Héliconisation robotisée (stacking), ma machine infernale …

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Re: Héliconisation robotisée (stacking), ma machine infernale …

Messagede Daniel » 27 Oct 2011 10:50

Rebonjour à tous,
la question de Jean n'est pas ridicule. A terme, on peut penser que ce sera réalisé.
Pour l'instant comme l'a écrit Fred, c'est de la science fiction.
Les logiciels n'analysent qu'une seule pile d'image sur un axe.
Ils peuvent néanmoins en déduire des images de points de vues latéralement différents et donc produire des vidéos pseudo 3D avec des changements d'angles limités.
Mais on peut parfaitement imaginer un travail en zedification sur des séries de prises de vues cylindriques ou sphériques pour obtenir un rendu de type VR en vraie stéréoscopie.

Quand une "réalité" virtuelle macro et stéréoscopique... sera t elle possible?
les paris sont ouverts. Je dirais que cela peut être dans moins de 10 ans au rythme des avancées techniques et informatiques...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Héliconisation robotisée (stacking), ma machine infernale …

Messagede PierreM » 28 Oct 2011 11:57

Bonjour à tous

Chapeau!
La machine infernale de Christian est vraiment impressionnante et les résultats à la hauteur.

jean593 a écrit:_je pose une question, un peu ridicule peut-être: serait-il possible d'utiliser une technique inspirée du "stacking", pour empiler des vues multiples prises avec des angles différents-par pivotement de l'objectif 'ce que je pense)ou de la platine(plus compliqué...) et peut-on espérer une meillleure observation du "relief" ?


Dés les débuts du QTVR (QuickTime Virtual Reality, du bon vieux temps où Apple n'était pas encore devenu un empire purement commercial), il y a eu deux types de réalisations :
1. - immersion dans l'espace avec possibilité de déplacement. On a ainsi des sites où il est possible de visiter l'intérieur d'un bâtiment (les pyramides par exemple).
2. - prises de vues d'un objet sous différents angles pour restituer son volume en 3D avec possibilité de le faire tourner autour d'un axe ou plusieurs ou dans tous les sens.

Il y a assez longtemps que ces techniques sont utilisées dans des domaines scientifiques comme la paléontologie et la micropaléontologie. Dans Palaeontologia electronica il y a eu plusieurs articles intéressants sur le sujet.

Lyons Patrick D. and Head Laurence, 1998. QUICKTIME VR: A POWERFUL NEW ILLUSTRATIVE TOOL FOR MICROPALEONTOLOGICAL RESEARCH. Palaeontologia electronica, 1998, n°2; http://palaeo-electronica.org/1998_2/lyons/issue2.htm

Knappertsbusch, Michael W. 2002. STEROGRAPHIC VIRTUAL REALITY REPRESENTATIONS OF MICROFOSSILS IN LIGHT MICROSCOPY. Palaeontologia Electronica 5(3):11pp, 1.1MB; http://palaeo-electronica.org/paleo/200 ... ue1_02.htm
Réalisation de vues stéréoscopiques avec une machine infernale et en fusionnant des images prises à différentes profondeur.

Knappertsbusch, Michael W., Binggeli, Daniel, Herzig, Andreas, Schmutz, Lukas, Stapfer, Sebastian, Schneider, Claude, Eisenecker,
Jean, and Widmer, Lukas, 2009. AMOR – A New System for Automated Imaging of Microfossils for Morphometric Analyses
Palaeontologia Electronica Vol. 12, Issue 2; 2T: 20p; http://palaeo-electronica.org/2009_2/165/index.html
Une machine infernale robotisée

Bercovici, Antoine, Hadley, Alan, and Villanueva-Amadoz, Uxue, 2009. Improving Depth of Field Resolution for Palynological
Photomicrography. Palaeontologia Electronica Vol. 12, Issue 2; 5T: 12p;
http://palaeo-electronica.org/2009_2/170/index.html
Liste de logiciels de stacking (List of available software with image stacking and/or focus stacking capabilities.)

Sutton, Mark D., Briggs, Derek E. G., Siveter, David J., and Derek J. Siveter, 2001. Methodologies for the Visualization and
Reconstruction of Three-dimensional Fossils from the Silurian Herefordshire Lagerstätte. Palaeontologia Electronica, vol. 4, issue
1, art. 1: 17pp., 1MB. http://palaeo-electronica.org/2001_1/s2/issue1_01.htm
Autre technique de reconstitution 3 D, "serial sections" ou coupes sériées, ancienne en fait mais dont l'intérêt est décuplé par les possibilités de traitement informatique.

Par ailleurs, cette technique des coupes sériées peut être utilisée en microscopie pour des objets transparents en réalisant des coupes optiques, il est alors possible de pratiquer des reconstitutions 3D à partir d'une seule pile d'images, soit pour réaliser des vues en stéréo binoculaire, soit pour modéliser l'objet dans un logiciel 3D.
Il n'y a dans ce cas aucunement besoin de réaliser des des vues sous différents angles.
Reste que si on veut un modèle qui ne soit pas trop déformé et pas seulement une illustration, il faut connaître les caractéristiques du matériel (télécentrisme ou non par exemple).
Il me semble que Picolay sait faire, cette animation 3D serait réalisée à partir d'une pile unique, donc avec des images prises sous le même angle.

Image

Pour des sujets vivants et mobiles c'est un autre problème.
Pour des sujets opaques ce doit être possible mais plus délicat, je n'ai pas d'exemple autres que des vues stéréo.

Amicalement
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Héliconisation robotisée (stacking), ma machine infernale …

Messagede PierreM » 28 Oct 2011 12:11

Encore moi

[/quote]
PierreM a écrit:Pour des sujets opaques ce doit être possible mais plus délicat, je n'ai pas d'exemple autres que des vues stéréo.


Petite précision : il est évident que pour un sujet opaque il sera dans tous les cas nécessaires de réaliser des prises de vues selon des angles variés en raison des zones cachées.
Il faudrait dans ce cas utiliser un logiciel de photogrammétrie capable de reconstruire l'objet en 3D et de plaquer sur ce modèle les images, ça existe (topographie, travaux publics, criminalistique... et je pense que la réalisation ne devrait pas poser trop de difficultés, sauf que ça demanderait du temps, des moyens matériels et financiers (ces logiciels ne sont pas gratuits).

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Héliconisation robotisée (stacking), ma machine infernale …

Messagede Gérard Weiss » 28 Oct 2011 17:15

PierreM :
Il me semble que Picolay sait faire, cette animation 3D serait réalisée à partir d'une pile unique, donc avec des images prises sous le même angle.

PICOLAY fait des choses très intéressantes en matière de stacking et de production de vues stéréo à partir d'une seule pile d'images. Malheureusement, il se plante assez facilement, vraisemblablement à cause de la mémoire centrale insuffisante de mon ordinateur, et il vous sort des messages en allemand incompréhensibles...

J'allais justement proposer à Christian de réaliser une vue stéréo gauche-droite avec PICOLAY à partir de cette belle pile d'images.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Héliconisation robotisée (stacking), ma machine infernale …

Messagede jean593 » 29 Oct 2011 11:31

Bonjour à tous;
Merci de répondre à mes élucubrations. Comme j'essaie de trouver ce qui a pu se faire en "stacking" angulaire, je crois que d'autres ont pensé à cela, et il y a longtemps. (donc ce n'était pas si absurde...ça rassure). Il s'agit d'un japonais,et c'est mis au service de la microscopie industrielle: on trouve cela chez HIROX. Au passage on peut noter des qualités impressionnantes, mais des tarifs plus impressionnants encore.Amateurs pauvres que nous sommes!Bravo à Christian qui montre des trésors de savoir et de créativité qui méritent bien d'être appelés ainsi...
Jean
jean593
membre
membre
 
Messages: 37
Inscription: 02 Juin 2008 15:29
Localisation: près de ROUEN
Prénom: jean2R2q8

Re: Héliconisation robotisée (stacking), ma machine infernale …

Messagede jean593 » 12 Nov 2011 02:26

Bonjour;
Je ne connaissais pas "picolay";(je ne pensais pas susciter toutes vos réflexions qui m'ouvrent des horizons.
J'ai encore cherché si un stacking-stitching pouvait avoir généré des résultats. Et trouvé...ce que vous connaissez dèjà sans doute, mais qui a fait évoluer mon regard sur la microscopie: c'est dans la recherche pour l'industrie,où les moyens sont surement plus grands que dans nos universités, que j'ai vu des microscopes faits pour la prise de vue sous des angles variés, et il m"a semblé que des logiciels réussissaient des synthéses optiques pour moi inédites.j'ai vu cela chez Keyence(??? trouve par hasard);qui par ailleurs vante les mérites de ce procédé. J'aimerais bien savoir si de tels appareils sont utilisés en biologie et si l'évolution des microscopes va dans cette direction. Les objectifs très particuliers utilisés( une sorte de combinaison caméra -zoom-objectif-éclairage) sont pour moi un appareillage d'observation totalement inédit!
tout ça parce que j'ai cherché un matériel simple pour mon petit fils...!Si l'un de vous veut bien consacrer un instant à éclairer ma lanterne,je l'en remercie beaucoup (les pistes pour s'informer par exemple).Je ne parle évidemment pas du matériel pour le petit!
Amitiés à tous
Jean
jean593
membre
membre
 
Messages: 37
Inscription: 02 Juin 2008 15:29
Localisation: près de ROUEN
Prénom: jean2R2q8

Re: Héliconisation robotisée (stacking), ma machine infernale …

Messagede PROVENCE » 12 Nov 2011 09:13

Bonjour,
L'animation que tu montre ne représente en aucune façon la réalité du volume de la diatomée, tu peux faire ce genre d'animation avec Helicon Focus Pro, en faisant varier les paramètres on arrive à des résultats très satisfaisant proche de la réalité.
Les angles de rotation avec des photos résultant de zedification ne peuvent pas être aussi important que sur ta vidéo pour avoir un aperçu de la forme 3D réelle.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Précédente

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités