Adaptation reflex sur loupe trinoculaire

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Adaptation reflex sur loupe trinoculaire

Messagede DanielCrabbé » 08 Aoû 2010 19:56

Bonjour à tous,

Je viens de nouveau solliciter votre aide ;) .
Même si j'ai avancé vers la solution, je suis toujours confronté au problème de raccord de mon Canon Eos 550D sur ma loupe trinoculaire.

Pour rappel voici mon matériel et mon problème.

La loupe trinoculaire :

http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=220&t=5296&start=10#p27989

Le raccord avec renvoi de visée :

viewtopic.php?f=220&t=5296#p27997

La réponse de Daniel N. à ce moment :

Daniel a écrit:Daniel
Mon problème est donc de fixer un tube porte-oculaire sur la tête.
pour une solution maison, je pense qu'il faut utiliser le filetage en 23,9.
D'abord, il serait bon de rechercher avec un calque à quel niveau se situe l'image primaire du trino lorsque la mise au point est faite aux oculaires. Cela permettra de placer correctement (bonne longueur de tube constructeur) un oculaire ou un projectif. Ensuite il faut raccorder ton système de visée.

Sinon, il faut passer par les prix du fournisseur d'accessoires... (encore faut il qu'il y ait une passerelle Paralux - Brunel!)



Comme je n'ai pas trouvé de raccord 'tout fait', j'ai bricolé ceci me permettant de simuler la longueur du tube nécessaire, je n'ai donc pas suivi la méthode de Daniel :oops: :

Adaptateur 745 XTL.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Adaptateur 745 XTL.JPG (41.94 Kio) Vu 12806 fois


Pour déterminer la longueur nécessaire, j'ai focalisé la loupe et j'ai ensuite fait varier la longueur du 'tube' surmonté d'un oculaire 10X (même puissance que ceux de la loupe) afin d'obtenir une image nette dans celui-ci.

Première question :

Est-ce que la longueur que j'ai trouvée est également valable pour un projectif Brunel 2,5X ?

Deuxième question :

J'ai fait l'exercice avec les deux objectifs suivants :

oculaires.JPG
Exif et Meta MicroCartouche oculaires.JPG (48.4 Kio) Vu 12800 fois


Avec l'oculaire 10X réticulé, je trouve 11,8 cm et avec l'oculaire 10X pour porteurs de lunettes de mon clone Paralux L3000, je trouve 11,4 cm.
Est-ce normal de trouver des longueurs différentes ? Quelle longueur dois-je prendre ?

Merci d'avance pour vos avis.

Amicalement.

Daniel
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Adaptation reflex sur loupe trinoculaire

Messagede Wouazo » 08 Aoû 2010 20:57

Bonsoir,
Voici mon montage : un tube sortie trino, photo un,
un adaptateur ? photo, photo deux
la bague T2, qui se raccorde à l’appareil photographique, photo trois.
La mise au point se fait par la vis micrométrique du microscope ou de la bino. Tu débrayes la mise au point automatique de ton appareil photographique. Tu fais une mise au point grossière en faisant coulisser tes tubes ensuite tu les bloques, tu peaufines par la vis micrométrique.
J’ai réalisé le tube adaptateur pour la bino, je me suis pas préoccupé des longueurs, seulement des diamètres.
Cordialement
Wouazo
Fichiers joints
Trois.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Trois.JPG (152.11 Kio) Vu 12771 fois
Deux.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Deux.JPG (124.28 Kio) Vu 12761 fois
Un.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Un.JPG (160.89 Kio) Vu 12766 fois
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: Adaptation reflex sur loupe trinoculaire

Messagede Daniel » 08 Aoû 2010 21:09

Bonsoir,
ta méthode doit fonctionner en supposant que l'observation se fait avec un oeil relaché dans tous les cas. J'ai peur que différentes accomodations ne provoquent des mesures différentes.

C'est peut être la raison des écarts entre les 2 oculaires testés. Les mesures se répètent elles?

Ceux ci devraient être interchangeables s'il respectent une mème norme
http://prn1.univlemans.fr/prn1/sitehebe ... rie12.html
Mais j'ai peur qu'il n'y ait bien des exceptions parmi les fabriquants.
Les oculaires sont ils interchangeables sans retouche du point dans leur microscope habituel?

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Adaptation reflex sur loupe trinoculaire

Messagede DanielCrabbé » 08 Aoû 2010 21:46

Daniel, Wouazo,

Merci pour vos réponses rapides.

Daniel a écrit:Bonsoir,
ta méthode doit fonctionner en supposant que l'observation se fait avec un oeil relaché dans tous les cas. J'ai peur que différentes accomodations ne provoquent des mesures différentes.

C'est peut être la raison des écarts entre les 2 oculaires testés. Les mesures se répètent elles?


Oui, je me méfiais comme toi, mais les mesures se répètent.

Daniel a écrit:Ceux ci devraient être interchangeables s'il respectent une mème norme
http://prn1.univlemans.fr/prn1/sitehebe ... rie12.html
Mais j'ai peur qu'il n'y ait bien des exceptions parmi les fabriquants.
Les oculaires sont ils interchangeables sans retouche du point dans leur microscope habituel?


Je viens d'essayer de remplacer un des oculaires du microscope "Paralux L3000" part cet oculaire réticulé, et je dois également le sortir de quelques milimètres du tube pour que l'image soit nette.



Le lien ne fonctionne pas :(

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Adaptation reflex sur loupe trinoculaire

Messagede Wouazo » 09 Aoû 2010 06:29

Bonjour,
Je dois être à côté de la plaque et ne pas comprendre ton problème.
Sur mes instruments, pour la bino qui est tri, je règle mes oculaires à l’adaptation de ma vue par vis hélicoïdales qui font partie des oculaires.
Pour le microscope, je règle l’oculaire droit par la vis micrométrique et l’œil gauche par la molette que l’on aperçoit sur la vue trois.
L’objectif réticulé possède une vis hélicoïdale qui me permet de le régler à ma vision.
En résumé, tous mes réglages sont réalisés séparément y compris l’appareil photographique. Si tu ne possèdes pas des réglages séparés, la mise au point est périlleuse, voir impossible ou alors super bidouille !
Cordialement
Wouazo
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: Adaptation reflex sur loupe trinoculaire

Messagede DanielCrabbé » 09 Aoû 2010 16:52

Bonjour Gérard,

Je compte effectivement m'y prendre comme toi, mais mon seul souci était de déterminer quelle longueur je devais donner au tube que je compte faire fabriquer.
Idéalement il devrait étre parfocal avec les oculaires, comme cela je peux, par exemple, y placer un oculaire réticulé pour faire les mesures sans devoir bouger à la mise au point ou un oculaire élecronique.

Je pense que je vais me faire fabriquer une pièce à longueur variable. Je vous communique bientôt comment je l'imagine.

Cordialement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Adaptation reflex sur loupe trinoculaire

Messagede DanielCrabbé » 09 Aoû 2010 18:35

Bonjour Daniel, Gérard,

Voici ce que j'envisage comme pièce. La sortie trinoculaire en noire, en rouge la pièce à usiner.
Je pourrai ainsi faire varier la longueur du tube en le bloquant avec la vis de blocage ou si cela est trop complexe à fabriquer en insérant des rondelles à la base de la sortie trinoculaire de la loupe.

Pensez-vous que cela tienne la route ?

Plan6.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Plan6.JPG (21.35 Kio) Vu 12654 fois


Bien cordialement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Adaptation reflex sur loupe trinoculaire

Messagede Wouazo » 09 Aoû 2010 20:38

Bonsoir,
Je pense que ton idée est bonne. Utilise une vis moletée, c’est le mieux ou une allen creuse. La clé allen est plus facile à utiliser qu’une clé plate et elle ne tient pas de place.
Quatre photos, de mauvaise qualité, pour te montrer le système. Dans les deux cas, c’est la vis moletée qui bloque le tube. Pour la bino, la partie moletée sert d’arrêtoir, le diamètre du tube est identique de chaque côté. Il est fixé à l’adaptateur par une petite vis de 3mm allen creuse, pas visible sur la photo.)
Fichiers joints
Bino basse.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Bino basse.jpg (5.84 Kio) Vu 12613 fois
Bino haute.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Bino haute.jpg (5.84 Kio) Vu 12615 fois
Microscope haut.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Microscope haut.jpg (5.83 Kio) Vu 12613 fois
Microscope bas.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Microscope bas.jpg (5.57 Kio) Vu 12607 fois
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: Adaptation reflex sur loupe trinoculaire

Messagede DanielCrabbé » 10 Aoû 2010 20:40

Bonsoir Gérard,

Merci pour tes conseils. J'envoie le plan chez le tourneur.

Cordialement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Adaptation reflex sur loupe trinoculaire

Messagede DanielCrabbé » 11 Aoû 2010 18:38

Bonsoir Daniel,

Je me permets un petit up pour le lien que tu m'as donné et qui ne fonctionne pas. Cette information sur les normes des oculaires m'intéressent.

Je vais probablement dire une énormité, mais la différence de longueur de tube calculée ne serait-elle pas due au fait que l'un des oculaires est pour porteur de lunettes ?

Cordialement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités