Recherche de fournisseurs - Led Osram et driver

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Re: Recherche de fournisseurs - Led Osram et driver

Messagede Gérard Weiss » 05 Fév 2008 00:52

Bonsoir,

Au vu de sa notice d'utilisation, je crois que le module d'alimentation pour LED de puissance LUXDRIVE 3021 déjà présenté dans cette discussion pourrait être facilement utilisé pour nos microscopes.

Ce module est décliné en quatre versions : 350mA, 500mA, 700mA et 1000mA par un limiteur de courant incorporé et il peut alimenter une ou plusieurs LED de puissance. Très compact et chauffant peu, car c'est un convertisseur de courant dit "à découpage", il devrait pouvoir être facilement logé dans le socle d'un microscope. Dans ses applications les plus simples, il ne nécessite même pas de circuit imprimé et peut être connecté directement par fils.

Luxdrive-01.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Luxdrive-01.JPG (32.94 Kio) Vu 6750 fois

Le module comporte six bornes connectées comme suit :

1. Les bornes Vin+ et Vin- sont connectées à une alimentation de 8 à 32V fournissant l'énergie.

2. Les bornes LED+ et LED- sont connectées à la ou les LEDs à illuminer. A noter que la borne LED- constitue également la référence 0V connectable à la masse.

3. Le courant I traversant la LED est piloté par la borne Ctrl. La borne Ref fournit une tension de 5V. En reliant la borne Ctrl à la borne Ref par le potentiomètre de 5Kohm, on peut faire varier le courant I de 0 ampères à la valeur limite du module. Le point 0 ampère étant peu précis et la nécessité d'avoir un réglage progressif même aux faibles luminosités conduit à utiliser un potentiomètre dit "dix tours" plus précis et permettant de trouver facilement ce point 0.

Le module semble cependant présenter un inconvénient : s'il y a un mauvais contact sur le potentiomètre ou si le fil est coupé ou déconnecté, le courant traversant la LED est maximal à cause des caractéristiques particulières du module. (Il faut porter le potentiel de Ctrl à > 1,5V pour faire décroitre le courant de sortie et à > 4,2V pour l'annuler.) C'est dangereux pour les yeux :cry: et ça peut l'être également pour la LED, surtout si elle est mal refroidie.


On peut supprimer cet inconvénient avec le schéma suivant :
Luxdrive-02.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Luxdrive-02.JPG (35.54 Kio) Vu 6750 fois

En soudant une résistance R entre les bornes Ctrl et Ref, le courant I de sortie est maintenu à zéro, sauf si on connecte le potentiomètre de réglage entre les bornes Ctrl et LED- qui permettra de monter la valeur de I. Ainsi, un mauvais contact sur le potentiomètre ou une coupure d'un fil provoquera une extinction de la LED au lieu de son illumination maximale.


Le module Luxdrive 3021 présente également ces deux possibilités intéressantes :
1. On peut utiliser les LED en pseudo-flash en envoyant des impulsions sur la borne Ctrl, car les temps de commutation sont très courts : 10µs selon la notice d'utilisation.
2. Le module peut être contrôlé par un circuit logique et peut-être par un microcontrôleur PIC n'est-ce-pas Christian ? ;)
viewtopic.php?f=60&t=721

Tout cela reste bien évidemment à tester...

Bien amicalement,
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Recherche de fournisseurs - Led Osram et driver

Messagede Maraussan » 05 Fév 2008 19:03

Bonsoir Gérard,
Les intensités en sortie de module sont compatibles avec l'Ostar Osram (surtout le module 700mA), mais les tensions en sortie le sont-elles ?
L'Ostar demande environ 25 volts pour exprimer quelque chose comme 80% de sa puissance maximale (chiffre approximatif).
Deuxio, faut un transformateur... cher et volumineux, qui lui n'entrera pas dans le statif du microscope.

Notons qu'alimenter le led sous 1000mA n'apporte rien de décisif, la courbe de rendement n'étant pas linéaire sur ce secteur, on gagne 20% en lumen pour une consommation augmentée de 42% (en fait, on fabrique de la chaleur à évacuer...)

Je voie pas l'avantage par rapport au module dimmable 700mA d'Osram, qui lui se branche direct sur le secteur ...
Et qui se pilote en tension, flash, strobe...
Eclaire moi ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Recherche de fournisseurs - Led Osram et driver

Messagede Christian » 06 Fév 2008 01:37

Bonsoir Alain, Gérard et tous,

Maraussan a écrit:Les intensités en sortie de module sont compatibles avec l'Ostar Osram (surtout le module 700mA), mais les tensions en sortie le sont-elles ?

Pas de problème de ce côté il me semble : Ce module est donné en 32V de sortie max.

Maraussan a écrit:Je voie pas l'avantage par rapport au module dimmable 700mA d'Osram, qui lui se branche direct sur le secteur ...
Et qui se pilote en tension, flash, strobe...

As-tu plus d'infos sur cette alimentation Osram ?
Peut-on assurément :
a) Piloter la led en courant constant et en pwm (impulsions)
b) Avoir toute la plage d'intensité lumineuse disponible (de 0 à 100% sans sauts)
c) Produire une seule impulsion très courte et très puissante (pseudo-flash)
c+) Pousser une Luxeon 5W à 1A (le pwm le permet pour ce modèle sous réserve d'un bon radiateur, on aurait donc un module assez polyvalent)
d) Piloter éventuellement la led par un microprocesseur

Si tous ces points sont réalisables avec l'alim Osram (prête à l'emploi), alors effectivement, pourquoi se casser la tête …
De mon côté je n'ai pas trouvé les infos nécessaires (voir des exemples de circuit), si tu les as nous sommes preneur !

Maraussan a écrit:Deuxio, faut un transformateur... cher et volumineux, qui lui n'entrera pas dans le statif du microscope.

Quelle que soit la méthode choisie, je pense qu'il faut écarter d'office l'installation d'un transfo et même du module Luxdrive dans le statif.
1) Ca complique l'installation pour pas grand chose de plus … (à moins de vouloir un micro de voyage … mais ceci n'est pas forcément réalisable sur les micros les plus compacts)
2) Ca dégage de la chaleur, il y aura déjà assez à évacuer avec la led si elle est interne au micro.
3) L'alimentation d'un second microscope (ou autres) serait impossible ou peu pratique.

Il vaut mieux réaliser un boîtier externe avec les commandes dessus, c'est quand même plus respectueux que de faire des trous dans un bel Ortholux pour le passage des potar (+ év. interrupteur et bouton poussoir) ! :D

On trouve des petits blocs transfo 24V/1A non stabilisés pour pas trop cher (env. 16euros mais on peut aussi les récupérer !) :
http://www.electrome.fr/produits/produi ... tm#S_BANRM
Reste à voir si 24V/1A est suffisant pour la 22W car ce module demande une tension légèrement supérieur en entrée qu'à sa sortie … j'ai pas encore trouvé du 30V dans ce genre de prix, c'est vrai que ça coince un peu de ce côté... :(
(au pire deux transfos de récup montés en série ?)

Mais comme dit Gérard, rien ne vaut les essais !!!
Pour ma part je craquerais bien pour ce petit module, déjà pour y réaliser des tests avec une Luxeon 5W (flash surtout car je pourrais certainement l'intégrer dans mon montage à base de Pic)
La led 22W n'entre pas dans mon budget en ce moment, c'est dommage, mais pourrait être compatible par la suite … (à vérifier bien sûr).
Seule chose que je regrette : La possibilité de pousser la led à plus d'un ampère sur quelques microsecondes, mais avec une 22W ce sera peut-être inutile ?!

Au passage on peut acheter ce "driver" moins cher qu'a l'adresse donnée sur ebay.
Driver Luxdrive (3021-A-E-1000)
Au Canada (env. 2 semaines de délais) prix = 22euros avec le câble qui va bien + potar, frais de port pour la France compris.
cf : http://www.luxeonstar.com/category.php? ... r=240::241

* Il existe aussi un modèle avec potentiomètre intégré pour ajuster le courant de sortie max (40 à 110%), ce qui rend ce module encore plus intéressant par sa polyvalence. Attention toutefois, ce réglage doit être fait en principe définitivement ou peu de fois car le mini pot. est fragile !

A+ pour la suite de ces recherches !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Recherche de fournisseurs - Led Osram et driver

Messagede Maraussan » 06 Fév 2008 12:33

Je me suis trompé de fichier d'images, scuse. La photo précédente est une archive d'un accessoire que je ne possède pas. Je reposte tout.

Bon, bilan : la réponse d'Osram est peu claire...
Je pense de toute manière que les membres du forum n'ont que faire d'une théorie, la seule chose de valable à proposer est une solution finalisée et validée.
- fait de ton coté, avec ton Leitz Ortholux l'adaptation du module sur ta Luxeon-V 5W que tu possèdes déjà.
- de mon coté, je fais le montage de l'Ostar Osram 22W et de son alim sur mon Zeiss, qui n'a que sa petite loupiote d'origine (meme pas une halogene...)

Eventuellement, finalise ton PIC. Tu testes, puis tu me l'envoie, je teste et te le renvoie.
Le fichier joint CZJ.JPG n’est plus disponible.
Fichiers joints
CZJ.JPG
Exif et Meta MicroCartouche CZJ.JPG (36.17 Kio) Vu 6515 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Recherche de fournisseurs - Led Osram et driver

Messagede Gérard Weiss » 09 Fév 2008 19:23

Bonsoir,

    Christian nous dit :
    Pour ma part je craquerais bien pour ce petit module, déjà pour y réaliser des tests avec une Luxeon 5W
Moi aussi je vais craquer ! J'interromps un projet d'alimentation utilisant deux variateurs de tension analogiques (un pour l'éclairage continu et un pour le flash)pour les remplacer par un de ces modules à découpage. Il y a des avantages : faible échauffement et une seule alim. pour des LED très différentes : 1W (3,5V-0,3A) 3W (3,5V-1A) 5W (7V-0,7A) Luxeon K2 (3,5V-1A*) ainsi que les Osram, et il est vrai l'inconvénient de la limitation à 1A qui peut être gênante avec les Luxeon K2. En plus, on peut sans problème mettre plusieurs Luxeon en série, je pense aussi aux éclairages épiscopiques de bino.

    Et aussi :
    Seule chose que je regrette : La possibilité de pousser la led à plus d'un ampère sur quelques microsecondes, mais avec une 22W ce sera peut-être inutile
Je le regrette également, mais les 15 et 22W sont encore chères, et si avec par exemple une Luxeon K2 on peut flasher avec d'une durée d'exposition de 1ms environ, ce sera déjà bien. Et puis les modules ne sont pas chers. Ils nous permettrons d'attendre pendant un an ou deux pour trouver mieux.

Ceci dit, des alimentations réglables et connectables directement sur le secteur pourraient être préférables, mais je n'en ai pas encore trouvé montant jusqu'à 1A et je ne suis pas sûr qu'elles présenteraient autant de souplesse d'utilisation que les modules. A voir !

Affaire à suivre donc. On se tient au courant quand on trouve d'autres choses intéressantes ? ;)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Recherche de fournisseurs - Led Osram et driver

Messagede shrek » 04 Avr 2008 14:42

!
Dernière édition par shrek le 04 Avr 2008 19:07, édité 1 fois.
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Recherche de fournisseurs - Led Osram et driver

Messagede Maraussan » 04 Avr 2008 15:41

Je pige rien au fonctionnement du forum : on réactive un lien qui n'a plus aucun rapport avec les LED Osram.
- les modules d'alim sont incompatibles avec l'Ostar
- le fournisseur désigné ne peut fournir des OStar

Je pense qu'il faut changer le titre du dossier.......
rappel: seul LEDde1 stocke l'Ostar
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Recherche de fournisseurs - Led Osram et driver

Messagede Christian » 04 Avr 2008 16:23

Maraussan a écrit:les modules d'alim sont incompatibles avec l'Ostar


Alain, parles-tu des Luxdrive ? Pour rappel 1A – 32V
Ces modules sont en théorie compatibles Ostar et très souple, j'attends d'ailleurs ma commande…
En revanche le fournisseur donné par JP ne vend visiblement ni les Ostar 22W ni les driver dédiés !

Gérard proposait aussi une manière assez "universelle" de gestion de différentes LED de puissance, c'est peut-être ce qui peut sembler confus...

A tous: Merci de bien suivre le fil des sujets, quitte à tout relire depuis le début (ce que je fais quand je ne suis plus sûr …!)
Rassurez vous, lorsque nous aurons plus de matière entre les mains, nous ferons un résumé de nos essais respectifs.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Recherche de fournisseurs - Led Osram et driver

Messagede Maraussan » 04 Avr 2008 17:23

J'attends toujours mes ébauches définitives de support LED (promis depuis une semaine, cela serait pour ce Lundi)... et mes potentiomètres définitifs (les précédents furent renvoyés), un mois de retard en tout..
Il m'est difficile de poster l'état actuel des realisations (version 1).

J'insiste sur un point : a flux egal, les Ostar dégage Xfois moins de chaleur que les Luxeon...génial.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Précédente

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités