 06:26
Prénom: Jean Luc

Re: Closterium parvulum ?

Messagede YVES50 » 06 Mar 2023 18:18

Bonsoir Jean-Luc,
Je pense (donc je suis :)) que tu as raison : Closterium parvulum var. parvulum en considérant les dimensions avec un pore apical très peu marqué à l'immersion, ce qui élimine d'autres espèce comme C. calosporum.

"sur une mare sans eau, en surface" ... Les milieux temporaires, asséchés périodiquement sont une mine à desmidiées. Il ne faut pas négliger une simple ornière surtout si le sapropèle est verdâtre (conseil partagé avec André).

ps. milieu oligotrophe et pH 5, c'est rare d'avoir ces précisions. Merci. Mais pourrais-tu localiser le prélèvement pour la carto ?
ps. bis : beaux clichés en lumière oblique bien maîtrisée :chap:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Closterium parvulum var. parvulum

Messagede TerraDz42 » 07 Mar 2023 06:06

Bonjour Yves,

Un grand merci pour ta réponse et tes compliments...

YVES50 a écrit:surtout si le sapropèle est verdâtre
... ce qui était bien le cas ! (et en plus j'ai appris du vocabulaire!)

La localisation : 42740 La Terrasse sur Dorlay, alt. 530m.

PS 1: Le pH a été pris au papier coloré.
PS2 : Je peux donc corriger mon titre et coller Closterium parvulum var. parvulum ?

Bonne semaine,

Cordialement,

jean Luc
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
TerraDz42
membre
membre
 
Messages: 190
Inscription: 24 Avr 2020 06:26
Prénom: Jean Luc


Retourner vers Desmidiées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités