Coesel & Meesters décrivent 3 variétés pour Staurodesmus triangularis dont:
- la var.triangularis avec des épines plus longues que 2/3 de la largeur des 1/2 cellules et des parois latérales droites ou légèrement convexes.
- la var . brevispina, épines plus courtes que les 2/3 de la largeur des 1/2 cellules et des parois latérales droites ou légèrement convexes.
- la var . indentatus, épines plus longues que les 2/3 de la largeur des 1/2 cellules et des parois latérales avec une indentation au milieu des parois .
Nos specimens présentent des parois avec une indentation dans la paroi latérale, mais des épines plus courtes que les 2/3 de la 1/2 cellules.....se situant donc entre les 2 dernières variétés créées par Coesel & Meeters.....
A noter que la figure originale de la diagnose de Teiling pour St.triangularis reproduite par Yves plus haut, se rapproche plus d'un Staurodesmus cuspidatus que des St.triangularis présentés dans ce sujet !
( Coesel & Meesters 2007 estiment que ces espèces seraient plutôt liés à Staurodesmus incus vu l'allongement de l'isthme dans la description originelle de Staurodesmus triangularis par Teiling).
Ces observations n'ont pas été reprises par Coesel & Meesters dans l'édition de 2013.

-
staurodesmus_triangularis_lagerh_teiling11.jpg (89.74 Kio) Vu 1060 fois
L'apex est légèrement surélevé et parfois concavebien visibles sur ce specimen agrandi ( 1.6x) :

-
staurodesmus_triangularis_lagerheim_teiling2.jpg (116.12 Kio) Vu 1034 fois
Staurodesmus triangularis a été observé au bord d'un étang situé au sein d'une tourbière, commune de Stosswihr, 68.