Quelques améliorations sur un Paralux PCB 640

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Quelques améliorations sur un Paralux PCB 640

Messagede Jean B » 28 Sep 2009 16:25

Bonjour,

Comme je suis équipé d'un microscope très basique dont le système d'éclairage se réduit à un miroir plan-concave, j'ai éprouvé le besoin de le perfectionner un peu dans la mesure de mes moyens techniques.
C'est cette entreprise que je vais tenter de vous décrire.

Mon but est de doter mon micro d'un système d'éclairage convenable, permettant si possible le réglage de köhler (ou du moins de s'en approcher)

J'ai donc acquis le matériel suivant :
- un condenseur de Abbe
- une surplatine micrométrique
- un oculaire grand champ 10x

A réception du colis, l'oculaire grand champ m'a déjà permis de voir une amélioration certaine.
J'ai ensuite démonté la platine et ses valets à ressort puis j'ai fraisé à 45° le passage de lumière pour permettre au condenseur de monter jusqu'à presque toucher la lame par le dessous.
Je dois avouer qu'à cet instant, ce n'était qu'une sécurité pour moi afin d'éviter d'avoir à y revenir. Mes lectures ultérieures m'ont fait comprendre que ce n'était pas du superflu !

Par contre, un conseil : la platine n'est pas symétrique avant-arrière et n'ayant pas noté son sens, j'ai évidemment percé les trous pour la surplatine du mauvais côté...

Vient ensuite le premier gros morceau : le support réglable du condenseur.

On trouve dans les magasins de bricolage des barreaux profilés de laiton de 1m en différentes épaisseurs. Pour le système de réglage, j'ai récupéré divers engrenages dans un vieux graveur de cd pour pc.
Il ne me restait plus qu'à réaliser mon coulisseau en queue d'aronde par collage d'éléments à l'araldite. N'ayant pas de machines-outils pour le métal, les ajustements ont été faits à la lime (un jeu de petites limes diamantées au rayon modélisme du même magasin : c'est efficace et pas très cher)

voilà quelques photos :

- les divers éléments
profile_laiton_et_engrenages.jpg

- la partie mobile
assemblage_partie_mobile.jpg

- la partie fixe
assemblage_partie_fixe.jpg


Puisque je n'ai pas de référence concernant le débattement vertical que doit permettre ce coulisseau, je l'ai d'abord dimensionné à 50mm. C'est manifestement trop grand, j'ai déjà dû raboter le haut pour pouvoir monter suffisamment le condenseur. Je retaillerai ensuite en fonction des besoins.
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Quelques améliorations sur un Paralux PCB 640

Messagede Jean B » 28 Sep 2009 16:37

J'avais souhaité poser le condenseur sur une équerre qui m'aurait permis de le centrer. Malheureusement, je n'ai pas réussi à imaginer une solution me permettant de faire cela aisément. L'équerre en alu a donc été réalisée le plus soigneusement possible pour avoir un "pré-centrage" par rapport à l'objectif, puis elle a été percée "un peu grand" afin de donner du jeu au condenseur et lui permettre de se déplacer.

- Voilà donc maintenant la partie condenseur posée,
detail_montage_condenseur.jpg

- et une vue générale de l'engin.
micro_complet_version_1.jpg


Il me reste maintenant le gros morceau : la boîte à lumière !
Dans l'immédiat, ce sera fait avec une ampoule halogène quelconque. Elle sera remplacée par une led si cela fonctionne bien.
Une lecture attentive de la traduction française de la documentation trouvée dans micscape, le site anglais, m'a déjà bien aidé pour savoir quel matériel je devais réunir.
J'y ai par exemple appris que le condenseur pouvait être prévu pour l'infini (pour un éclairage critique, je crois) ou pour une focalisation à une trentaine de centimètres (nécessaire pour un éclairage de köhler). Je bénéficie (bien évidemment) du cas qui ne va pas ! Mais on peut s'en sortir en rendant ce condenseur "myope" par l'ajout d'une lentille dans le tiroir à filtre.
Comme j'ai tendance à entasser beaucoup de vieilleries au lieu de les mettre à la poubelle (tendance fâcheuse aux dires de mon épouse !), j'ai retrouvé dans mon bric-à-brac une partie d'objectif photo fortement convergente qui va jouer le rôle du collecteur et renverra l'image du filament à l'infini. Par contre, je dois acheter la lentille de 4 dioptries permettant de focaliser le condenseur dans le plan du diaphragme de champ. Elle est en commande chez mon opticien, je dois la recevoir en même temps que mes nouvelles lunettes.

C'est donc l'état actuel des "travaux" sur cet engin basique.

Ah ! non, j'allais oublier que suite à une info de Gérard que j'ai glanée sur ce forum, j'ai vérifié et mesuré la course du mouvement lent : 12 tours qui donnent 0,1mm par tour. Je me suis donc mis en quête d'un petit logiciel de dessin technique - j'ai trouvé MiCôsysteme qui est très bien et suffisant pour ce que je voulais en faire. Grâce à lui, j'ai dessiné une graduation sur une étiquette autocollante que j'ai ensuite placée autour de la molette : 100 traits au tour, cela me permettra de savoir au micron près où se trouve mon objectif... l'espoir fait vivre !

Dès que la partie éclairage sera finie, je complèterai ce fil avec une ou deux photos et mes impressions visuelles.
Dernière édition par Jean B le 28 Sep 2009 19:52, édité 1 fois.
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Quelques améliorations sur un Paralux PCB 640

Messagede PierreH » 28 Sep 2009 17:20

Bonjour Jean,

du bricolage comme j'aime !

Jean B a écrit:Par contre, un conseil : la platine n'est pas symétrique avant-arrière et n'ayant pas noté son sens, j'ai évidemment percé les trous pour la surplatine du mauvais côté...


Hi, hi,

ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à faire des erreurs basiques (cf mon photomacroscope) ;-)
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Quelques améliorations sur un Paralux PCB 640

Messagede DanielCrabbé » 28 Sep 2009 17:42

Impressionnant d'ingéniosité :o

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Quelques améliorations sur un Paralux PCB 640

Messagede Jean B » 28 Sep 2009 17:45

Bonjour Pierre,

sois certain d'une chose : je suis également rassuré par ta remarque :lol:
Entre parenthèses, bravo pour le photomacroscope en cours de construction ! Mais je crains que cette colonne inclinée ne te crée un sacré handicap par la suite. Il te faudra vite trouver un autre système.
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Quelques améliorations sur un Paralux PCB 640

Messagede JeanMarie » 28 Sep 2009 18:16

Pierre a écrit:je ne suis pas le seul à faire des erreurs basiques

Tiens, tiens, bizarre ! Moi j'aurais plutôt tendance à faire des aigreurs acides :lol:



Re Jean

C'est super comme construction. A mon avis, tu as fait le plus difficile. Tu as déjà résolu le centrage du condensateur. Ce problème de centrage va se reposer pour l'éclairage, surtout avec une LED car la source est punctiforme. J'étais confronté au même problème et je suis en train de le solutionner à l'aide d'aimants "néodyme".
viewtopic.php?f=60&t=4045&start=30#p18738

Ces aimants développent une force d'attraction énorme et permettent de "fixer" une pièce de manière ajustable. De plus, ils sont souvent pas chers. Faire une recherche sur eBay avec "neodym" ou "neodyme".

Bon amusement pour la suite.
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Re: Quelques améliorations sur un Paralux PCB 640

Messagede Jean B » 28 Sep 2009 18:31

Merci Daniel,

Jean-Marie, merci de tes conseils, toujours avisés. J'ai vu le message où tu parlais de ces aimants. Ma fille (enfin : la dernière qui soit encore chez papa-maman ;) ) a toute une série de ces aimants - ce sont des billes de 5mm pour elle.
Mais je me méfie un peu de ces aimants surpuissants. Ils ne doivent pas faire bon ménage avec les pistes des cartes bleues ou tous les disques durs qui se multiplient maintenant dans les maisons.

PS : pour tes aigreurs acides, il faut tamponner. :D
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean


Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités