aide à l'empilage de photo avec un pied à coulisse numérique

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

aide à l'empilage de photo avec un pied à coulisse numérique

Messagede PierreH » 25 Jan 2008 15:38

Bonjour à tous,

je possède une Wild M3 viewtopic.php?f=57&t=333 optimisée par mes soins pour la photo viewtopic.php?f=60&t=545.

J'ai souhaité l'optimiser pour la prise de série de clichés en vue de la reconstitution logicielle de la profondeur de champ (CombineZM ou HeliconFocus) : ne possédant pas de molette de mise au point micrométrique graduée et calibrée, mes résultats sont en effet perfectibles.
On voit sur cet exemple viewtopic.php?f=77&t=338 une zone de flou en diagonale car il manque un cliché.

Je me suis inspiré d'un article paru dans le numéro 4-2007 de l'Association Française de Microminéralogie où il est décrit l'utilisation d'un comparateur à cadran à aiguille rotative.

J'ai pensé qu'adapter un pied à coulisse numérique serait moins couteux, moins encombrant et plus simple d'usage.
J'ai donc modifié un pied à coulisse numérique premier prix en sciant les deux machoires devenues inutiles à la mini-perceuse et j'ai fixé l'appareil à la colonne, la partie mobile reposant sur le corps de la loupe binoculaire.
Les photos devraient parler d'elles-même.
vue d ens.jpg
Vue d'ensemble
Exif et Meta MicroCartouche vue d ens.jpg (89.78 Kio) Vu 12392 fois

detail.jpg
Détail
Exif et Meta MicroCartouche detail.jpg (74.91 Kio) Vu 12390 fois


Bientôt un exemple du résultat
Dernière édition par PierreH le 27 Jan 2008 17:58, édité 2 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: aide à l'empilage de photo avec un pied à coulisse numérique

Messagede shrek » 25 Jan 2008 15:48

Excellente astuce Pierre , personnellement j'utilise sur mon statif bricolé , un support Mecaflex et un comparateur , le tout pour 0 € , car récuperé dans une casse ; vous allez penser que je suis un chercheur de détritus :o mais c'est incroyable ce que les gens (sté, usines ) peuvent jeter , alors un petit bout de fer , ou de laiton ou autre objet inattendu peut toujours servir ; je ne suis pas pour une société de consommation à outrance , donc je recycle . :mrgreen:
jean pierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: aide à l'empilage de photo avec un pied à coulisse numérique

Messagede PierreH » 25 Jan 2008 17:53

Voici un premier essai sur la fameuse Anatase déjà photographiée ici viewtopic.php?f=77&t=338 avec 1 cliché tous les 0.10mm.

Mais cet essai était, après examen de la photo, plus difficile à réussir à cause de l'inclinaison légérement différente du specimen (la face gauche présente une inclinaison plus forte sur ce cliché, le travail de reconstitution de la profondeur de champ est plus difficile).

Anatase_97101.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Anatase_97101.jpg (210.97 Kio) Vu 12336 fois
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: aide à l'empilage de photo avec un pied à coulisse numérique

Messagede PierreH » 25 Jan 2008 18:01

shrek a écrit:Excellente astuce Pierre , personnellement j'utilise sur mon statif bricolé , un support Mecaflex et un comparateur , le tout pour 0 € , car récuperé dans une casse ; vous allez penser que je suis un chercheur de détritus :o mais c'est incroyable ce que les gens (sté, usines ) peuvent jeter , alors un petit bout de fer , ou de laiton ou autre objet inattendu peut toujours servir ; je ne suis pas pour une société de consommation à outrance , donc je recycle . :mrgreen:
jean pierre


Tu peux en envoyer une photo ?
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: aide à l'empilage de photo avec un pied à coulisse numérique

Messagede André » 25 Jan 2008 18:12

Bonjour à tous,Pierre

Le résultat est impeccable!!Mais ce que je ne saisis pas dans cette technique,c'est avec quoi tu fais varier la hauteur de la bino?
C'est toujours la même molette?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: aide à l'empilage de photo avec un pied à coulisse numérique

Messagede PierreH » 25 Jan 2008 18:16

André a écrit:Bonjour à tous,Pierre

Le résultat est impeccable!!Mais ce que je ne saisis pas dans cette technique,c'est avec quoi tu fais varier la hauteur de la bino?
C'est toujours la même molette?


Oui : le pied à coulisse ne sert qu'à la mesure précise de la position de mise au point
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: aide à l'empilage de photo avec un pied à coulisse numérique

Messagede MarcPELTIER » 26 Jan 2008 00:25

Bonsoir,
Jolie réalisation, soignée.
Quand je vois l'alaise en alu sur le chant de contre-plaqué, les vis à empreinte hexagonale, etc..., je me dis que tu es mûr pour l'achat d'un tour et d'une fraiseuse, toi!
Ca a commencé comme ça pour moi aussi, les mêmes symptomes...
Amicalement,
Marc.
Amicalement,
Marc Peltier
MarcPELTIER
membre
membre
 
Messages: 44
Inscription: 16 Déc 2007 11:34
Prénom: Marc Peltier

Re: aide à l'empilage de photo avec un pied à coulisse numérique

Messagede PierreH » 27 Jan 2008 15:37

Mxeno a écrit:Jolie réalisation, soignée.
Quand je vois l'alaise en alu sur le chant de contre-plaqué, les vis à empreinte hexagonale, etc..., je me dis que tu es mûr pour l'achat d'un tour et d'une fraiseuse, toi!


Bonjour Marc,

merci de ton appréciation : c'est mon dernier prototype.
Le suivant encore mieux ajusté est en cours de réflexion.
Quant à s'équiper d'un tour, cela ne se fera pas même si les moyens financiers le permettent un jour : plus la moindre place disponible.
Pour l'instant, je suis à la recherche désespérée d'un objectif planapo pour aller encore plus loin en terme de résolution : cependant, si on compare ce cliché au précédent, le gain sur ce point est absolument indéniable.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: aide à l'empilage de photo avec un pied à coulisse numérique

Messagede Gérard Weiss » 28 Jan 2008 17:19

Bravo Pierre pour cette superbe photo. J'ai suivis tes progrès sur les forums et le résultat est maintenant proche de la perfection !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: aide à l'empilage de photo avec un pied à coulisse numérique

Messagede ooz_08 » 19 Mar 2013 13:29

ooz_08
membre
membre
 
Messages: 115
Inscription: 25 Fév 2011 16:35
Prénom: Aurélien

Suivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités