Quels éclairages utilisez vous ?

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Re: Quels éclairages utilisez vous ?

Messagede PierreH » 02 Déc 2009 10:24

Effectivement, l'utilisation des filtres de compensation lumière du jour, dit CB12 (identiques à ceux utilisés en microscopie) n'est optimale qu'à une seule intensité lumineuse, en générale la plus forte.
De ce point de vue là, la solution LED que tu proposes est plus souple.
Cependant, en photo de microminéraux, ce n'est pas tant l'intensité lumineuse qui pose problème que l'angle d'éclairage qui peut donner des réflexions totales sur certaines faces de cristaux : la solution est de modifier la position de l'éclairage. En cas de reflet gênant, on peut diffuser la source ou l'éloigner.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Quels éclairages utilisez vous ?

Messagede Christian » 02 Déc 2009 11:11

Cependant, en photo de microminéraux, ce n'est pas tant l'intensité lumineuse qui pose problème que l'angle d'éclairage qui peut donner des réflexions totales sur certaines faces de cristaux : la solution est de modifier la position de l'éclairage. En cas de reflet gênant, on peut diffuser la source ou l'éloigner.


Oui oui j'ai bien compris, d'ailleurs en entomologie par exemple, les problèmes de reflets peuvent être aussi très présents (ailes et élytres, etc ...). Mais on peut jouer autant sur la position des sources que l'angle du faisceau, sa cohérence et son intensité. C'est bien pour ceci que c'est difficile !
Au niveau construction maison, on peut monter directement deux Leds HP de qualité sur deux col de cygne, en munissant les Leds d'un collimateur et d'un filtre dépoli ( quelques euros pour le collim. + rien pour du papier calque). On peut les piloter par une alim variable dédiée (15 – 30 euros) ou une alim de labo.
Cela doit fonctionner tout aussi bien qu'un truc à 2 ou 300 euros et reste très multidisciplinaire !
Avec les fibres, le champ d'application est encore plus vaste puisque l'on très bien imaginer brancher une fibre dans un microscope, en lieux et place de son ampoule d'origine, ou encore utiliser des fibres plus fines pour éclairer en épiscopie sous un objectif relativement fort.
C'est pour ceci que je pense qu'une alimentation dédiée est utile, et permettra de nombreuses applications. (on ne sait pas toujours où nous emmènent nos passions, alors autant prendre les devants ! :D )

edit:
Pour diffuser sous un objectif micro faible, j'utilise parfois des petites équerres que je me suis fabriqué dans des chutes d'altuglas. Un avantage, on peut les utiliser aussi comme réflecteurs !

diffuseurs2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diffuseurs2.jpg (85.42 Kio) Vu 5653 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Quels éclairages utilisez vous ?

Messagede Gérard Weiss » 02 Déc 2009 11:55

Bonjour à tous, Pierre,

CombineZ gère parfaitement il me semble les décalages de l'image : il suffit de faire la macro Align avant la macro Do Stack.

Merci Pierre pour le tuyau. Je vais faire des recherches de ce coté.

Cependant, en photo de microminéraux, ce n'est pas tant l'intensité lumineuse qui pose problème que l'angle d'éclairage qui peut donner des réflexions totales sur certaines faces de cristaux : la solution est de modifier la position de l'éclairage. En cas de reflet gênant, on peut diffuser la source ou l'éloigner.

Marc Peltier proposait d'éclairer en lumière polarisée. Quelqu'un a-t-il essayé ?
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Quels éclairages utilisez vous ?

Messagede Alopias » 02 Déc 2009 15:02

Bonjour,

Marc Peltier proposait d'éclairer en lumière polarisée. Quelqu'un a-t-il essayé ?

Non, j'en suis très loin, mais si ça t'intéresse, tu peux toujours jeter un oeil sur les deux pages suivantes (stéréomicroscopes et lumière polarisée), à moins que tu ne connaisses déjà.

http://www.schott.com/lightingimaging/e ... ght_en.pdf

En tout cas, ta réflexion m'intéresse beaucoup.
Stemi 2000 C, Stemi SV8 (trino), Canon EOS 450D + 50mm macro
Alopias
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 19 Nov 2009 16:41
Localisation: EVRY (Essonne)
Prénom: Gaël

Re: Quels éclairages utilisez vous ?

Messagede PierreH » 02 Déc 2009 21:00

Le document et le principe est intéressant.
Cependant, la perte globale d'intensité lumineuse est trop importante à mon gout : le filtre va faire office de filtre gris neutre, et encore si il est de grande qualité, sinon il va induire un léger changement de couleur. Sans parler des pertes par réflexion sur ledit filtre.
Il ne réduira que les reflets dans la même direction : bref, ça ne me parait pas très intéressant par rapport au changement de position de la source lumineuse qui donnera de toute façon un meilleur résultat.
Mais l'idée est bonne et ça serait amusant à tester.

Dans mon cas, je cherchais à enlever tout ce qui était possible dans le chemin optique pour améliorer le résultat...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Quels éclairages utilisez vous ?

Messagede Jojm » 02 Déc 2009 23:20

Bonsoir à tous,
Important et vaste sujet que l'éclairage!!!
Comme Pierre vous l'a indiqué, j'utilise de simple lampe à LED multiple dont je recouvre la tête d'un cylindre de papier noir mini à sa base d'un cercle de papier calque.
Stephan Wolfsried utilise comme générateur un Schott KL2500 qui utilise une lampe de forte puissance: 250 w!!!. Pour l'éclairage, il utilise le dispositif 'Dark Field' et donc n'éclaire pas directement son sujet. C'est grâce à cette technique qu'il réussit comme personne d'autre à ma connaissance des photos de minéraux sombres sur fond blanc ou alors qu'il réussit à mettre en évidence de façon parfaite la transparence d'un minéral incolore sans générer de reflets indésirables. Pour affiner et moduler son éclairage, il utilise des petits caches de papier noir qu'il place sur l'anneau de sortie de la lumière.
Jean-Marc.
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Quels éclairages utilisez vous ?

Messagede Gérard Weiss » 03 Déc 2009 12:11

Bonjour Gaël,

tu peux toujours jeter un oeil sur les deux pages suivantes (stéréomicroscopes et lumière polarisée), à moins que tu ne connaisses déjà.

http://www.schott.com/lightingimaging/e ... ght_en.pdf

Merci pour l'information. Non, je ne connaissais pas ce document, et il me confirme qu'il y a certainement des choses intéressantes à faire dans cette voie. Je n'avais pas pensé qu'une fibre optique dépolarisait la lumière, certainement à cause des réflexions multiples qui provoquent des changements de la direction de polarisation. Cela signifie qu'un éventuel polariseur doit être placé en aval de la fibre optique et non en amont, mais là c'est nettement moins commode à mettre en oeuvre ! :grat:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Quels éclairages utilisez vous ?

Messagede Christian » 03 Déc 2009 14:18

Re,
Gérard a écrit:... et il me confirme qu'il y a certainement des choses intéressantes à faire dans cette voie

Gérard, je suis d'accord avec toi cela semble intéressant !
Je viens de faire quelques essais rapides (tout à main levée, pas évident) sur ma petite bino chinoise. Comme sujet j'ai pris des cristaux de gros sel.
J'ai tenu d'une main le polariseur au bout d'une fibre et avec l'autre l'analyseur sous l'objectif.
Il y a effectivement des possibilités, entre-autre celle de gommer un fond qui présente des reflets, comme mon support plastique noir brillant, poussiéreux et rayé !
A creuser ! (je tâcherai de faire des photos ...)

edit: Après quelques essais photo (sur du quartz), effectivement comme disait Pierre, ça bouffe un maximum de lumière :?, mais je vais continuer pour voir ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Quels éclairages utilisez vous ?

Messagede Alopias » 04 Déc 2009 14:46

Bonjour à tous, :chap:

Effectivement, l'utilisation des filtres de compensation lumière du jour, dit CB12 (identiques à ceux utilisés en microscopie) n'est optimale qu'à une seule intensité lumineuse, en générale la plus forte.


Je me pose la question suivante (suite, je l'avoue, à des réflexions surtout financières :mrgreen: ). Est-il impératif de placer tes filtres CB12 sur des focaliseurs situés au bout des fibres optiques ?
Ne peut-on placer plus simplement un seul filtre devant l'objectif de la bino ? :?:
Est ce que ça induit plus de perte de lumière qu'en les mettant devant les fibres ?

Merci !
Stemi 2000 C, Stemi SV8 (trino), Canon EOS 450D + 50mm macro
Alopias
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 19 Nov 2009 16:41
Localisation: EVRY (Essonne)
Prénom: Gaël

Re: Quels éclairages utilisez vous ?

Messagede PierreH » 04 Déc 2009 15:31

Si tu veux faire une économie, il vaut mieux placer le filtre entre l'ampoule et le départ des fibres optiques : les sources froides haut de gamme fonctionnent comme cela.
En microscopie, cela "ne se fait pas" de mettre le filtre devant l'objectif.
A la rigueur, pourquoi pas ? On le faisait bien en photo reflex argentique : justement, pour le faire, il faudrait trouver un tel filtre (compensation lumière du jour pour source halogène : spécifier la température de couleur de la source et celle résultante désirée) à l'origine pour reflex, par exemple chez Cokin, avec l'avantage d'avoir le choix dans les diamètres de filetage.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités