Eclairage épiscopique à flexibles à LED sur hub USB

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Re: Eclairage épiscopique à flexibles à LED sur hub USB

Messagede JeanMarie » 08 Avr 2009 07:55

Pour le moment, je suis dans l'étuve jusqu'au cou. Mes flexibles sont donc toujours dans le même état qu'au magasin.

J'attends que Gérard massacre le premier et me dise de ne surtout pas les démonter car le ressort intérieur fout le camp et il n'y a plus moyen de le maîtriser. :lol:
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Re: Eclairage épiscopique à flexibles à LED sur hub USB

Messagede Gérard Weiss » 08 Avr 2009 18:37

Bonsoir à tous,

    Jean-Marie :
    J'attends que Gérard massacre le premier et me dise de ne surtout pas les démonter car le ressort intérieur fout le camp et il n'y a plus moyen de le maîtriser. :lol:

Je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper mais je me posais justement cette question : le flexible ne se démêle-t-il pas si on le sectionne ? Il faudrait faire un cerclage assez solide avant de le couper à la disqueuse ?

Je pensais à une chape en bois ou en alu avec une possibilité de serrage sur le flexible. Cette chape permettrait également d'attacher le flexible sur un support ou mieux sur l'alimentation Atx de Jean-Marie transformée en centrale d'illumination pour la microscopie.

Une simple épissure sur une vingtaine de millimètres pourrait peut-être également convenir. Bien serrée, la ficelle serait ensuite imprégnée de colle genre Loctite pour former une gaine dure autour du flexible. En variante, utiliser plutôt de l'Aradilte pour métaux et en enduire le flexible avant de poser l'épissure ...au risque de se mettre de la colle plein les doigts :lol: !

Ceci dit, ces flexibles ont un embout aimanté et sont bien pratiques pour récupérer les vis, rondelles et écrous tombés sous le moteur de la voiture... (Mais là je m'éloigne de la vocation du forum :? )
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Précédente

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron