Molette de mise au point micrométrique sur Wild M3

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Molette de mise au point micrométrique sur Wild M3

Messagede PierreH » 31 Jan 2008 11:32

Bonjour,

ayant attaqué la photographie avec reconstitution de la profondeur de champ par logiciel (CombineZM ou HeliconFocus) aidé par mon pied à coulisse numérique viewtopic.php?f=60&t=771, je me suis retrouvé confronté au manque d'une molette de mise au point micrométrique : il faut tatonner un instant pour les faibles déplacements < 0.1mm.
J'ai donc sorti les Lego Technic de ma jeunesse (je n'ai jamais pu m'en séparer !) et j'ai construit un réducteur 5/1 à l'aide d'un gros engrenage adapté à l'axe de mise au point, d'un engrenage moyen qui sert à inverser le sens de rotation afin qu'il soit correct sur le dernier pignon (le plus petit) lequel finit la démultiplication.

Voici le résultat
MAP micro forum.jpg
molette de MAP micrométrique sur Wild M3 à base de Lego Technic
Exif et Meta MicroCartouche MAP micro forum.jpg (117.42 Kio) Vu 5889 fois

Bien évidemment, il y un peu de jeu à cause de la souplesse du plastique par rapport à la résistance de la mise au point : en effet, le serrage des molettes de mise au point réalise également le freinage de l'ensemble optique...

Je suis preneur de toutes vos idées d'amélioration (autre matériel...).
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Molette de mise au point micrométrique sur Wild M3

Messagede MarcPELTIER » 31 Jan 2008 13:19

Bonjour Pierre!
Il est peut-être plus facile de déplacer l'objet que tu photographies, qui en général ne pèse que quelques grammes, voire quelques décagrammes pour la minéralogie, plutôt que l'ensemble optique qui doit se peser en kilogrammes.
Garde la mécanique du microscope telle qu'elle est, pour le dégrossissage de la mise au point, et fabrique-toi une surplatine micrométrique pour bouger finement les objets photographiés, en cas de besoin.
J'ai réalisé autrefois un actionneur pneumatique micrométrique : une seringue jetable ultrafine d'un côté, un bout de tube souple d'aquarium, et un ballon de baudruche de l'autre côté, coincé dans une boîte à pilules à couvercle coulissant. Le rapport des déplacements est l'inverse du rapport des carrés des sections, c'est à dire énorme.
On peut aussi remplacer le système ballon/boîte par un soufflet moulé en plastique, extrait d'un jouet, d'une burette d'huile, etc... Comme les moulages sont imparfaits, le soufflet se tortille un peu au cours de son extension, mais il y toujours une plage de quelques mm où le déplacement est très linéaire. On peut alors poser l'objet directement sur le soufflet, et c'est PARFAIT! Il n'y a pas d'hystérésis, parce que le déplacement se fait sans frottement. En plus, les seringues sont graduées, ce qui permet de quantifier des déplacements micrométriques égaux. Le système fonctionne très bien avec de l'air, tout simplement. Si les objets sont très lourds, on peut aussi utiliser de l'eau ou de l'huile, ce qui donne plus de rigidité.
Si tu es un vrai fondu de bricolage, tu mets un moteur pas-à-pas et une vis au bout de la seringue, et tu as une surplatine micrométrique télé-motorisée pour intégrer à un robot de prise de vues comme l'a décrit Christian...
Amuse-toi bien!
Amicalement,
Marc.

P.S. En fait, il y aurait un défaut dans mon système, auquel je n'avais pas pensé : c'est que ton joli bricolage de mesure ne servirait plus à rien! ;)

Re-P.S. :
Je n'ai jamais essayé, mais mon astuce doit aussi fonctionner très bien avec un microscope épiscopique, même à fort grossissement. On collerait une face d'un ballon de baudruche circulaire sur une plaque ou une lame porte-objet, on poserait les objets (probablement très légers) directement sur le ballon à peine gonflé, que l'on pourrait faire "respirer" sur quelques dizaines de micromètres, grâce à la seringue. Je m'y colle dès ce soir!
Amicalement,
Marc Peltier
MarcPELTIER
membre
membre
 
Messages: 44
Inscription: 16 Déc 2007 11:34
Prénom: Marc Peltier

Re: Molette de mise au point micrométrique sur Wild M3

Messagede shrek » 31 Jan 2008 14:55

Joli bricolage , surtout pour le cinquantenaire de tes chers Légo;une solution ,toi qui a pas mal de microscopes , c'est de prelever une platine d'un vieux microscope et de la positionner sur ta Wild , tu auras comme cela une cremaillère micrometrique
jean pierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Molette de mise au point micrométrique sur Wild M3

Messagede Gérard Weiss » 31 Jan 2008 17:01

Bonjour,

Je pense comme Mxeno qu'une surplatine serait une solution intéressante.

Avec mon ancienne bino Nature et Découvertes 20x et 40x, j'avais prévu de réaliser une surplatine avec un objectif photo de f=50mm environ retourné. La liaison avec le socle se faisait par le filetage porte-filtre et la liaison avec la surplatine proprement dite par la baïonnette. Bien sûr, il faut choisir un objectif dont la rampe hélicoïdale est précise et sans jeu. Mon Nikon FE 50mm aurait très bien été, et de plus il est compact et la course du bloc optique atteint de mémoire 6mm, ce qui est plus que suffisant pour prendre des séries de photo à compositer avec Helicon Focus ou CombineZ. J'avais aussi trouvé pour 2€ dans un vide-grenier un objectif coréen dont la rampe très précise avait une course de 8 ou 9mm ! Il n'est pas nécessaire de vider l'objectif de sa tripaille, je veux dire de ses lentilles, celles-ci pouvant faire office de condenseur pour un éclairage diascopique.

Un règle graduée en papier est collée avec un adhésif double-face sur la bague de mise au point. Cette règle est graduée en dixièmes de millimètres de course de l'objectif. Elle est dessinée avec un logiciel de dessin technique et imprimée.

Mieux encore, en liant l'objectif à un socle oblique et non horizontal, on pouvait rendre l'axe de l'objectif parallèle à celui du canal de la bino pour prendre des photos à différentes hauteurs sans déplacement latéral !

Mais ce projet est resté sans suite pour cause de remplacement de la bino...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Molette de mise au point micrométrique sur Wild M3

Messagede PierreH » 31 Jan 2008 18:40

Bonsoir et merci de vos conseils,

j'ai effectivement lu vos idées (platine pneumatique à seringue et objectif photo) dans un vieux numéro de l'AFM spécial astuces il me semble.
J'ai déjà fabriqué un support d'objet avec mouvement vertical micrométrique calibré à partir d'un système de mise au point de microscope mais :
- l'engin mesure 11cm de haut, heureusement décentré par rapport à l'objet ce qui permet à ce dernier de pouvoir être proche du "sol"
- il pèse lourd (probablement 1kg)
- j'ai besoin de déplacer latéralement l'objet de 12mm lorsque je passe du mode bino au mode photo à cause de mon système de photographie axiale : j'ai donc déjà une platine de microscope avec surplatine à mouvement croisée pour le positionnement précis en X Y (voir viewtopic.php?f=60&t=545)

Au sujet de vos systèmes, effectivement se pose la question de la mesure précise et je rajouterai de l'éclairage : à chaque modification de la position, l'éclairage est modifié car il y a déplacement relatif. C'est un point négatif pour l'empilement de photo et le réglage de l'APN (que j'utilise en mode tout manuel)

Conclusion : le système (que je n'utilise pas) de réglage micrométrique à base de microscope sera prochainement à vendre
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre


Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités