Fond noir - Réalisation d’obturation à diamètre variable

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Fond noir - Réalisation d’obturation à diamètre variable

Messagede Daniel » 18 Fév 2008 16:56

Bonjour à tous,
Une autre discussion (viewtopic.php?f=57&t=887) nous a conduit à évoquer des dispositifs obturateurs du faisceau lumineux de diamètre variable.
Le dispositif mécanique auquel je pensais était en fait dans l’article fond noir du site http://www.olympusmicro.com/primer
daniel_stops.jpg
Exif et Meta MicroCartouche daniel_stops.jpg (19.76 Kio) Vu 7180 fois

Est ce possible pour un mécanicien du forum de réaliser un modèle similaire avec variation de (8)10 à 22 (25)mm de diamètre ?

A la lecture de la notice du condenseur de Heine, il doit permettre les variations d’éclairage souhaitées avec ce dispositif. Est ce que Christian pourrait nous montrer des résultats sur une lame test de diatomées en position 3, 4 5 du document sur son site?

Suite à des indications venant du club français de microscopie que je n’ai pas retrouvées, j’avais exploité avec A.Miette une autre piste basée sur l’écrasement d’une goutte de mercure. Cela fonctionne mais a des inconvénients liés à la mobilité et à la toxicité du mercure comme on va le voir !

Ce prototype est constitué surtout de 2 lames de verre dont l’inférieure avec une concavité. Une goutte de mercure est placée au milieu. Elle est plus ou moins écrasée par la manœuvre d’un filetage placé de part et d’autre des plaques. Cela provoque la variation de la taille du disque résultant entre 8 et 20mm.

Comme Christian, et Gérard m’avaient demandé des précisions. J’ai recherché mon prototype pour le photographier. J’ai fait un faux mouvement en le sortant de son armoire avec choc et inclinaison du dispositif qui a conduit à une perte de mercure au-dessus de boites vides d’objectifs. (Cela n’est pas trop grave car ce mercure est stable à température ordinaire mais il me faut éviter une ingestion ! Je me demande au passage comment décontaminer ces boites ?)
Voici le dispositif suite à cet incident et à droite en fonctionnement. Il est destiné à être placé sous le condenseur.
daniel_ObtuVar.jpg
Exif et Meta MicroCartouche daniel_ObtuVar.jpg (87.92 Kio) Vu 7176 fois

Mon prototype devra être rechargé en mercure car il ne varie maintenant qu’entre 6 et 12mm !
J’avais une réserve liée à la casse d’un baromètre d’un voisin que j’avais stockée dans un flacon faute de savoir dire ou jeter le mercure. Si des chimistes du groupe ont une marche à suivre pour se débarrasser de façon écologique de quelques cm3 de mercure, je suis intéressé… (pour les micro gouttes sur du papier de mon dernier incident j’ai jeté les papiers souillés à la poubelle !)

Comme quoi le bricolage pour la microscopie comporte des risques insoupçonnés !
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Réalisation d’obturation à diamètre variable

Messagede Maraussan » 18 Fév 2008 17:31

A la lecture de la notice du condenseur de Heine, il doit permettre les variations d’éclairage souhaitées avec ce dispositif. Est ce que Christian pourrait nous montrer des résultats sur une lame test de diatomées en position 3, 4 5 du document sur son site?

Chers amis, bonjours.
J'ai aussi un condensateur Heine tout beau pour un Leitz Ortholux que ma fille trésor adoré m'a "emprunté".
Va faloir trouver une solution. Je pourrais donc faire les tests de mon coté seulement en fin de semaine.

Par contre, dans ton post, j'ai pas bien compris sur la Figure 4 comment fonctionne le disque variable en forme de marguerite. C'est un iris inversé ??

Alain
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Réalisation d’obturation à diamètre variable

Messagede Daniel » 18 Fév 2008 18:29

Bonsoir Alain,
merci d'avance pour tes essais du condenseur de Heine en "éclairage marginal circulaire".

Concernant le disque en forme de marguerite, je n’ai pas d’autres indications que ce dessin du site olympus. Je n’ai jamais vu ce genre d’objet réellement.
Effectivement c’est un système à lamelles comparable à un diaphragme iris. Mais la fonction est inverse : il s’agit de former un disque opaque de diamètre variable avec le mouvement des lamelles.
Il y la un exercice d’analyse inverse et de reconception !
mais si la réalisation d’ une maquette agrandie comme modèle pour tester, me semble possible, j’aurai du mal de réaliser cela en aussi petit que nécessaire. Je sais par expérience que la manipulation des lamelles d'un diaphragme demande beaucoup de minutie!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Réalisation d’obturation à diamètre variable

Messagede Maraussan » 18 Fév 2008 18:46

Perso, j'aurai une approche plus pragmatique : sur un filtre clair (mon Zeiss est en 32mm, un filtre UV ou couleur chaude), positionner/coller un cylindre de 3mm de haut d'un diamètre minimal (10 ou 15mm, je vois pas l'utilité d'un disque obturateur plus petit...) et empiler au fur et a mesure des joints toriques noirs de diametres de plus en plus importants...
On peut meme laisser un interval entre deux joints, pour les techniques multi-obturateurs.
Histoire de dégrossir rapidement les diametre utiles en fonction du condensateur équipant chaque micro, et des l'ouverture numériques des objectifs...
Non ?
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Réalisation d’obturation à diamètre variable

Messagede Daniel » 18 Fév 2008 19:59

Bien sur, la formule des disques empilables ou interchangeables est la plus facile. C'est ce que j'utilise. C'est rapide et simple.
Le seul reproche est que c'est discontinu. Un système règlable serait utile pour un anneau tangeant à l'ouverture de l'objectif règlable visuellement.
Mais avec un peu de soin, une série discontinue par pas d'un mm est envisageable et devrait suffire.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Réalisation d’obturation à diamètre variable

Messagede Christian » 26 Fév 2008 17:36

Merci Daniel pour tes explications !
Dommage que le mercure soit dangereux car ton système est excellent !
Pour ma part je ne me sens pas d'attaque à réaliser une pièce mécanique comme tu le proposes, c'est pas évident mais je suis sûr que Marc (Mxeno) en serait capable ou nous donnerait des tuyaux ?!

Pour le Heine j'ai posté quelques images tests …
viewtopic.php?f=57&t=949

Un article concernant la décontamination du mercure … je ne sais pas si c'est utile ici mais il y a 2-3 choses intéressantes. http://www.inspq.qc.ca/publications/env ... n.htm#recu
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Réalisation d’obturation à diamètre variable

Messagede MarcPELTIER » 02 Mar 2008 18:49

Bonjour à tous,
Christian, puisque tu me relances... ;) Je m'étais en effet penché sur ce problème de l'obturateur central de diamètre variable, et j'avais inventé ce truc :
Fond noir 2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Fond noir 2.jpg (44.67 Kio) Vu 7728 fois

Le principe, c'est que la réflexion d'une bande cylindrique annulaire sur une surface conique donne une couronne. En faisant varier la hauteur et la position de la bande annulaire, on fait varier corrélativement les rayons intérieur et extérieur de ladite couronne.
Pour des raisons pratiques, il y a deux surfaces coniques à 45°, l'une, centrale, qui projette la lumière latéralement de façon radiale, et une autre, parallèle, qui la recentre en un faisceau annulaire. Un tube fileté sert d'obturateur annulaire. En le vissant, on réduit la largeur de la fente, ce qui se traduit, après réflexions, par l'augmentation du rayon du cercle opaque central. C'est beaucoup plus simple à réaliser qu'un diaphragme central. Les surfaces polies à 45° sont relativement faciles à sortir avec un tour; ce n'est pas de l'optique de précision...
COL 001.jpg
Exif et Meta MicroCartouche COL 001.jpg (109.93 Kio) Vu 7726 fois


COL 004.jpg
Exif et Meta MicroCartouche COL 004.jpg (95.41 Kio) Vu 7724 fois

A l'usage, ça fonctionne très bien, mais la plage de réglage est trop faible, de sorte que le montage n'est utilisable qu'avec les objectifs forts. J'ai trouvé que le résultat ne justifiait pas l'effort de fabrication. On a aussi vite fait de réaliser une série d'obturateurs annulaires, de diamètre croissants, par gravure chimique, comme pour des circuits imprimés:

COL2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche COL2.jpg (115.7 Kio) Vu 7727 fois

On fabrique à l'ordinateur un typon de format A4 comprenant des dizaines d'obturateurs de diamètres croissants. On imprime le dessin sur une feuille de transfert spécial avec une imprimante à laser ou une photocopieuse à toner. On transfère ensuite les zones imprimées sur une tôle de cuivre mince (15/100 mm), avec un fer à repasser. Un quart d'heure dans le perchlorure de fer, et on récupère les dizaines d'obturateurs aussi précis que le dessin initial. On choisit ceux qui sont les mieux adaptés pour l'éclairage oblique, et voilà! La même méthode permet de faire des fonds de Rheinberg, des fonds noirs, des croissants d'éclairage latéral, etc...

Amicalement,
Marc
Amicalement,
Marc Peltier
MarcPELTIER
membre
membre
 
Messages: 44
Inscription: 16 Déc 2007 11:34
Prénom: Marc Peltier

Re: Réalisation d’obturation à diamètre variable

Messagede Christian » 19 Mar 2008 20:50

Avec beaucoup de retard, merci Marc pour ton message et tes idées !
Je pensais bien que tu avais quelques combines dans ton sac à astuces …
Et toujours d'une qualité de fabrication épatante !

Pour les obturateurs fond noir, j'en ai réalisé aussi à l'imprimante jet d'encre, sur transparent (doublés ou surimprimés).
C'est pas mal aussi mais certainement moins bien que ceux par gravure chimique tel que tu les présentes !
(les "transparents" pour imprimante n'étant pas toujours extra…)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian


Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 8 invités