Closterium costatum Ralfs

Zygnématales unicellulaires (Desmidiales)
Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Closterium costatum Ralfs

Messagede Buteo » 30 Mar 2022 08:49

Bonjour à tous.

Prélevé dans l’étang Bourdeau à Saint Pardoux Morterolles (étang + tourbière flottante) en Creuse, le 31 janvier 22 observé 29 mars 22

Je penche pour Closterium costatum Ralfs.

Toujours discutable (variété?) mais dimensions, proportions, apex, stries (moins de 3 / 10 µm) semblent en accord.
La photo d’un apex est une compilation de 11 pdv entourée de 2 pdv de plans optiques uniques choisis en début et fin de pile.
Le séchage de la préparation a produit l’éclatement suivi d’un ajout de liquide glycériné (photo n°4). Là, se pose la question du comptage de stries car l’écrasement conduit à une modification (entre mise à plat et perspective).

Comme il n’a pas été signalé en Creuse, Yves va s’y atteler d’un coup de jaune, allez, hop, un p’tit jaune avec gommette rouge !

36-45.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 36-45.jpg (119.64 Kio) Vu 1021 fois

47-49-nik-struct.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 47-49-nik-struct.jpg (152.46 Kio) Vu 1018 fois

71-81-+-cartouche.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 71-81-+-cartouche.jpg (134.02 Kio) Vu 1017 fois

1-14.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1-14.jpg (102.59 Kio) Vu 1016 fois


Pos-edit.
Je pense que celle ci a un son petit intérêt et, surtout, me donne l'occasion de poser la question des cristaux. Dans Bourrelly on trouve "cristaux de sulfate de calcium", dans Phycology (Robert Edwards Lee - Cambridge University Press) on nous dit "cristaux de carbonate de baryum". Je devrais chercher d'autres sources mais la flegme me pousse à vous demander votre avis :) .
Fichiers joints
83-col.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 83-col.jpg (77.49 Kio) Vu 1008 fois
Dernière édition par Buteo le 30 Mar 2022 17:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Closterium costatum Ralfs

Messagede YVES50 » 30 Mar 2022 10:13

Bonjour Philippe & al.

Buteo a écrit:e penche pour Closterium costatum Ralfs.


Tu penches dans la bonne direction ;)
Le détail de l'apex / cliché 3 / encadré montre bien les côtes terminales de costatum.

Buteo a écrit:Comme il n’a pas été signalé en Creuse, Yves va s’y atteler d’un coup de jaune, allez, hop, un p’tit jaune avec gommette rouge !


Avec du rouge, le p'tit jaune devient une tomate (d'après mes souvenirs).

Encore du boulot ! C'est devenu un soap-opera ce machin cartographique... mais bon, il ne faut pas s'en plaindre. :mrgreen:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium costatum Ralfs

Messagede Buteo » 30 Mar 2022 13:06

"Tomate" exactement, il y a (vait ?) aussi "perroquet" et "feuille morte".
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Closterium costatum Ralfs

Messagede YVES50 » 30 Mar 2022 16:27

Je ne suis point un pro de l'anisette mais il me souvient du perroquet quand même :lol:
Après, ces mélanges n'étaient pas satisfaisants. Mieux valait le "pur jus", question de goût.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium costatum Ralfs

Messagede Buteo » 30 Mar 2022 17:34

À 18 ans ça faisait passer le gout de l'anis : tomate = anis+ grenadine, perroquet = id +menthe, feuille morte = id + menthe et grenadine.
Personnellement je n'aime pas l'anis mais j'en ai bu avec l'ami "modération" (pas toujours très sage cet ami) en mon jeune âge.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe


Retourner vers Desmidiées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités