Monter un flash sur un microscope

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Monter un flash sur un microscope

Messagede declic72 » 20 Nov 2010 19:03

Sujet divisé de > viewtopic.php?f=57&t=6923

Bonsoir,

Je viens de procéder, avec un vieux flash que j'ai décortiqué, aux premiers essais. C'est étonnant. Les bords des spores ne sont plus "empâtés". Le contraste est amélioré et je pense avoir gagné en définition.

Maintenant, il me faut optimiser le centrage. Par contre, il me faut trouver une astuce pour doser la lumière. Je pense intercaler un diaphragme réglable entre le tube de flash et le collimateur. Dans toute ma bidouille je dois pouvoir trouver cela.

Que pensez-vous de cette solution ?

Le format RAW offre cet avantage de supporter une bonne latitude de pose mais quand même. Par contre, je crains d'être un peu "just" avec le x100 mais je peux toujours monter en gain. Jusqu'à 800 iso, voire 1600, avec le D3, c'est jouable.

Sinon, pour les autres objectifs, il va me falloir réguler la charge du condensateur, solution un peu aléatoire ou plutôt jouer sur la temporisation de l'éclair en bricolant le dispositif TTL, là c'est un peu plus coton.

Autre solution, utiliser un flash plus puissant et incorporer de filtres gris neutres dans le trajet du faisceau lumineux, sans doute au plus près de la source.

Si des membres du forum ont déjà bricolé un tel dispositif, je suis preneur de tous les conseils.

La nuit va encore être courte .( je compte sur toi Christian pour me tenir éveillé...)

Amicalement
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II   SM-Lux   Binoculaire Nachet Opal 500
                Photo Nikon D300  D3  Coolpix 950  Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
declic72
membre
membre
 
Messages: 216
Inscription: 20 Oct 2010 07:09
Localisation: Guecelard Sarthe
Prénom: Jean Paul

Re: Monter un flash sur un microscope

Messagede Fredlab » 20 Nov 2010 19:51

Hello

Je dis ça comme ça... pour doser le flash, il y a la possibilité de jouer sur les IL du flash ou alors il faut passer en manuel (ce qui je te l'accorde n'est pas très souple puisque chaque visionnage de lame occasionne un changement de luminosité et donc une adaptation du flash... enfin, peut-être qu'avec l'habitude...)
C'est ce que je ferais.
Avant de bricoler un diaphragme (qui risque de poser des problème de passage de la lumière), il y a aussi les gélatines... bleues, grises... plus ou moins foncées mais si tu restes en TTL, ça ne changera rien si ce n'est que tu risques d'allonger le temps de l'éclair et vider à chaque fois les accus.
Que l'image te semble mieux résolue avec la lumière du flash, ça ne m'étonne pas... c'est aussi pour ça que je suis en train de passer à la macro au flash alors que j'ai été un adepte de la lumière naturelle pendant plus de 20 ans.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Monter un flash sur un microscope

Messagede Jean B » 20 Nov 2010 23:55

Bonjour (enfin : bonne nuit, plutôt),

pour régler la puissance d'un flash basique avec nombre guide fixe, on peut jouer sur la valeur du condensateur réservoir (c'est à dire en prévoir plusieurs si on veut pouvoir changer la puissance de l'éclair...)
J'avais fait quelque chose d'approchant il y a plus de 25 ans pour faire une petite boîte de reproduction de diapos. Mon flash donnait un éclair bien trop puissant et j'avais réussi par essais successifs à trouver la bonne valeur à donner au condensateur (plus il est faible, plus l'éclair est faible.

Attention aux "châtaignes" quand on manipule l'engin s'il n'est pas totalement déchargé... :lol:
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Monter un flash sur un microscope

Messagede Fredlab » 21 Nov 2010 00:12

Bonsoir
Disons que l'on est dans l'optique "recup du flash reçu lors de ma communion" 8-)
Je l'ai déjà signalé, on trouve pour moins de 50 euros, des flashes chinois (cf Yongnuo) qui se règlent jusqu'au 64ième de puissance... sur la baie, ils sont souvent en frais de port gratuit... bref, pas forcément besoin de mettre les mains dans le cambouis pour avoir un système de flashes.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Monter un flash sur un microscope

Messagede Christian » 21 Nov 2010 04:32

Re,
Il existe au moins 4 ou 5 solutions pour monter un flash pour microphotographie.
(je laisse de côté les possibilités avec fibres optiques, très intéressantes aussi !)
Ce serait bien Jean-Paul que tu nous précises ton montage.


1: Utiliser un miroir semi-transparent, calé à 45° sur la sortie lumière (et sous le condenseur).
Utilisation d'un flash type "cobra", renversé et positionné dans l'axe du dit miroir.
Probablement la méthode la plus simple et la plus "universelle", mais pas forcément la plus performante au niveau du respect d'un éclairage de Kholer ...
Néanmoins on a l'avantage ici d'utiliser un flash moderne avec tous ses réglages, sans aucune modification sur celui-ci ou sur le microscope.
Nous avons pu voir de magnifiques images réalisées avec ce genre de bricolage !

flash_externe_sur_micro_solution_simple.jpg
Exif et Meta MicroCartouche flash_externe_sur_micro_solution_simple.jpg (86.47 Kio) Vu 13550 fois


2: Intégrer un miroir semi-transparent directement dans une boite à lumière (externe) et utiliser conjointement l'éclairage d'origine + un flash type cobra.
A mon avis c'est une meilleure solution que la première puisque l'on profite ici d'un collimateur et respecte mieux l'architecture du microscope.

2 bis: Il existe, sur les Ortholux 1 (et certainement sur d'autres), des boîtes permettant deux éclairages simultanés.
Ce genre de système est vraiment très pratique.
Exemple : On fait la MAP avec la source standard, on baisse l'intensité lumineuse s'il le faut et on flash !
Inconvénient : La perte de luminosité due au miroir semi-transparent est inévitable et toutes les opérations ne sont pas forcément très agréables …

flash_externe_sur_micro_solution_leitz.jpg
Exif et Meta MicroCartouche flash_externe_sur_micro_solution_leitz.jpg (86.96 Kio) Vu 13549 fois



3: Intégrer directement la lampe du flash dans le trajet lumineux : Cela implique de démonter le boitier du flash et intégrer sa lampe dans la boite à lumière (ou le circuit).
Jean-Marc l'a réalisé avec succès sur plusieurs microscopes, dont celui-ci
> viewtopic.php?f=57&t=5886&p=28728&hilit=flash#p28728
Ici aucun miroir à 45° n'est utilisé, l'éclairage principal et la lampe du flash sont positionnés dans le même trajet, l'un après l'autre.
Jean-Marc avait publié un sujet détaillé sur Mikroscopia, mais peut-être qu'il nous fera l'honneur de nous en parler ici aussi.

4 : Tenter les possibilités flash des Led modernes.
Avantage : On a ici une seule source, positionnée en respectant l'architecture du microscope et l'éclairage de kholer (si présent).
Il n'y a pas besoin de réduire l'éclairage principal avant de flasher.
Inconvénient : Il faut bricoler en électronique et/ou en programmation.
Je ne redonne pas les liens, vous les connaissez je pense déjà. Mais je regrette qu'il n'y aie pas plus de personnes qui tentent cette aventure.

test_montee_en_puissance_luxeon_5w__2_drivers_en_.jpg
Exif et Meta MicroCartouche test_montee_en_puissance_luxeon_5w__2_drivers_en_.jpg (139.45 Kio) Vu 13541 fois


Deux ou trois réponses à ce qui a été dit plus haut dans le fil (et avant la division du sujet pour ce qui est des automatismes) :

- En microphotographie, le mode manuel d'un reflex ne devrait pas faire peur (ou fuir) l'utilisateur, surtout à l'époque du numérique où il suffit en général d'une seule photo test (affichée de suite) pour calibrer toute une série. Mais bon ... c'est mon avis ! ;)

- A défaut de filtre neutre, on peut efficacement atténuer un flash avec du (des) papier calque.

- Je ne suis pas du tout contre les bricolages comme Jean B. nous signalait.
C'est vrai qu'il est bien plus simple de caviarder un flash plus récent et conserver ses réglages mais j'ai un profond respect pour ceux qui arrivent à tirer de la "récup" des choses souvent formidables ! :)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Monter un flash sur un microscope

Messagede declic72 » 21 Nov 2010 18:33

Bonjour Christian et à tous,

Après une sortie avec le groupe de mycologie, je reviens mettre mon nez derrière le microscope. Un peu d'air cela fait du bien...

Tout d'abord Christian tu as bien fait de changer de topic cela permet de mieux cerner les sujets.

Pour le moment, j'en suis à tester différentes solutions :

- La plus simple, j'ai retiré le miroir concave de la boîte à lumière et positionné le flash derrière le trou recevant ce miroir.
Avantages, simplicité de mise en œuvre mais pas de réglage de la concentration mais la source n'est pas ponctuelle. En canalisant le flux lumineux dans un tube on peut positionner le flash à différentes distances de l'entrée. On arrive ainsi à doserr l'éclairage. (c'est efficace car évidemment l'éclairage varie en fonction du carré de la distance, enfin j'attribue cela à ce phénomène, mais fastidieux).
Inconvénients, j'ai vu apparaître quelques effets parasites que je pensais être dus à la lampe halogène que j'ai laissée en place. J'ai donc modifié très légèrement la position du collecteur. On me dira que je n'ai plus un réglage optimisé de la source halogène mais l'observation n'étant plus mon souci majeur dans ce moment, j'ai vu disparaître les effets parasites alors... Par ailleurs, je n'ai pas encore un œil assez affûté pour voir une réelle différence en observation directe.

- Positionnement direct du flash sous le condenseur, c'est un peu plus sportif au niveau des manips car je perds à chaque fois le bénéfice de ma source halogène pour les réglages. Je n'ai pas de miroir semi réfléchissant sous la main. Autre inconvénient, difficulté d'introduire des filtres gris neutre pour doser la puissance.

Après divers essais, le principal problème reste le dosage de la puissance. Je n'ai que 2 positions sur mon flash de récupération.

Dans le premier cas de figure, j'ai remplacé les filtres gris neutre par des polarisants d'où meilleur contraste. Je me suis dit que la solution était peut-être de croiser deux filtres polarisants et de les orienter angulairement l'un par rapport à l'autre pour doser le flux lumineux. Ça ne marche pas...

- Actuellement, je cherche à introduire (comme Jean Marc) le tube flash directement dans la boîte à lumière.

Pour le dosage, j'ai dis une grosse bêtise concernant la régulation de la charge du condensateur. En fait, il faut commuter différentes capacités de façon à emmagasiner plus ou moins d'énergie à tension de sortie constante, (pour faire vite).

Voilà ou j'en suis. Maintenant, je vais sans doute essayer la led de puissance. Cela me paraît être plus souple au niveau de l'électronique à mettre en œuvre pour la régulation. Ce sera sans doute intéressant de comparer les résultats car c'est bien ce qui compte au final.

Je pense tout comme toi que le bricolage est aussi une source de plaisir et d'enrichissement mais évidemment, il ne faut pas que l'obsession technologique l'emporte sur l'objectif final, le plaisir de l'observation doublé d'une photographie agréable à regarder ou à exposer. Pour le moment, je peaufine les outils et ensuite je ferai avec ce que j'aurai optimisé.

je n'oublie pas que le deuxième stade c'est la réalisation de bonnes préparations, sans quoi toute les meilleures techniques possibles ne produiront que de médiocres résultats. Et là, j'en suis encore aux balbutiements. Les progrès seront moins évidents
car ils requièrent beaucoup de pratique et d'expérience.

Conclusion, un peu de technique, beaucoup de pratique....

Amicalement
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II   SM-Lux   Binoculaire Nachet Opal 500
                Photo Nikon D300  D3  Coolpix 950  Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
declic72
membre
membre
 
Messages: 216
Inscription: 20 Oct 2010 07:09
Localisation: Guecelard Sarthe
Prénom: Jean Paul

Re: Monter un flash sur un microscope

Messagede Bernard » 21 Nov 2010 19:12

Bonsoir.
Je ne pratique pas souvent l'observation de sujets mobiles et donc je serai intéressé par le système basique à miroir semi-transparent.
Quelqu'un sait-il ou trouver ce type de miroir?
Amitiés. Bernard.
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Re: Monter un flash sur un microscope

Messagede elegans » 21 Nov 2010 19:31

Bernard a écrit:Bonsoir.
Je ne pratique pas souvent l'observation de sujets mobiles et donc je serai intéressé par le système basique à miroir semi-transparent.
Quelqu'un sait-il ou trouver ce type de miroir?
Amitiés. Bernard.

Bonsoir,

Une plaque de verre telle une lame de microscope suffit, elle doit être inclinée à 45°.

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Re: Monter un flash sur un microscope

Messagede declic72 » 22 Nov 2010 20:32

Bonsoir,

Effectivement, en solution de secours un lame inclinée à 45° ça fonctionne.

Je bidouille toujours. Je viens de récupérer une grosse fibre optique de 4mm destinée à une fixation sur un posemètre Lunaxix 3. Je l'ai adaptée sur mon flash. Les essais sont très concluants en projection directe à 45° sous le condenseur. Dans la boîte à lumière, à condition de fixer l'extrémité de la fibre en lieu et place de la lampe Halogène, cela me semble encore meilleur.

Je pense que cette solution avec une boîte à lumière à double entrées serait l'idéal.

Par ailleurs, je confirme que les résultats avec un APS doté d'un grands nombres de méga pixels, notamment mon Canon 7D (18MG pixels) sont décevants. Sur le D300 Nikon (12 MG) c'est nettement mieux. Actuellement mes meilleurs résultats sont obtenus avec le Nikon D3 ( 12MG 24x36) et mon Coolpix 950. Le D3, en fait, n'offre un réel intérêt que pour les forts agrandissements sur papier. Pour le reste, le Coolpix est bien plus facile de mise en œuvre. Inconvénient, la synchro flash demande un adaptateur spécial que je ne possède pas. Alors là encore je m'en sors par du bricolage..

Dès que j'aurai opté pour le meilleur compromis je posterai quelques photos.

Amicalement
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II   SM-Lux   Binoculaire Nachet Opal 500
                Photo Nikon D300  D3  Coolpix 950  Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
declic72
membre
membre
 
Messages: 216
Inscription: 20 Oct 2010 07:09
Localisation: Guecelard Sarthe
Prénom: Jean Paul

Re: Monter un flash sur un microscope

Messagede Fredlab » 22 Nov 2010 21:23

Hello
Pour les fibres optiques avec le flash, j'ai ça à te proposer ;).
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités