Adaptation reflex sur loupe trinoculaire

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Re: Adaptation reflex sur loupe trinoculaire

Messagede Christian » 17 Oct 2010 23:38

Bonjour Daniel C,
Avec beaucoup de retard (probablement Daniel N. a loupé ces questions ?)
DanielCrabbé a écrit:Je me permets un petit up pour le lien que tu m'as donné et qui ne fonctionne pas. Cette information sur les normes des oculaires m'intéressent.
Je vais probablement dire une énormité, mais la différence de longueur de tube calculée ne serait-elle pas due au fait que l'un des oculaires est pour porteur de lunettes ?

A mon avis tu es dans le juste ! Un oculaire pour porteur de lunettes a une pupille d'émergence * plus éloignée qu'un simple oculaire. Si utilisé comme projectif, la position parfocale du capteur reflex ne sera pas la même.

* ou cercle oculaire
Voir ce schéma viewtopic.php?f=57&t=3952#p17986
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Adaptation reflex sur loupe trinoculaire

Messagede Daniel » 18 Oct 2010 07:48

Bonjour,
resollicité, j'ai vérifié et le lien que j'avais indiqué n'est plus en ligne actuellement.
voici donc une image de la figure que je citais:
oculairesRec.jpg
Exif et Meta MicroCartouche oculairesRec.jpg (69.25 Kio) Vu 1975 fois


En fait la longueur de tube est un paramètre fixé par le constructeur et qu'il faut respecter pour travailler dans les conditions optimales et avoir la parfocalité.
Mais certainement que le type d'oculaire utilisé perturbe les mesures avec en particulier la place de la pupille d'émergence...

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Adaptation reflex sur loupe trinoculaire

Messagede DanielCrabbé » 18 Oct 2010 16:20

Christian et Daniel,

Merci pour vos réponses.
La patience vient à bout de tout ;)
Et de la patience j'en ai besoin, car j'ai transmis les plans mais j'attends toujours après la fameuse pièce !

Au passage, si quelqu'un connaît une adresse fiable en Belgique pour tourner des pièces de précision, je suis preneur.

Amicalement.

Daniel C.
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Précédente

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités